Mémoire Licence pro RH

Sarah Good

New Member
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour mon mémoire, je suis vraiment en stress il ne me reste que 2 mois pour finaliser mon mémoire et mon plan n'est pas même pas encore au point, bref !
La problématique que j'ai choisi est " LA MOTIVATION AU TRAVAIL NE S'ATTENUE T-ELLE PAS AVEC L'ANCIENNETE ?"
Quelqu'un aurait-il une idée pour mon plan ?
Je pense commencer par un chapitre sur les théories de la moitivation, qu'en pensez vous ?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Mémoire Licence pro RH

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour mon mémoire, je suis vraiment en stress il ne me reste que 2 mois pour finaliser mon mémoire et mon plan n'est pas même pas encore au point, bref !
La problématique que j'ai choisi est " LA MOTIVATION AU TRAVAIL NE S'ATTENUE T-ELLE PAS AVEC L'ANCIENNETE ?"
Quelqu'un aurait-il une idée pour mon plan ?
Je pense commencer par un chapitre sur les théories de la moitivation, qu'en pensez vous ?

Bonjour Sarah Good,



Essaye d'utiliser la méthode QQOQCP pour trouver un plan à ton mémoire.
Je m'explique :


Qui? La motivation et l'ancienneté
Quoi? Le lien entre la baisse de la motivation au travail et les années passées à travailler.
Où? Dans les organisations.
Quand? Durant toutes les phases de la ''vie" du salarié.
Comment? Grâce aux différentes missions de la direction des ressources humaines DRH
Le DRH doit gérer la gestion du personnel
(paie, déclarations sociales, effectifs, formation, administration du personnel)
-les relations sociales et syndicales
- la gestion des carrières et des compétences des savoir-faire.
- la communication interne et externe de l'entreprise.

Le DRH doit également gérer la gestion des ressources humaines c'est à dire tous les domaines qui concernent la vie d'un salarié.
- le recrutement
- la promotion
- la formation
- le contrôle des performances
- les conflits
- la cohésion sociale
- la motivation et l'implication des salariés
- la communication, le bien être au travail
- les conditions de vie et de travail au sein de l'entreprise
Pourquoi? Car l'intérêt d'une bonne gestion des ressources humaines permet d'obtenir des résultats productifs et l'épanouissement humain du personnel quelque soit l'âge, le sexe du salarié grâce à l'optimisation des compétences et savoirs faire l'information entre salariés donc une bonne cohésion sociale, la motivation de ces, mêmes salariés, l'organisation et la gestion des groupes.
La gestion des ressources humaines va s'appuyer sur le recrutement, la formation, l'encadrement,la motivation et la sanction de ses salariés pour responsabiliser le comportement de ceux-ci et les sanctionner si besoin.
Il est important de sanctionner les salariés en cas de faute mais aussi de les valoriser en cas de réussite car cela se ressens dans leurs relations au travail.
1ere phase pourquoi le recrutement? Cette phase est importante car elle permet de mesurer l'ensemble des savoir-faire et des savoirs-être d'un salarié et de savoir si celui-ci est apte à l'exercice d'un métier.

2eme phase pourquoi la formation? Cette phase est importante car elle a pour objectif d'augmenter le niveau de compétence des salariés et leur motivation.
Un salarié bien formé, c'est un salarié qui peut voir sa carrière évoluer et donc être motivé.
En général, la promotion d'un salarié est souvent lié à son ancienneté mais elle peut être lié à d'autres éléments tels que ses compétences qui peuvent évoluer tout au long de sa vie.

3eme phase pourquoi l'encadrement et la motivation? Cette phase est importante car ici il s'agit de récompenser et de valoriser le salarié pour son travail sous la forme de primes, promotion, formation...

