Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

Mrchow

New Member
Bonjour,

Je vais devoir passer la semaine prochaine un ou des tests écrit à Novancia qui est une école partenaire du CFA Formaposte (groupe de laposte) et je me demandais si vous saviez en quoi va consister ces fameux tests ? C'est pour un diplôme bac+3 pour devenir conseiller financier en banque je précise.

J'ai fait des recherches sur ce forum et il y a très peu de précision concernant ces tests Novancia-Formaposte...

Bien sûr j'ai vu d'autre forum où des personnes parlaient des tests qu'ils ont passés auprès de banque partenaire à leur CFA mais comme je vais devoir passer des tests à l'intérieur d'une école (et non d'une banque), ce sera sans doute des tests différents... d'où ce topic que je crée dans l'espoir de récolter des renseignements.

Si l'un d'entre vous est déjà passé par là, ce serais sympa qu'il en fasse part içi sur le forum !

Cordialement
 

Mrchow

New Member
Re : Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

Je me permet un petit up
 

Mrchow

New Member
Re : Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

Personne ne sait ?
 

Monsieur.V

New Member
Re : Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

Bonjour,

Je ne connais qu'une infime partie du déroulement du recrutement de l'école Novancia (excellente école d'ailleurs). Le Bachelor de commerce se passe sur un test écrit en groupe ou un psychologue est présent et observe vos réactions et votre position au sein du groupe (leader, suiveur...) et il y a un entretien individuel. Les informations sur internet restent très vague, mais une amie m'a dit que ce n'était pas sorcier. A savoir que Novancia prend en compte les bulletins de note et que ce ne sont pas spécialement les notes qui intéressent, mais votre comportement.

Petite précision sur un point, Novancia est l'affiliation de Negocia et Advancia qui étaient deux écoles de la chambre des commerces et de l'industrie de Paris.

Merde pour vos sélections !
 

Mrchow

New Member
Re : Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

Bonjour,

Je ne connais qu'une infime partie du déroulement du recrutement de l'école Novancia (excellente école d'ailleurs). Le Bachelor de commerce se passe sur un test écrit en groupe ou un psychologue est présent et observe vos réactions et votre position au sein du groupe (leader, suiveur...) et il y a un entretien individuel. Les informations sur internet restent très vague, mais une amie m'a dit que ce n'était pas sorcier. A savoir que Novancia prend en compte les bulletins de note et que ce ne sont pas spécialement les notes qui intéressent, mais votre comportement.

Petite précision sur un point, Novancia est l'affiliation de Negocia et Advancia qui étaient deux écoles de la chambre des commerces et de l'industrie de Paris.

Merde pour vos sélections !
Merci pour votre réponse.

En fait, moi je serais convoqué bientôt à une journée de sélection à Novancia pour un diplôme qui prépare au métier de conseiller financier en partenariat avec le CFA de laposte (Formaposte), ce n'est donc pas un bachelor mais un titre certifié sur 1 an équivalent à bac+3.

Mais lors de cette journée de sélection, il est écrit sur ma convocation qu'il y aura une épreuve écrite et j'aimerais bien savoir en quoi ça va consister. En effet, je suis nul en test, j'ai d'ailleurs déjà échoué à plusieurs tests des banques.

Après oui, si réussite à ce test à Novancia, je devrais passer un entretien collectif (ce qui fait peur...) puis un entretien individuel. Mais avant ça il faut bien réussir l'épreuve écrite et c'est bien ça qui m'inquiète le plus, car j'échoue toujours au test et je sais pas comment y rémédier, je m'entraîne mais ça ne marche pas... d'où ce topic que je crée pour avoir des renseignements sur cette fameuse épreuve écrite.
 

Monsieur.V

New Member
Re : Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

Il peut s'agir de beaucoup de tests, c'est ce qui est très compliqué de décelé dans les grandes écoles, mais vous pouvez essayer de réviser quelques bases nécessaires au métier de la banque. Les tests ne doivent probablement pas être les mêmes que les banques, car dans le cas de celle-ci, il s'agit d'un abattage pur et dur qui consiste à éliminer les candidats pour amoindrir les candidatures. Je n'ai malheureusement rien trouvé sur internet qui puisse vous aider à en découvrir en peu plus. Vous pouvez toujours appeler Novancia pour demander de plus amples explications sur le déroulement des tests.

L'entretien collectif n'est pas fait pour vous descendre, au contraire. Celui-ci a pour objectif de cibler votre personne (timidité, etc). L'entretien individuel doit à travers un échange avec un chargé de projet prouver votre motivation et pourquoi souhaiteriez-vous intégrer Novancia. Je vais essayé d'effectuer d'autres recherches et si cela s'avère concluant, je vous transmettrais cela.
 

