TD N° 1 – Le marché du E-tourisme: situation et perspectives

TD N° 1 – Le marché du E-tourisme: situation et perspectives

Stéphane et Charlie ont vécu 20 ans en région parisienne. Stéphane était cadre dans une grande entreprise de déménagement et Charlie, sa femme, chargée de clientèle dans une banque.

A l”approche de la quarantaine, ils décident de tout plaquer et de réaliser leur rêve : ouvrir un petit hôtel de charme à la Réunion. Comme ils aiment le dire, ils ont travaillé pendant 20 ans et ont investi tout leur patrimoine pour s’offrir un petit coin qui leur plaisait.

Le 20 décembre 2006, ils rachètent l’ancien domaine des Lebon à Salazie et décident de le rénover pour en faire un agréable hôtel de 12 chambres dans un cadre créole traditionnel.

Au terme de près de 12 mois de travaux et de rénovation, l’hôtel qui fera également restaurant (40 couverts) est sur le point d’ouvrir. Malgré le contexte touristique difficile à l’ile de la réunion, Stéphane est confiant mais souhaite s’appuyer sur les nouvelles technologies et notamment Internet pour davantage drainer la clientèle potentielle et mettre en valeur le charme de son hôtel.

Il dispose d’un budget réduit, tout au plus peut-il investir quelques milliers d’euros dans la réalisation et la promotion de son site Internet. Sa femme, Charlie, est bien plus hésitante. Elle préfère investir cette somme dans la réalisation d’une brochure qui serait distribuée dans les offices du tourisme de la Réunion.

Vous décidez d’accompagner Stéphane dans la réalisation de son projet.

Votre première tâche est de définir le E-tourisme puis d’analyser la situation et les perspectives de ce marché en France et à la Réunion. Stéphane vous demande également de l’aider à convaincre son épouse du bien fondé de la réalisation d’un site Internet pour la promotion de leur Hôtel. “Trouvez moi des arguments forts mais réalistes demande-t-il.” Il s’interroge également sur les difficultés qu’il va rencontrer dans la création et le développement de son site.

Pour ce faire, il met à votre disposition des résultats d’études et vous demande de réaliser des recherches complémentaires sur le Net.

enquete_e_tourisme_tableaux_des_resultats.pdf

schema-regional-du-e-tourisme-a-la-reunion.pdf

3 thoughts on “TD N° 1 – Le marché du E-tourisme: situation et perspectives”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *