Ce modèle est lié au comportement social des individus en rapport avec les innovations technologiques. Ainsi pour un produit,on distingue l’innovation, le lancement, la croissance, la maturité, le déclin.
D’après le modèle de rogers on peut aussi définir diverses typologies en rapport avec le produit
Ce sont 5 groupes de consommateurs:
– les innovateurs:Ils représentent en moyenne 2.5% de la population qui sont des essayeurs de produits sans aucune influence publicitaire. Ce sont des particuliers abonnés à des revues professionnels qui estiment qu’acheter le produit leur permet d’obtenir 1 statut familial.
– les précurseurs: 13-15% de la population.Ils essaient le produit par influence publicitaire,qui leur permet d’obtenir une valorisation sociale. Généralement ils critiquent le produit et écrivent au service consommateurs.
– la majorité devancière: 34-37% de la population, ils achètent car le produit est connu et leur permet d’obtenir 1 image personnelle; le produit est généralement négocié.
– la majorité tardive: 34-37% de la population, achètent car les prix chutent et qu’ils sont certains de la qualité du produit. .
– les retardataires: 12-18% de la population, très prudents sur le technique, achètent le produit quand il est passé de mode, ils sont dans toutes les couches sociales.
bonjour Mr thiberge !!
merci pour tous ces liens , heureusement que vous etes la!!!! j espere que vous allez bien !!
he oui , again je pass les ecrits que j ai jamais validé!!!lol
bonne continuation!
morgane
j ai passé le bts pour la 1 ere fois en 2005
Bonjour Mr Thiberge,
Pour plus de précision sur le modèle de Rogers, pourriez vous me citer un exemple d’innovation diffusée selon le modèle de Rogers?
Merci d’avance pour vos explication