Mrchow

New Member
Re : Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

Il peut s'agir de beaucoup de tests, c'est ce qui est très compliqué de décelé dans les grandes écoles, mais vous pouvez essayer de réviser quelques bases nécessaires au métier de la banque. Les tests ne doivent probablement pas être les mêmes que les banques, car dans le cas de celle-ci, il s'agit d'un abattage pur et dur qui consiste à éliminer les candidats pour amoindrir les candidatures. Je n'ai malheureusement rien trouvé sur internet qui puisse vous aider à en découvrir en peu plus. Vous pouvez toujours appeler Novancia pour demander de plus amples explications sur le déroulement des tests.

L'entretien collectif n'est pas fait pour vous descendre, au contraire. Celui-ci a pour objectif de cibler votre personne (timidité, etc). L'entretien individuel doit à travers un échange avec un chargé de projet prouver votre motivation et pourquoi souhaiteriez-vous intégrer Novancia. Je vais essayé d'effectuer d'autres recherches et si cela s'avère concluant, je vous transmettrais cela.

Merci encore de votre réponse.

Dans mon cas, si la journée de sélection aura bien lieu à Novancia, les entretiens se feront devant des professionnelles du groupe La Poste. Je rappelle que c'est pour un diplome menant au métier de conseiller financier.

Selon ma convocation, il y aura d'abord une épreuve écrite puis un entretien collectif et enfin un entretien individuel.
Ce que je crains le plus c'est l'épreuve écrite, car j'échoue toujours à cette étape...

L'entretien collectif, je sais pas trop ce que ça va être, avez-vous des exemples par hasard?

En tout cas, c'est ma dernière chance d'intégrer le milieu bancaire, car on est déjà au mois de juillet malheureusement....
 

Monsieur.V

New Member
Re : Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

C'est une chance à saisir, alors ! Ne partez pas défaitiste ni même stressé, une erreur arrive à tout le monde. Dans l'entretien collectif, il peut s'agir d'une mise en scène avec un petit groupe en relation avec votre métier de conseiller financier, mais pas seulement. Pendant l'un de mes tests dans le secteur bancaire, nous avons fait une mise en situation mais dans le domaine du commerce (vendre un séjour tout compris dans une agence de voyage), il s'agissait de voir l'esprit et la cohésion d'équipe, mais aussi pour repérer les leader, suiveur.

Enlevez cette pression concernant l'épreuve écrite, car cela devient un frein pour vous et c'est avec le stress mal géré que l'on fait des catastrophes. Partez serein, vous n'avez rien à perdre mais tout à gagner. L'épreuve écrite n'est qu'une infime partie du processus de recrutement de Novancia, donc gardez en tête une réussite ! A quelle date a lieu votre journée ?

Je vous tiens au courant, si j'ai du nouveau.
 

Mrchow

New Member
Re : Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

C'est une chance à saisir, alors ! Ne partez pas défaitiste ni même stressé, une erreur arrive à tout le monde. Dans l'entretien collectif, il peut s'agir d'une mise en scène avec un petit groupe en relation avec votre métier de conseiller financier, mais pas seulement. Pendant l'un de mes tests dans le secteur bancaire, nous avons fait une mise en situation mais dans le domaine du commerce (vendre un séjour tout compris dans une agence de voyage), il s'agissait de voir l'esprit et la cohésion d'équipe, mais aussi pour repérer les leader, suiveur.

Enlevez cette pression concernant l'épreuve écrite, car cela devient un frein pour vous et c'est avec le stress mal géré que l'on fait des catastrophes. Partez serein, vous n'avez rien à perdre mais tout à gagner. L'épreuve écrite n'est qu'une infime partie du processus de recrutement de Novancia, donc gardez en tête une réussite ! A quelle date a lieu votre journée ?

Je vous tiens au courant, si j'ai du nouveau.
Merci de vos conseils Monsieur.V

Mais si je m'inquiète autant pour l'épreuve écrite que je vais avoir (qui aura lieu mercredi), c'est qu'elle est sans doute éliminatoire... En tout cas, quand je passais les tests des autres banques, j'échouais systématiquement à leurs tests... j'ai échoué au test de BNPP, LCL, Bred... Ce qui fait que je n'ai pas accès aux entretiens après... d'où mon inquiétude... Je n'ai que des échecs derrière moi, pas simple de garder confiance en soi après surtout que là ça va être ma dernière chance..

