Français : synthèse de documents, qui es-tu ?

Pour beaucoup, la synthèse de document s’avère être, du moins à ses débuts, un exercice complexe à réaliser. Mais pour parvenir à un bon travail, il faut avant tout bien connaître ce que l’on attend de vous et ce qu’est une synthèse de documents pour les correcteurs.

Cet exercice comporte un corpus fait de 3 à 5 documents de nature variée (textes littéraires, articles encyclopédiques, articles de journaux, documents iconographiques comme les affiches de films, peintures, …). Habituellement, le nombre de documents iconographiques est inférieur aux textes, et ce pour des raisons évidentes d’intérêt.

Voici par exemple à quoi ressemble un sujet type de synthèse de documents au BTS : sujet_2007.pdf

Ce premier exercice, noté sur 40 points, n’est pas de tout repos. Il vous demandera en effet environ 2 h 30 min de travail. L’objectif est de rendre un travail suffisamment dense, sans pour autant exagérer sur la longueur : 60 à 80 lignes environ. Néanmoins, il n’existe pas de règle précise quant à la longueur d’une synthèse. En-deça et au-delà de 60 à 80 lignes, bon nombre de consignes ne seront forcément pas respectées. Donc les sanctions ne viendront pas de la longueur, mais du manque de respect des consignes.

Au cours de ces 2 h 30 min de travail, il faut consacrer, selon moi, 1 h 30 min à 1 h 45 min à l’analyse des documents. Cette étape est capitale pour une bonne réalisation finale. N’oubliez jamais que la qualité de votre rédaction dépend de cette étape analytique initiale. C’est pourquoi, l’utilisation d’un tableau de confrontations s’impose assurant ainsi une rigueur dans les analyses et surtout les confrontations (voir méthodologie de la synthèse de documents).
Les 60 ou 45 minutes restantes sont là pour vous permettre de perfectionner votre rédaction. Toutes les consignes de rédaction doivent être respectées (qualité de la présentation, orthographe et grammaire rigoureuses, …).

Pour vous donner des indications sur ce que les correcteurs attendent des copies au final, je vous propose des réflexions de correction (qui n’ont qu’une valeur indicative) qui vous montreront le chemin à suivre :

ELEMENTS INFLUANT LA CORRECTION DE LA SYNTHESE DE DOCUMENTS

INTRODUCTION : notée sur environ 6 points

Les correcteurs prennent en considération notamment les éléments suivants : formuler le thème et la problématique ; présenter et caractériser le dossier ; annoncer son plan.

CONCLUSION : notée sur environ 4 points

Les correcteurs prennent en considération notamment les éléments suivants : faire le bilan définitif du dossier.

LIRE LES DOCUMENTS ET EN RENDRE COMPTE : noté sur 10 points

Les correcteurs prennent en considération notamment les éléments suivants : être fidèle au sens des documents ; sélectionner toutes les idées pertinentes selon la problématique ; se référer explicitement aux documents.

• CONFRONTER ET ORGANISER : noté sur 10 points

Les correcteurs prennent en considération notamment les éléments suivants : confronter les documents dans le cadre de la problématique ; élaborer une progression logique intégrant cette confrontation ; classer les idées dans chaque partie ; mettre en évidence le plan par la mise en page et les connecteurs.

• REDIGER : noté sur 10 points

Les correcteurs prennent en considération notamment les éléments suivants : S’exprimer correctement, avec simplicité et de façon lisible ; reformuler avec concision les propos retenus ; maîtriser l’intégration des références ; respecter les codes de présentation, de ponctuation, d’orthographe, …

La plupart de ces points seront abordés dans la méthodologie de la synthèse de documents (c’est ici).

3 thoughts on “Français : synthèse de documents, qui es-tu ?”

  1. Pour 2009, voici mes voeux : je souhaite régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république, en lui envoyant un avocat. Et toi, cher blogueur ?
    voila. Sinon ça, c’est une tentative de gros scandale public, ça peut toujours servir à calmer du monde. Merci pour l’espace d’expression.

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