BTS SPS3S : bonne solution pour devenir conseiller en formation?

Mayley

New Member
Bonjour à vous,

Voilà je m'interroge à propos du BTS SP3S et de mes objectifs professionnels..

En effet, je suis de plus en plus intéressée par les métiers tels que formateur pour adulte (auprès d'un public en voie de réinsertion).. Et je me demande si je pourrai réussir à accéder à ces postes avec le BTS SP3S? En effet, il est quand même très administratif malgré tout...

J'ai pensé faire une L3 sciences de l'éducation, mais apparemment l'accès à cette licence avec un BTS est plutôt incertain... Afin d'acquérir de l'expérience en vue de cette licence (et pour mon intérêt personnel), j'ai bien envie de faire du bénévolat dans une asso qui propose des cours (français, maths) à des adultes étrangers..
Est-ce que vous connaissez l'asso "Compter-Lire-Ecrire" de Lille?

Sinon, à la place du BTS SP3S, je pourrais faire 2 années de licence, mais laquelle?

A force de recherches, je suis aussi tombée sur le DUFA (Diplôme universitaire de formateur d'adultes) qui se prépare soit au CUEEP de Lille (mais bon il est certainement trop tard pour les inscriptions vu que la formation commence le 15 septembre) ou à l'AFPA (j'ai envoyé une demande, même si je ne pense pas être prioritaire..)

Pour terminer, il y a aussi les formations en FLE (Français Langue Etrangère), mais je crois qu'elles ne débouchent sur rien de très concret..

Que pensez-vous de tout ça? Quel serait le meilleur parcours? Est-ce que j'ai raison de m'engager dans cette voie?
Merci d'avance :group:
 

Laura35

New Member
Re : BTS SPS3S : bonne solution pour devenir conseiller en formation?

Bonjour,

J'ai un BTS NRC et je souhaite me réorienter en 2è année de BTS SP3S via le CNED parce que le métier de conseillère en insertion pro m'intéresse beaucoup. Les recrutements de CIP se font avec un Bac +2, le plus souvent dans les domaines de la psychologie ou du social donc le BTS SP3S semble convenir!

Pour ma part après le BTS SP3S, je voudrais continuer mes études en licence pro métiers de la formation des jeunes et des adultes (université de Pau) afin d'avoir un Bac +3 et de pouvoir évoluer vers des postes de formatrice etc... Le mieux si tu veux devenir formatrice est de passer par une licence pro.

Concernant les diplômes que tu cites, il me semble que pour celui de l'AFPA, il faut déjà avoir de l'expérience pro dans ce domaine pour pouvoir intégrer la formation. Quant au DUFA, il exige d'avoir interrompu un cursus d'études initiales depuis au moins 2 ans et d'avoir 25 ans ou 21 ans et 3 années d'expérience professionnelle pour être admis. Si ce n'est pas ton cas, mieux vaut opter pour un BTS SP3S et ensuite une licence pro dans le domaine de la formation et de l'insertion. Ou alors, 2è solution, chercher un emploi après le BTS SP3S et opter pour une formation à l'AFPA ou un DUFA après avoir acquis de l'expérience pro.

Pour la licence sciences de l'éducation, elle peut se préparer après un BTS/DUT avec un projet pro cohérent et un bon dossier mais il faudrait te renseigner directement sur les sites des universités qui la proposent. Sinon, tu peux aussi la préparer à distance, via le CNED.
 

maikai

New Member
Re : BTS SPS3S : bonne solution pour devenir conseiller en formation?

tu peux regarder ma signature... j'ai été prise en licence sciences de l'éducation avec un BTS... AG ! donc oui tu pourras l'a faire si tu le souhaites après ton BTS !
sinon il existe effectivement comme le souligne Laura des licences pro formateur.

d'ailleurs puisque tu commences un cursus à distance, il en existe une à distance à l'université de Corse :
http://www.formasup.education.fr/ca...specialite-ingenierie-de-formation-et-d-evalu
 
Dernière édition:

Mayley

New Member
Re : BTS SPS3S : bonne solution pour devenir conseiller en formation?

Bonjour Laura35, je te remercie pour ta réponse très complète!!

Sinon, j'ai trouvé la Licence Sciences Humaines et Sociales qui se prépare par correspondance via l'Université de Toulouse II. Elle pourrait me correspondre aussi et il semble y avoir des options intéressantes.

Le soucis avec ce BTS c'est qu'on ne connait pas réellement les poursuites d'études qui nous seront accessibles.. Et puis j'ai peur de ne pas trouver de stage dans le champ de la protection sociale et donc de perdre près de 1000€...

C'est un risque à prendre mais bon..

En tout cas, la licence pro que tu envisages de préparer à Pau à l'air super!!

Bonsoir Maikai!!

Effectivement j'avais déjà vu ta signature, mais peut-être que par correspondance ils sont moins exigeants sur les diplômes qu'en présentiel? (Je ne dis pas ça en mal!!)

Je te remercie pour ton lien seulement, en plus du BAC+2 demandé, il y a certaines exigences : "Public concerné * Formateurs au sein de l'entreprise, d'un établissement * Formateurs au sein d'un organisme de formation * Formateurs occasionnels de l'entreprise, de l'établissement * Personnes ayant en charge la formation".

Je pense que je vais essayer d'envoyer un mail à un responsable de formation pour avoir son avis sur le BTS SP3S.

J'espère ne pas paraitre chiante, mais comme je l'ai dit ce BTS représente une somme importante..
 
Dernière édition par un modérateur:

Ca peut vous intéresser