Franchise: les raisons du succés

Lorsqu’on analyse la structure du tissu commercial français, on opère généralement une distinction entre 3 grandes formes de commerce : le commerce indépendant isolé, le commerce concentré ou intégré et le commerce associé.Le commerce indépendant isolé: comme indiqué, le commerçant est juridiquement indépendant et seul responsable de sa gestion. Il n’appartient à aucune structure fédératrice.

Le commerce intégré: il s’agit d’un regroupement de points de vente fédéré à une même enseigne et disposant de moyens en commun: centrale d’achat, logistique, politique commerciale. Ces points de vente appartiennent à l’enseigne et ne sont pas indépendants.

Le commerce associé est une forme intermédiaire entre le commerce indépendant et le grand commerce car il est fondé sur le regroupement de commerçants qui mettent en commun des moyens (centrale d’achat, logistique, enseigne, communication …) mais qui restent juridiquement indépendants et seuls responsables de leur gestion.

Les commerçants peuvent être associés :

– Dans des réseaux horizontaux (groupements de détaillants)

– Dans des réseaux verticaux (chaîne volontaire, franchise)

Qu’est-ce que la franchise?

La franchise peut être définie comme un partenariat entre deux commerçants indépendants. Dans les faits, c’est une relation contractuelle qui lie deux parties : un franchiseur et un franchisé.

Le franchiseur est un commerçant ou un industriel qui a développé une marque ou des savoirs faire et qui concède au franchisé, pendant une période et sur un territoire déterminé, le droit d’utiliser cette marque ou ce savoir faire, ainsi qu’une assistance en matière commerciale.

En contrepartie, le franchisé verse au franchiseur, généralement un droit d’entrée (somme forfaitaire fixe versée à signature du contrat), des royalties (somme proportionnelle au CA) et s’oblige au respect d’un cahier des charges.

On distingue trois types de franchise :

  • les contrats de franchise de service, ” en vertu desquels le franchisé offre un service sous l’enseigne, le nom commercial voire la marque du franchiseur, et en se conformant aux directives de ce dernier “.
  • Les contrats de franchise de production, ” en vertu desquels le franchisé fabrique, lui-même, selon les indications du franchiseur, des produits qu’il vend sous la marque de celui-ci “.
  • Les contrats de franchise de distribution, ” en vertu desquels le franchisé se borne à vendre certains produits dans un magasin qui porte l’enseigne du franchiseur “.

Quelle est la situation de la franchise en France actuellement ?

Le France est le leader européen en matière de franchise avec 40% du marché. On compte en 2003, 765 réseaux et 36 000 points de vente qui réalisent un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros.

La franchise est représentée dans tous les secteurs d’activité du commerce de détail. On remarque cependant une présence plus importante en alimentaire (29,1% des magasins franchisés) et en équipement de la personne (25%).

Les principaux secteurs de la franchise en France en 2003

Secteur

Nb magasins franchisés

Nb magasins franchisés en %

Equipement de la personne

5485

25,0%

Equipement de la maison

3540

16,1%

Alimentaire

6396

29,1%

Coiffure-esthétique

4427

20,1%

Immobilier

2135

9,7%

Total

21983

100,0%

Qu’est ce qui explique ce succès de la franchise ?

Plusieurs facteurs expliquent le succès de la franchise en France. Pour le franchisé:

Une réglementation qui protège le futur franchisé: La loi Doubin oblige le franchiseur à faire preuve de transparence et à communiquer avant la signature du contrat tous les éléments d’information qui permettront au franchisé de décider en bonne connaissance.

Aucune connaissance technique n’est requise à la base: le franchiseur peut investir dans n’importe quel domaine d’activité sans réelle connaissance technique. C’est le franchiseur qui le formera et apportera les savoirs requis.

