BTS MUC – MGUC session 2010 – Corrigé cas Crédit Agricole

Le sujet de Management du BTS MUC, session 2010 – Cas Crédit Agricole – est probablement l’un des plus facile qui soit sorti ces dernières années.

La première partie porte sur un recrutement interne et la réalisation d’un agenda. Le travail a réaliser est facile.

La seconde partie concerne le placement par les commerciaux du Livret A et l’analyse des performances.

La troisième partie est plus difficile. Il s’agit d’étudier le cas d’un ménage qui souhaite emprunter à la limite de ses possibilités d’endettement et ensuite on nous demande d’analyser la rentabilité d’un investissement.

Dans l’ensemble c’est un sujet plaisant à réaliser. Il peut même être traité en fin de première année.

ACRC: créer en ligne votre schéma de SIC

Les étudiants en BTS MUC doivent joindre à leur dossier d’ACRC – en tous cas c’est conseillé – un schéma descriptif du système d’information commerciale.

schéma sic

Si celui-ci est centralisé ou qu’il s’articule autour de quelques grands applicatifs, vous pouvez gratuitement le réaliser en ligne via Cacoo ou encore Creately . Vous pouvez par la suite exporter votre schéma en différents formats et l’insérer dans votre dossier ou sous PowerPoint.

BTS MUC: 5 dossiers de PDUC et ACRC en téléchargement

Chaque année CultureCo publie quelques exemples complets  de dossiers de PDUC et d’ACRC. Ces dossiers ont été réalisés par des étudiants du lycée Leconte de Lisle.

Ils n’ont pas la prétention d’être complets et sans faute, mais c’est leur travail personnel. Je vous engage à les parcourir et à vous inspirer de ceux qui vous semble être les plus pertinents.

Bien entendu, ce serait stupide de les reproduire à l’identique. Chacun est réalisé dans un contexte spécifique d’entreprise et de stage, et le vécu et l’engagement de l’étudiant sont bien entendu fortement ressentis par les jurys lors de l’oral.

Commençons par celui de Caroline. Elle a eu 20/20. Autant vous dire que son dossier est complet, surtout au niveau des annexes. Caroline vous propose en téléchargement son dossier de PDUC  : JardiCane, La Jardinerie de l’Est … et toutes les annexes. Et puisque c’est votre jour de chance, Caroline met aussi à disposition son dossier d’ACRC: le SIC et l’analyse de son UC.

Shahista a réalisé ses stages en Banque. Elle a orienté son dossier de PDUC sur l’incitation de la clientèle a davantage utiliser les outils de banque à distance, notamment Internet. Elle met également à disposition ses annexes.

Fatima à réalisé son stage dans une grande enseigne de bricolage. Elle propose dans son dossier de pduc le lancement et l’implantation d’une nouvelle gamme de peinture écologique. Elle met aussi à disposition ses annexes.

Mr Hivanoé a réalisé ses stages dans un magasin de sport. Il avait comme projet une réimplantation complète de rayon. Son dossier de PDUC et ses annexes sont disponibles en téléchargement.

Karine a fait son stage chez un concessionnaire automobile. Son dossier de PDUC porte sur une campagne promotionnelle de relance des ventes. Elle met également à disposition son dossier ACRC.

Melle Roustamaly a réalisé son stage chez Virgin. Son dossier de PDUC porte sur la valorisation de leur Magazine interne. Ses annexes sont un modèle du genre. Vous pouvez télécharger son dossier de PDUC et ses annexes.

Je remercie vivement ces étudiants de m’avoir autorisé à publier leurs dossiers. Au passage, s’ils me lisent un jour, un grand bonjour et surtout un grand merci pour ces deux années passées avec une classe fantastique et très humaine.

Autres exemples de dossiers :

BTS MUC Dossier ACRC Decathlon
Des dossiers de PDUC

10 bonnes raisons et plus pour une entreprise d’être présente sur le Net

internet-pmeLes TPE sont les très petites entreprises ayant entre 1 et 19 salariés. Elles représentent 96 % des entreprises Françaises.

Si 79% des TPE sont désormais informatisées, il n’en reste pas moins que l’usage qu’elles font de cette informatisation reste très rudimentaire.

Seules 65% des TPE disposent d’un accès Internet, ce qui signifie que 840.000 d’entre elles restent encore totalement coupées de l’économie numérique.

10 bonnes raisons et plus pour une entreprise d’être présente sur le Net rappelle toutes les opportunités offertes par Internet en gain de croissance et de productivité.

1- Internet offre de la visibilité à votre entreprise

Le web est devenu le premier support de recherche d’information pour les consommateurs. S’ils recherchent vos produits, votre entreprise se doit d’être présente dans les pages de résultat.