Je sais pas pourquoi je suis aussi nul au test/épreuve écrite des banques...je répond à leurs questions mais apparemment c'est toujours faux ! Pour moi c'est plus dure que le bac ou un diplôme bac+2 !

Sinon Monsieur.V, vous êtes étudiants en BTS/Licence po banque juste par curiosité ? Vous ne trouvez pas les tests/épreuve écrite difficile ?
 

Monsieur.V

New Member
Re : Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

Bonjour,

La première partie des admissions en banque ne servent que d'abattage pour réduire le nombre des candidats. Je vous souhaite bon courage et un gros merde pour demain !

Bon courage.
 

Mrchow

New Member
Re : Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

Je viens de passer mon entretien à Novancia, pour l'entretien individuel, j'ai fait face à 2 personnes, un qui souriait tout le temps et posait plein de question avec bonne humeur et prenait des notes de ce que je disais, et l'autre qui est sans doute le directeur, ne posait aucune question, n'arrêtait pas de me fixer méchamment, ne laissait rien transparaître et ne prenait aucune note... c'est mauvais signe non ?
 

Monsieur.V

New Member
Re : Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

Bonjour, Mrchow.

Il n'est pas rare dans un entretien en binôme qu'il y est cette situation, ne vous inquiétez pas ce n'est que pour déstabiliser. Alors, comment ce sont déroulé vos tests ? Vous n'avez pas rencontré de difficultés ?
 

Mrchow

New Member
Re : Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

Bonjour, Mrchow.

Il n'est pas rare dans un entretien en binôme qu'il y est cette situation, ne vous inquiétez pas ce n'est que pour déstabiliser. Alors, comment ce sont déroulé vos tests ? Vous n'avez pas rencontré de difficultés ?

Je n'ai pas passé de test écrit finalement. Je passerais des tests si je passe à la deuxième étape de recrutement.

Je n'ai passé qu'un entretien collectif suivi d'un entretien individuel. Mais le directeur comment il arrêtait pas de me fixer lors de l'entretien individuel... il me fixait tellement que j'ai cru que j'avais un truc sur mon visage qui le gênait... mais non ce n'était pas ça... Mais je ne me suis pas laissé dégonflé, je lui ai parlé et regardé droit dans les yeux...peut être n'a t-il pas apprécié...
 

Monsieur.V

New Member
Re : Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

Vous avez bien fait de soutenir son regard, car dans des métiers ou la relation client est prépondérante, vous serez confronté à ce genre de situation.
 

Mrchow

New Member
Re : Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

J'espère simplement que cela ne va pas me porter préjudice mais il avait vraiment un drôle de comportement comme s'il se disait "mais c'est qui ce gars, il sort d'où ?" à travers son regard...
 

Mrchow

New Member
Re : Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

Zut, mes impressions se sont confirmés, j'ai reçu une lettre de refus...
Le RH me prenait bien pour un imbécile...
 

Monsieur.V

New Member
Re : Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

Je suis navré pour vous, Mrchow. Sachez que rien n'est perdu, il existe encore d'autres écoles que vous pouvez démarcher. Il ne faut pas se démotiver !
 

Mrchow

New Member
Re : Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

Aaargh... motif du refus : mauvaise tête...c'est vraiment de la discrimination, ça me dégoûte...
 

soadje

New Member
Re : Epreuve écrite/test à Novancia-Formaposte IDF

Bonjour,


Je viens de finir la formation cofi à Formaposte .
Je vous la déconseille fortement .
Diplome de l'ecole de commerce Novancia ni reconnu par létat ni par les entreprises . Ils rigolent bien durant les entretiens quand vous leur dites que vous avez validé ce titre.
De plus, formaposte est très mal organisé. Vous pouvez atterrir dans un bureau de poste à l'opposé de chez vous et personne ne prend la peine de vous comprendre . Certains ont connu 2H30 de transport par jour pour accéder à leur bureau .
De plus, la direction des ressources humaines vous force à poser vos congés payés pour éviter de vous les rémunérer .
En bureau , vous avez de fortes chances d'atterrir aux archives plûtot qu'a une formation de conseiller financier .

Vous verrez aussi pleins d'anomalies aussi sur votre fiche de paie, mais ca je vous laisse le découvrir.

Les discours en ce qui concerne les critères d'obtention pou un éventuel poste en cdi sont divers et variés en fonction des interlocuteurs.


En bref , fuyez vraiment cette formation . je n'ai jamais vu plus mal honnête que cette société . Et bon courage pour réussir à les joindre ou trouver une personne responsable .

Fuyez ...