Un réel apport de savoir faire: le franchiseur aide le franchisé. Avant l’ouverture du point de vente, il aide ce dernier à choisir son emplacement et à réaliser les études d’implantation. Lors de l’implantation du point de vente, il fournit un cahier des charges détaillé des composantes de l’enseigne et de l’aménagement du point de vente. Il suit également le franchisé et le conseille sur son exploitation.

Et divers avantages spécifiques au concept de franchise:

Pas de prospection et de recherche de fournisseurs: c’est également le franchiseur qui fournit tous les produits et les composantes nécessaires à l’activité commerciale de l’entreprise.

Un concept commercial original et porteur: Le franchiseur possède et à testé durant plusieurs année un concept ou des méthodes originales de vente. Ce concept est mis à disposition du franchisé.

Une exclusivité territoriale: Le franchisé durant son contrat dispose d’une exclusivité territoriale qui limite la concurrence.

Une enseigne et une communication nationale: Le franchisé dès son ouverture dispose d’une enseigne à forte notoriété. De plus, une partie du chiffre d’affaire est réunie par le franchiseur pour communiquer et engager des actions promotionnelles.

Pour le franchiseur, la franchise est un puissant levier de développement:

Un moyen de développement de l’enseigne sans apport financier: c’est les franchisés qui vont apporter les capitaux nécessaires au développement du réseau

Une rentabilisation des infrastructures en amont (service achat): plus il y a de franchisé, plus la centrale d’achat devient importante et puissante. Le pouvoir de négociation vis à vis des fournisseurs est ainsi accru

Un développement rapide de la notoriété: la multiplication des enseignes au plan national et le développement des campagnes de communication, financées par les franchisés, permettant une croissance rapide de la notoriété et de l’image de l’enseigne.

Des apports financiers conséquents: droit d’entrée et royalties, marges arrières

Quelles sont les obligations ou contreparties auxquelles est soumis le franchisé ?

Le contrat de franchise comporte des contreparties et des engagements pour le franchisé:

– Il doit le plus souvent verser un droit d’entrée et un reversement proportionnel à son activité (royalties) au franchiseur.

– Il doit également respecter un cahier des charges souvent très stricte.

– Il perd une partie de son indépendance: obligation d’approvisionnement à la centrale d’achat, prix souvent ” fortement conseillé ” par le franchisé, communication de ses données de gestion …

Quels sont les risques pour le franchisé ?

– Au terme du contrat, le plus souvent 5 années, rien n’oblige le franchiseur à le renouveler. Le franchisé peut ainsi tout perdre: enseigne et clientèle et devoir recommencer à zéro.

– La franchise aide au développement de l’enseigne mais elle n’est pas une garantie tout risque.

– Le concept peut ne pas être suffisamment original et porteur

– Les investissements nécessaires sont souvent très importants

5 thoughts on “Franchise: les raisons du succés”

  1. La Caravane des Entrepreneurs constitue un pôle d’expertise itinérant spécialisé en reprise/transmission d’entreprises qui a réalisé 100 étapes en France, Belgique et Suisse en 2007. La Caravane des Entrepreneurs se lance dans la galaxie blogosphère http://blog.caravanedesentrepreneurs.com
    Ce blog est un lieu d’information et de partage, spécialisé en reprise transmission d’entreprises.
    Chaque étape de la Caravane des Entrepreneurs 2008 fera l’objet d’articles (déroulement de l’étape, portraits de repreneurs, interviews d’experts, témoignages du Maire et des autorités locales).
    Pour enrichir le blog d’articles techniques sur la création, la franchise, la reprise et la transmission, les experts de la Caravane des Entrepreneurs ( avocats, assureurs, banquiers, experts comptables, consultants,intermédiaires en transmission d’entreprises,gestionnaires de patrimoine,etc.…) expliqueront leurs meilleures pratiques.

