Lien pour rire

19
août
1 commentaire | Article par bigtiti
Classé dans Français en BTS. Lu 2,634 fois

Liens commerciaux:

Je me permets de vous proposer ce lien (émission que l’on peut même posdcaster).

Malgré son titre, cette émission est généralement intéressante pour le thème “Le rire” (le concept, les notions sont définis, les propos et les extraits sont de qualité, …)

 

Parlez-moi d\’humour (France Inter)

 

 

Bonne écoute

Le pilotage de l’organisation par la stratégie partie II

24
juil
Aucun commentaire | Article par THIBERGE
Classé dans Management (Eco Droit). Lu 1,454 fois

II – Les stratégies globales organisationnelles

  1. Stratégie de spécialisation

Il s’agit de concentrer ses moyens sur un DAS. 4 options :

augmentation du taux de pénétration = toucher plus de clients

approfondir l’offre pour servir nouvelle clientèle

récupérer clients de la concurrence ou aller sur de nouveaux marchés

quitter le marché pour en aborder un nouveau

 
Lire la suite de cet article »

Le pilotage de l’organisation par la stratégie partie 1

24
juil
Aucun commentaire | Article par THIBERGE
Classé dans Management (Eco Droit). Lu 1,671 fois

 

LE PILOTAGE DE L’ORGANISATION PAR LA STRATEGIE

 

I – La démarche stratégique

  1. L’importance de la veille

Sur le marché de libre concurrence, il y a plusieurs offreurs pour le consommateur.

La question essentielle que les entreprises doivent se poser est : quelle est la meilleure façon de capter une clientèle, de la satisfaire et de la fidéliser ?

 


Lire la suite de cet article »

L’analyse de l’économie par le circuit

24
juil
Aucun commentaire | Article par THIBERGE
Classé dans Economie - Droit en BTS. Lu 1,277 fois

Pour certains économistes, l’économie est un circuit visualisant des flux entre secteurs institutionnels.


Voici, les principaux mécanismes du circuit :

  • Les unités institutionnelles : il s’agit donc d’agents économiques regroupés dans des catégories dont le comportement est considéré comme homogène dans un rôle défini.

-On a d’abord les ménages. Ils consomment et en tant qu’entrepreneurs individuelles, ils produisent des biens et services marchands non-financiers (location de voiture…). Ils sont rémunérés en tant que facteurs de production ou grâce à leur propre production.
-On retrouve ensuite les sociétés non financières. Elles produisent des biens et services marchands non financiers (coiffeur, boulanger, commerçants…). Ses ressources principales sont le résultat de ses ventes.
-Puis on retrouve les sociétés financières. Leur rôle est soit de financer, c’est à dire collecter, transformer et répartir les disponibilités financières soit d’assurer, c’est à dire garantir un paiement en cas de réalisation d’un risque (banque et assurance de personne). Les ressources des sociétés financières sont les fonds provenant des placements et les primes contractuelles.
-Les institutions à but non lucratif  produisent des services non  marchands  à destination des ménages. Ses ressources proviennent donc de contributions volontaires effectuées par des ménages.
-Les administrations publiques ont pour rôle de produire des services non marchands destinés à la collectivité et d’effectuer des opérations de redistribution des richesses nationales et du revenu.
-Enfin le reste du monde regroupe dans un même ensemble de comptes les opérations entre unités résidentes (vivant sur le sol français) et les unités non résidentes (étrangers vivant sur le sol français).

  • Les flux réels et monétaires : ils visualisent et quantifient les échanges de biens et services pour les flux réels, les échanges financiers pour les flux monétaires entre les différents agents et permettent ainsi de dégager des agrégats, c’est à dire des valeurs globales macroéconomiques comme le PIB.
  • La dynamique du circuit.

Pour que le circuit ait une bonne dynamique, on doit partir du postulat que les flux doivent s’équilibrer. Pour les flux réels, la production doit être égale à la consommation. Pour les flux monétaires, les revenus doivent être égaux aux emplois.

Ce type d’analyse semble judicieuse pour différentes raisons :

Il est possible d’établir des prévisions. En effet, le circuit pose le principe que toute activité engendre une autre activité à savoir que la production engendre des revenus, les revenus engendre quant à eux des dépenses  qui engendre elles mêmes de la consommation qui produit des effets sur la production et l’épargne.

exemple :
PRODUCTION -> REVENUS -> DEPENSES -> CONSOMMATION (ou  EPARGNE) -> PRODUCTION…

Il est donc possible de tenir une comptabilité nationale et de dégager des relations entre les grandeurs globales qui seront modélisées pour faire des projections dans l’avenir.

Le circuit mesure par ailleurs le degré d’attractivité d’un pays par la mesure des flux d’entrée et de sortie.

Le nouveau BTS AG

24
juil
Aucun commentaire | Article par THIBERGE
Classé dans BTS AG. Lu 2,490 fois

Ce BTS a été réformé. Exit les ABI, place à de nouvelles épreuves comme le projet par exemple.

Voici quelques liens qui pourront vous être utiles.

Voici un sujet de Gestion Administrative comptable, bref la nouvelle étude de cas …allez sur ce lien

 

Le guide d’accompagnement pédagogique de ce BTS  c’est ici

 

Les séquences pédagogiques  c’est

Annales Licence professionnelle Assurances (2004 -2010)

18
juil
6 commentaires | Article par Frédéric Lassureur
Classé dans BTS Assurance, Licence Professionnelle Assurances. Lu 12,134 fois

Vous venez de réussir votre BTS et vous vous interrogez sur la poursuite de vos études. Une question revient assez souvent: quel est le niveau demandé ?