2- Outil de communication externe. L’utilisation de la messagerie électronique permet d’établir une meilleure relation et à moindre coût avec les clients, les fournisseurs, les filiales ou une force de vente. La mise en place d’un serveur permet aux clients ou aux fournisseurs de venir chercher instantanément l’information qu’ils souhaitent (catalogue, prix, remises…). Résultat: rapidité des transmissions et réduction du coût d’impression et d’acheminement. La généralisation des boites aux lettres électroniques permettant de recevoir des informations en quantité et sous différentes formes, est la source d’importantes économies. L’entreprise traitant avec des clients internationaux ou des filiales à également intérêt à mettre en place un système très économique de téléphonie par l’Internet.

3- Outil de communication interne. Les entreprises qui possèdent un intranet sont beaucoup plus réactives et peuvent répondre plus efficacement aux clients. L’Internet comme l’intranet accélèrent les flux d’information. Ils permettent donc une meilleure réactivité par rapport à la concurrence. La mise en place d’une base de données de documents commerciaux, marketing, comptables ou techniques permet d’optimiser la circulation de l’information. Les documents sont disponibles sur le réseau interne tout en filtrant le type d’information disponible, chacun disposant de la même source évitant de faire circuler de l’information qui ne serait plus à jour.

4- Affirmer sa crédibilité et développer la confiance en offrant du contenu supplémentaire ou des privilèges pour les visiteurs du site (des conseils et astuces “Comment faire pour utiliser… ?”)

5- Etendre sa zone de chalandise de locale à régionale… voire même nationale ou mondiale en vendant en ligne et en livrant les commandes avec des solutions comme Colissimo de la Poste.

6- Trouver de nouvelles sources de prospects en mettant en place des programmes d’affiliation et attirer de nouveaux clients en profitant du trafic très ciblé. Bien entendu ces actions vont en plus des opérations commerciales physiques (distribution de prospectus…).

7- Outil de recrutement. Dans le domaine de l’emploi, les entreprises peuvent recruter avec efficacité sur Internet. Il existe un nombre important de sites sur ce secteur et de nombreux sites corporate offrent désormais une rubrique RH très consultée. Outre l’impact sur l’image de l’entreprise, cela permet aussi à l’entreprise de collecter des candidatures qualitatives par une approche très ciblée du poste. Du moteur de recherche au site d’annonces en passant par le site RH, la quantité des candidatures disponibles, permet une sélection rapide et internationale à un coût incomparable. Entre 80% et 90% des candidats passent, aujourd’hui, par les sites des entreprises et plus d’une entreprise sur deux publie des offres d’emploi sur Internet.

8- Outil de veille stratégique. Avec Internet, l’entreprise renforce la connaissance de son environnement. Le réseau permet d’organiser une veille efficace sur le secteur d’activité de l’entreprise. A l’aide des outils de l’Internet (robots et moteurs de recherches) il est devenu plus facile de localiser au niveau mondial plusieurs fournisseurs d’un produit ou d’un service, aussi pointu ou spécifique soit-il. On peut se faire ainsi une idée plus précise de l’offre en comparant les prix et la qualité des produits et négocier à l’échelle mondiale. Internet permet ainsi d’ajuster les prix. Il permet également de baisser les prix à la vente ou d’accroitre les marges par la désintermédiation.

9- Outil relationnel. Internet grâce à son interactivité facilite les contacts avec les consommateurs. En participant aux groupes de discussion ou en multipliant les sondages les entreprises restent à l’écoute de leur marché. L’entreprise analyse en temps réel des informations qui lui permettront d’améliorer la qualité de ses services comme de ses produits. Le blog d’entreprise instrumentalise parfaitement ce concept. Il est également possible à l’entreprise d’optimiser son service après vente par la mise à disposition 24h/24 de listes de questions réponses qui permettent aux clients de résoudre des problèmes courants ou de suivre par exemple le routage d’un colis.

10- La possibilité de développer avec efficience un marketing de niche. Une PME spécialisée dans un domaine d’activité (chaussure pour unijambiste ou accessoires golf pour gaucher) a tout intérêt a étendre sa zone de chalandise à moindre frais au niveau national et même européen. Autant un point de vente physique serait difficilement rentable (7% de a population est gauchère), autant un site Internet peut l’être.

11- Utiliser des ressources et applications partagées et en ligne. Stockage des données, édition de facture …

Economie, droit et management session 2010

ÉPREUVE E3 : ÉCONOMIE, DROIT, MANAGEMENT DES ENTREPRISES
UNITE 3 – COEFFICIENT 3

UNITE 3.1 : ÉCONOMIE ET DROIT – COEFFICIENT 2

  1. 1. FINALITÉS ET OBJECTIFS

L’objectif visé est d’évaluer les compétences économiques et juridiques exprimées au sein du référentiel dans leurs composants méthodologiques et notionnels.

