La rédaction du questionnaire
Cette étape est la plus difficile. Elle relève de l’expérience et d’un long travail de réflexion qu’il faut confronter à la réalité du terrain.
1. Définir les informations dont on a besoin
- Il faut partir des objectifs opérationnels de l’étude et si possible s’y tenir (éviter les questions clients).
- Un bon moyen de penser le questionnaire est d’imaginer la structure du rapport car chaque question doit y trouver sa place.
2. Les types d’informations que l’on peut recueillir
Le sondage d’opinion permet de mesurer 5 types de variables :
- Des variables comportementales : les produits essayés, achetés, consommés, quand, où et combien acheté …
- Des variables de connaissance : notoriété, connaissance des produits
- Des variables d’attitude et d’image : ce que pensent les gens, ce qu’ils aiment ou croient aimer. Usage des échelles d’attitude
- Des motivations et des freins (avoués) : pourquoi ils se comportent d’une certaine façon, pourquoi ont-ils telle attitude ?
- Des variables d’identification : sexe, age, CSP …
3. Les types de questions
Question fermée à choix unique(1 seul choix parmi des modalités proposées) | Cette semaine, est-vous allé au cinéma ? (oui / non) |
Questions ordonnées à choix multiple(Plusieurs choix parmi des modalités proposées, les réponses doivent être ordonnées) | Quelles sont les 3 stations de radio que vous écoutez le plus souvent ? (classez) |
Question fermée à choix multiple(Plusieurs choix parmi des modalités proposées) | Quelles marques d’ordinateurs connaissez-vous ? |
Question à échelle d’attitude | Quand vous achetez une voiture, la vitesse est pour vous un critère : Très important, important, pas vraiment important, pas du tout important. |
Question ouverte de type texte | Que pensez-vous de la circulation à la réunion ? |
Question ouverte de type numérique | Quel age avez-vous ? |
4. Règles pratiques
- Ne poser que les questions nécessaires à la réponse aux objectifs.
- Poser les questions dans des termes clairs et précis : éviter par exemple “allez-vous souvent au cinéma ?”
- Se placer du point de vu du répondant (comprendra-t-il ma question, sait-il y répondre)
- Construire le questionnaire en pensant au dépouillement : codification des questions, peu de questions ouvertes, longueur du questionnaire
- Ne pas demander aux gens plus qu’ils ne peuvent en donner (trop d’appel à la mémoire, situation non réelle)
- Eviter tout ce qui pousse la personne à donner la réponse qui fait plaisir (attrait du OUI, de la situation valorisante)
- Tenir compte du mode d’administration : l’enquête par téléphone implique un questionnaire court, l’enquête postale un questionnaire simple à comprendre
Tester le questionnaire, dans des conditions d’administration identiques.