    En conclusion ce blog se veut un lieu de réflexion, d’information et de débat sur la pratique quotidienne de l’entrepreneuriat (création, reprise, franchise, transmission) et du développement des entreprises.
    « Pour qu’une expérience enrichisse un domaine, il faut savoir la partager. »

  2. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon le CSA, en 2006 les franchisés bénéficiaient d’un revenu mensuel net moyen supérieur à celui des actifs en France (2 600€ contre 2 038€). Depuis 1998, Franchise Directe (www.franchisedirecte.fr) accompagne le développement des investisseurs et des candidats à la franchise.

    La franchise vous ouvre une voie d’avenir.
    La franchise, un tremplin pour les créateurs d’entreprise
    Franchise Directe est un site pour tous ceux qui ont la volonté de créer leur entreprise mais avec une prise de risques modérée. Le modèle économique de la franchise donne cette possibilité. Sur le site de Franchise Directe, vous trouverez un répertoire complet de franchiseurs qui occupent des marchés porteurs, dans des secteurs d’activités très différents. Vous pourrez également consulter de nombreuses informations et des conseils avisés sur la franchise. Les enseignes qui se développent sont présentées en détail, ainsi que les dernières nouvelles les concernant. Devenir franchisé est une option que devraient prendre en considération beaucoup de ceux qui veulent diriger leur propre entreprise, en raison des nombreux avantages qu’offre ce système.
    Le principal avantage de devenir franchisé, c’est la connaissance et l’expérience nécessaires pour se développer dans un secteur donné que possède déjà le franchiseur : chaque franchise s’appuie en principe sur une solide base.
    La renommée d’une enseigne, connue partout dans le pays ou la région est un second point fort pour démarrer son activité, tout en conservant une certaine autonomie. Le candidat à la franchise a tout intérêt à se renseigner, notamment sur le site de Franchise Directe, sur la réussite du franchiseur et sa réputation avant de s’engager avec lui.
    Par rapport à quelqu’un qui se lance individuellement dans la création d’entreprise, en franchise certains aspects d’une affaire sont déjà éprouvés comme l’évaluation des produits, le recrutement ou le marketing. C’est un atout qui réduit le risque d’échec. Certains accords avec des établissements bancaires passés au niveau du franchiseur facilitent le financement nécessaire à tout projet de création d’entreprise, autre atout non négligeable.
    La plupart des franchiseurs assurent la formation des franchisés avant que leur entreprise ne soit opérationnelle. Sont également souvent prévus dans les contrats de franchise des sessions de formation continue du franchisé et de son équipe, afin que l’ensemble du personnel partage la culture “maison???.
    Même si les méthodes de gestion sont imposées par le franchiseur selon un cahier des charges précis, les franchisés bénéficient de l’exclusivité dans leur zone d’exploitation et sont autonomes en ce qui concerne la gestion du personnel. Le franchiseur a la responsabilité d’apporter l’assistance nécessaire, à toutes les étapes du développement de ses franchisés. Il dispose d’un back office et d’animateurs de réseau, qui sont qualifiés pour fournir des informations sur les derniers progrès technologiques, donner des conseils sur l’amélioration des ventes, résoudre des difficultés de ressources humaines ou fournir les mises à jour sur les dernières réglementations. Les franchisés profitent souvent de la centrale d’achat du franchiseur qui leur garantit des tarifs intéressants et un approvisionnement sûr.
    Enfin, quand un franchisé veut céder son entreprise, le franchiseur peut se charger de trouver un acheteur, dans des délais rapides, ce qui soulage le franchisé.
    La franchise propose aux entrepreneurs un mélange de responsabilités et de sécurité. Sur le site de Franchise Directe, des opportunités sont accessibles dans de nombreux secteurs d’activités et dans des fourchettes d’investissement très variables.

  3. Bonjour, avez-vous la possibilité de mettre à jour vos données et stats car elles datent de 2003 à 2006. Par avance merci.

  4. salut en faite juste de passage j’ai pas vraiment lu ce qui ya de dant puisque moi je cherchais les incovinéant et les avantage du commerce intégré

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