On veut apprécier l’aptitude du candidat à

– appréhender l’environnement économique et juridique et en percevoir l’évolution ; – analyser une situation et poser un problème ;

– mener une réflexion et construire une argumentation.

  1. 2. CONTENU

L’unité U3 « Économie et droit » est validée par le contrôle de l’acquisition des savoirs et des compétences figurant dans le programme d’économie générale et de droit des sections de techniciens supérieurs du secteur tertiaire (arrêté du 26 juillet 1995 modifié).

  1. 3. CRITÈRES DE L’ÉVALUATION

Les deux disciplines évaluées ont un poids sensiblement égal. II est tenu compte :

– de la pertinence de l’analyse ; – de la rigueur de la démarche ;

– de l’exactitude des connaissances ; – de la logique du raisonnement.

  1. 4. MODE D’ÉVALUATION
  2. A. Forme ponctuelle (épreuve écrite, durée : 3 heures, coefficient : 2) L’épreuve comporte deux parties indépendantes.

L’une vise à évaluer plus particulièrement les compétences méthodologiques relatives à l’exploitation d’informations économiques et/ou juridiques.

L’autre vise à apprécier la réflexion du candidat et son aptitude à construire un développement structuré sur une ou deux questions relevant du domaine de l’économie générale ou du droit. Cette partie peut éventuellement prendre appui sur une documentation. Continue reading “Economie, droit et management session 2010”

Economie, droit et management: définition épreuve session 2011

Economie, droit et management: définition épreuve session 2011

ÉPREUVE E3 : ÉCONOMIE, DROIT, MANAGEMENT DES ENTREPRISES
UNITÉ 3 – COEFFICIENT 3…

SOUS ÉPREUVE E3.1 : ÉCONOMIE ET DROIT – COEFFICIENT 2…

  1. 1. FINALITÉS ET OBJECTIFS

L’épreuve porte sur les parties juridique et économique de l’unité U3.1 telle que définie par l’arrêté du …

L’objectif visé est d’évaluer les compétences acquises par le candidat dans ces deux domaines, ainsi que sa capacité à les mobiliser pour analyser une ou plusieurs situations juridiques et économiques.

  1. 2. CONTENU

Chaque partie fait l’objet d’une évaluation indépendante, notée de 0 à 20.

La note finale est obtenue en calculant la moyenne des deux notes, arrondie au point entier supérieur.

  1. 3. MODALITÉS ET CRITÈRES DE L’ÉVALUATION 3.1. Partie juridique – coefficient 1

Cette partie de l’épreuve porte sur un ou plusieurs thèmes figurant dans la partie juridique de l’unité 3.1 du référentiel du diplôme.

L’épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à :

– analyser des documents juridiques et qualifier une situation juridique contextualisée ;

– déterminer les éléments de droit positif qui s’appliquent à cette situation et les mobiliser dans le cadre d’un raisonnement ou d’une argumentation juridique ;

– expliciter, dans le contexte proposé, le sens et la portée d’une règle de droit et/ou d’une décision de justice ;

– produire un écrit utilisant un vocabulaire juridique approprié et témoignant d’une réflexion construite par rapport aux questions posées. Continue reading “Economie, droit et management: définition épreuve session 2011”

Accueil – Le BTS Assurances nouveau est arrivé

Bienvenue sur ce blog ressources, en particulier sur cet espace réservé au BTS Assurances.

La rentrée 2007 a connu un certain nombre de nouveautés aussi bien pour les professeurs que pour les étudiants eux-mêmes.

Cela correspond à une volonté des institutions professionnelles de mieux adapter la formation aux besoins du marché du travail dans le monde des assurances. Le référentiel s’enrichit ainsi d’une nouvelle matière “orientée vente” dont l’essentiel du contenu est “emprunté” aux BTS NRC. Cette réforme a produit ses effets pour la rentrée 2007-2008, le premier examen correspondant a eu donc lieu en mai 2009…

Le transfert de mon ancien blog est en cours et bien avancé, il reste accessible à l’adresse suivante Blog Assurances

Par ailleurs, le nouveau référentiel est téléchargeable en cliquant sur ce lien

Nota Bene: les commentaires sont possibles sur chaque billet. Néanmoins, je vous propose de les faire prioritairement sur ce billet pour en simplifier la synthèse… (remarque également possible sur l’adresse email: btsassurance (at) aliceadsl (dot) fr)

Les discussions libres sur le BTS Assurances sont à faire sur le forum BTS Assurances de CultureCo à l’adresse suivante Forum Assurances Cultureco . Pour poster, il faut être membre de CultureCo, c’est gratuit et sans engagement.