Français : ce que l’on attend de vous pour l’écriture personnelle

Ultime travail attendu, l”écriture personnelle est sanctionnée à hauteur de 20 points, et ce pour environ 1 h 30 de travail et surtout de réflexion. Ce travail comporte beaucoup de paradoxes qui devraient trouver un éclaircissement dans les mois à venir. Mais nous y reviendrons.

En effet, une grande liberté vous est offerte dans ce dernier exercice. Là encore, votre travail ne sera pas noté en fonction de sa longueur, mais bien en fonction de la pertinence et de la richesse de votre réflexion.

Néanmoins, en-deça de 15 lignes, il parait peu probable de pouvoir répondre à toutes les consignes du sujet. Un travail de 25 à 30 lignes semble tout à fait suffisant pour répondre aux attentes du correcteur.

L’introduction et la conclusion ne sont plus obligatoires à cet exercice. C’est d’autant plus vrai lorsque le sujet vous demande, pour ne pas dire, vous impose de donner votre avis. Néanmoins, préparer le lecteur à votre travail (intérêt de l”introduction) et finaliser le sujet (but de la conclusion) restent des valeurs sûres pour l”épreuve. Pour mémoire, signalons qu”il vaut mieux terminer une conclusion sans ouverture du sujet, plutôt que d”amener une ouverture sans rapport avec le sujet.
Des travaux sous forme d’un seul et même paragraphe sont acceptables, surtout si leur qualité de réflexion est au rendez-vous. Bref, vous pouvez tout à fait rendre un travail d’écriture personnelle fait de 20 lignes en un seul et même paragraphe, sans introduction ni conclusion.

Pour ce qui est des techniques argumentaires, elles sont les mêmes que celles que vous utilisez, ou utilisiez déjà. Pour mémoire, signalons seulement que chaque argument doit être illustré d’exemples pertinents. Pour vous aider à mieux vous en sortir dans la recherche des idées et des arguments, vous trouverez deux articles consacrés à ces techniques spécifiques. Le corps de votre travail doit comporter des exemples et des arguments issus du corpus, mais pas uniquement. En effet, les correcteurs attendent des références personnelles (d’où aussi le nom de ce second exercice). C’est là que vous allez faire parler votre « culture générale » !

Les textes, et les documents étudiés au cours de la deuxième année notamment vous seront très précieux. Un conseil : détectez les transversalités qu’il existe entre les différents textes que vous aborderez. L’objectif de chaque analyse de textes serait, dans un idéal absolu, de réaliser une sorte de fiche de lecture où apparaîtraient, à côté des références habituelles, les thèmes et idées abordés. Les synthèses travaillées durant votre cursus (pierre angulaire de l”apprentissage de l’art de la synthèse de documents) doivent vous permettre de tracer les grandes lignes et les grandes théories des thèmes abordés. A cela s’ajoutent toutes vos lectures personnelles (magazines et journaux notamment) ainsi que vos découvertes audiovisuelles (émissions de radio, films et reportages télévisés).