Vous vous êtes inscrit en Licence professionnelle Assurances ou celle-ci est en cours. Ces annales en ligne pourront vous préparer aux partiels.

Avec l’aimable autorisation de l’Ifpass (Enass), vous trouverez ci-après les annales de cette licence (2004 à 2010). Le téléchargement
Lire la suite de cet article »

Proposition de corrigé “Culture générale” 2010

16
juin
1 commentaire | Article par bigtiti
Classé dans Thème 2 : génération(s). Lu 6,816 fois

SYNTHESE DE DOCUMENTS

Pour cette proposition de corrigé de la synthèse de documents, je passe sur  l’introduction et la conclusion.

Néanmoins, ce travail développera la problématique suivante : quels sont les enjeux et les difficultés liés à la transmission des valeurs culturelles?

Le plan choisi est des plus classiques :

I – Les enjeux individuels de la transmission des valeurs culturelles

1 – Cette culture commune contribue à construire l’individu

2 – Elle permet une insertion dans la société

Transition : Mais au-delà de ces enjeux individuels, les lacunes des deux adolescents de Plantu nous conduisent à réfléchir aux enjeux collectifs de cette transmission des valeurs humaines

II – Les enjeux collectifs

1 – Perte des repères sociétaux

2 – Perte de la mémoire collective

Transition : Si les auteurs du corpus se rejoignent tous sur la nécessité de transmettre une mémoire collective, ils mettent aussi l’accent sur les difficultés rencontrées pour la transmettre.

III – Les difficultés rencontrées lors de la transmission des valeurs

1 – A quoi sont-elles dues ?

2 – Comment les contourner ?

ECRITURE PERSONNELLE

Pour ce qui est de l’écriture personnelle, la problématique travaillée fut la suivante :

Héritage culturel : quels enjeux ? Quelles difficultés de transmission ?

I – Pourquoi transmettre ?

1 – Connaître le passé pour mieux s’inscrire dans une histoire collective

2 – Pour se construire

II – Cette transmission ne se fait pas sans difficultés

1 – Les transformations sociétales amplifient ces difficultés

2- Un rythme accéléré contraignant

III – D’autres modes de transmissions à envisager

1 – Un rapprochement avec nos ainés

2 – Des valeurs communes à valoriser

Bien évidemment, ces lignes ne sont que le fruit de quelques réflexions. Vos critiques et remarques seront les bienvenues.

Des cours en ligne gratuits

9
juin
1 commentaire | Article par Web
Classé dans BTS Assistant Manager, DEES (DEESMA, DEESCOM ...), Management et gestion. Lu 7,760 fois

Vous ne le savez peu être pas mais de nombreuses sites proposent gratuitement l’accès à des modules de cours avec parfois des vidéos.

mitCommençons par l’une des plus célèbre Université: Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui dispense, en Anglais bien sur, une impressionnante série de cours de management.

Pour ceux qui veulent poursuivre un cursus dans un pays anglo-saxon, c’est aussi un bon moyen de voir si vous êtes de niveau en terme de compréhension.

Attention, dans le cas du MIT, il s’agit davantage de notes de cours (parfois très complètes), les profs préférant bien sur que vous achetiez leurs ouvrages.


Moins réputé mais bien plus accessible, car les fichiers sont en audio (à lire avec RealPlayer), Rue des entrepreneurs proposent dans ses archives une bonne centaine d’émissions de radio dont beaucoup traitent de sujets de société comme “Le blues au travailleur: le management en question“.

bfrTV des entrepreneurs diffuse des cours très complets en vidéo sur des sujets de GRH, de comptabilité (surtout) et de management. Il suffit de s’inscrire (gratuitement) sur le site pour les consulter en intégralité.

Cette année par exemple avec mes étudiants – plutôt récalcitrants aux principes comptables – j’ai utilisé les vidéos sur le besoin en fond de roulement en complément du cours.

Je recommande tout particulièrement ce site aux étudiants de BTS MUC qui y trouverons de nombreux compléments de cours.

Massachusetts Institute of Technology

Consultez gratuitement les résultats du BTS

8
juin
Aucun commentaire | Article par Web
Classé dans Non classé. Lu 4,880 fois

Pour consulter gratuitement et officiellement vos résultats du BTS, cliquez sur votre académie

resultats bts grenoble résultat bts lille resultats bts amien resultats bts paris creteil versailles resultats bts rouen resultats bts caen résultats bts rennes resultats bts nantes résultats bts poitier resultats bts bordeaux résultats bts toulouse resultats bts nice résultats bts marseille resultat bts clermonferrant résultats bts limoge resultats bts lyon resultats bts orlean tours resultats bts besancon resultats bts nancy metz resultats bts corse resultats bts reunion

Sujet de “Culture générale et expression personnelle” version 2010

29
mai
Aucun commentaire | Article par bigtiti
Classé dans Français en BTS. Lu 7,351 fois

Avant de vous proposer la correction officielle de l’épreuve, je vous offre la possibilité, notamment pour les premières années de BTS, de travailler le sujet de la métropole 2010.

Voici l’adresse :

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,106470.0.html