4eme phase pourquoi l'encadrement et la sanction? Cette phase est importante car ici il s'agit de faire comprendre aux salariés que c'est dans leurs intérêt de réaliser correctement leurs travail sinon des sanctions peuvent être prises à leurs encontre.
Sanctions qui peuvent être sous la forme de réprimandes, réduction ou suppression de primes, rétrogradation, avertissement, blâmes voire licenciement.

Donc comme plan tu pourrais faire.
TITRE DU MEMOIRE : Les particularités des ressources humaines dans les organisations
Problématique : La motivation au travail ne s'attenue t-elle pas avec l'ancienneté?

I Les domaines de la gestion des ressources humaines
1/ Les missions de la direction des ressources humaines .
- gestion du personnel.
- gestion des ressources humaines tout au long de la vie du salarié.

II Les spécificités de la gestion des ressources humaines dans le pilotage général d'une organisation
1/ L'intérêt d'un recrutement.
2/ L'intérêt d'une formation.
3/ L'intérêt de l'encadrement et de la motivation.
4/ L'intérêt de l'encadrement et de la sanction.


A la fin tu peux expliquer que la motivation ne s'attenue pas avec l'ancienneté car c'est tout au long de la vie d'un salarié que la direction trouve des moyens de les motiver et donc de les rendre plus productifs.
A toi de développer chacune des différentes parties en expliquant leurs intérêts et importance.
Je sais que ca va faire un peu just pour un mémoire mais je voulais juste te donner quelques pistes et idées.
 

Sarah Good

New Member
Re : Mémoire Licence pro RH

Merci xcalyxx d'avoir répondu aussi rapidement.
Vous pensez pas que ca pourrait etre interessant d'insérer dans le plan une analyse des théorie de la motivation ?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Mémoire Licence pro RH

Merci xcalyxx d'avoir répondu aussi rapidement.
Vous pensez pas que ca pourrait etre interessant d'insérer dans le plan une analyse des théorie de la motivation ?

Bonsoir Sarah Good,

De rien même si je pense que ce que je t'ai dis puisse t'aider. Une analyse des théories de la motivation? Pourquoi pas. Tu peux l'insérer dans ton mémoire.
 

Sarah Good

New Member
Re : Mémoire Licence pro RH

Après mure réflexion, je pense qu'il serait plus judicieux que je prenne un sujet un peu moins vaste, j'ai choisi la motivation des salarié dans la fonction publique.
qu'en penses tu ?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Mémoire Licence pro RH

Après mure réflexion, je pense qu'il serait plus judicieux que je prenne un sujet un peu moins vaste, j'ai choisi la motivation des salarié dans la fonction publique.
qu'en penses tu ?

Bonsoir Sarah Good,


Oui effectivement si tu penses que c'est mieux pour toi vas y fonces!!!
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Mémoire Licence pro RH

Après mure réflexion, je pense qu'il serait plus judicieux que je prenne un sujet un peu moins vaste, j'ai choisi la motivation des salarié dans la fonction publique.
qu'en penses tu ?

Mais pourquoi un tel sujet? Pourquoi ne pas avoir choisi la motivation des salariés dans les organisations tout simplement?
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Mémoire Licence pro RH

Après mure réflexion, je pense qu'il serait plus judicieux que je prenne un sujet un peu moins vaste, j'ai choisi la motivation des salarié dans la fonction publique.
qu'en penses tu ?

Selon les entreprises les facteurs de motivations des salariés sont constitués de facteurs individuels de motivation et de facteurs relationnels de motivation.
Les facteurs individuels de motivation sont constitués de la politique salariale qui désigne la manière de rémunérer un salarié dans le but de le motiver. La formation, la promotion et la gestion des carrières, et l'enrichissement des tâches.

Les facteurs relationnels de motivation sont influencés par la communication formelle et informelle, l'ambiance de travail la cohésion sociale entre autre et la culture d'entreprise qui est le fait de se sentir appartenir à un groupe on parle aussi de groupe d'appartenance.
 

Ca peut vous intéresser