Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

aka

New Member
Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut être accepté en L3 eco gestion ou aes après un BTS AG. Si oui quelles sont les conditions pour y rentrer. Avez vous des connaissances qui ont réalisé ce parcours ? Ou vaous même avez-vous suivi ce parcours ?

Merci de votre réponse sachant que je suis super motivé pour faire cette L3 (oui directement en L3 pour ensuite un master pro) !!
 

rachou766

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

si tu as un bon dossier, tu vas être accepté directement en L3, sinon en L2, tu ne veux pas plutôt faire une licence pro?
 

aka

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

shoukran rachou ! merci de ta réponse il me semble qu'il y a des facs qui en accepte et d'auter non et je pense que écrire une lettere de motivation béton est décisif . MERCI !! ya til d'autre personne qui sont concerné et qui sont dans le meme cas que moi?
 

aka

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

y a til qqun d'autre pour me renseigner
 

Tiktok

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

Bonjour Aka,

J'ai été un peu dans le même cas que toi sauf que j'étais en DUT GEA. J'ai fait une demande de validation et je suis rentrée directement en L3 AES.

Par contre, je crains que ce soit plus difficile de rentrer en L3 avec un BTS. Je pense que tu devrais contacter les responsables des licences dans lesquelles tu souhaites étudier pour avoir une réponse précise. Tente aussi plusieurs universités.

Au pire tu sera admis en L2 et ça te laissera le temps de voir si la fac te convient.
 

aka

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

Merci c'est ce que j'essaie de faire même si je sius encore qu'en premiere année . Bref de toute facon je suis trés motivé et je sais que ca joue pour être admis en L3. Rachou : je veux pas faire une licence pro je ve"ux faire une L3 pour continuer en Master.
Mais y aurait il des bts dans mon cas?
 

aka

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

Mais je crois que rentré en L3 eco gestion est plus difficile que rentrer en l3 aes. Mon projet est de faire un Master dans la finance. Vla :)
 

Tiktok

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

Bonjour Aka,

J'ai choisi la licence AES parce que je ne suis pas très bonne en maths ;).

Par contre qu'est que tu entends par finance? Tu as une idée de métier que tu veux faire?
 

aka

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

bonjour tiktok,
Je veux me lancer dans un master pro Direction Financière, Contrôle de Gestion et Audit Interne ou Direction Comptable et Financière, en gros la gestion de risque comptable et finnancière dans les secteurs de la banque et de l'entreprise.

Oui c'est du lourd ces masters pour qqun qui va sortir d'un BTS mais bon faut mettre la barre haute à un moment donné j'ai beaucoup d'ambition c'est sur !

Est-ce déjà possible de faire ce master avec la licence (3) aes ou eco gestion ou autre ?

Merci d'avance !
 

maikai

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

Si tu prends celui de Nice, il vaut mieux un parcours en éco-gestion
IAE-NICE - Master Finance Comptabilit*

J'ai vu un autre exemple, sur Bordeaux et dans les 2 il faut une bonne connaissance de la langue anglais (si possible un diplôme dans la poche).

Maintenant je te conseil de postuler en AES aussi pour au moins avoir une roue de secours...
surtout qu'AES peut te conduire sur des masters en management comme celui de Besançon par exemple :
Master gestion management spécialité management administratif et financier à finalité professionnelle (je l'ai vu sur le site de la plate-forme à distance de l'université de Besançon). Je pense que tu peux en trouver ailleurs aussi dans le même style.
 

aka

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

Bonjour et Merci pour ces infos maika mais je vais quand même tenter de faire la l3 eco gestion et si cela ne marche pas et bien AES mais je verrais bien le moment venu.
C vrai que a bordeaux 4 il y a pas mal de proposition de master en finance et direction financière.
Mais ne croyez vous pas que c'est un pari un peu fou pour un BTS,? (meme si je ne le pense) pas je veux juste avoir vos avis
merci !!!!!
 

maikai

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

Perso je pense qu'éco gestion sera difficile... maintenant si tu es prêt à "sacrifier" une année si vraiment tu as du mal à te mettre à niveau... donc à ne valider que quelques modules pour mieux réussir ton année après un redoublement je pense que ca peut le faire.
Tu vas arriver dans un cycle nouveau sans les bases donc tu peux y arriver d'un coup ou pas... il faut analyser le cas "echec" également, ce qui te permettra de mieux rebondir si malheureusement cette hypothèse devait arriver.
 

Tiktok

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

Bonjour Aka,

Il y a aussi les licences MSG (Maitrise des Sciences de Gestion) qui proposent un cursus de gestion et de management. Il faut passer le test Score Message mais on y entre qu'à partir de bac+2 et ensuite il possible de s'orienter vers un master gestion financière.

Il y en a un peu partout en France:

Licence de Gestion Mention Management - IAE Toulouse


IAE de Limoges - Licence MDE Gestion


Par contre, pour travailler dans la finance, est-ce que le bts CGO n'aurait pas été plus utile pour toi?
 

aka

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

C'est sur maika qu'il faut toujours envisager l'echec mais je tenterais quand même et d'ici là j'aurais le temps de voir si je fais une L3 AES ou Eco gestion. (si je suis accepté encore une fois).Merci

Tiktok je vais voir ce que tu m'as proposé . Merci . Et à travers ta proposition je peux voir qu'il y a pas mal de moyen et de chemin differents pour arriver a ce que je veux.
J'ai pas fait un BTS CGO parceq'en fait je m'en foutais ce que je voulais faire après le bac et donc j'ai pris le BTS quiu m'a accepté !!
Merci en tt cas.
 

aka

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

Tiktok la Licence aes il ya beaucoup de bébouché pour la poursuite d'étude ?
 

Tiktok

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

Bonjour Aka,


Oui, tout à fait, la plupart des gens de ma promo ont continué leurs études et sont entrés en master sans aucun problème.

Il faut savoir qu'à la fac, quand tu as ton année, tu passes automatiquement au niveau supérieur sauf pour le master 2 qui est sélectif. Et c'est là qu'il faut avoir un bon dossier (stage, séjour à l'étranger...).


Après, en licence AES, il y a moins de maths qu'en licence éco-gestion mais dans mon université on avait de la comptabilité et un peu de contrôle de gestion. Je sais pas trop si c'est le cas partout.


En tout cas, je pense que si tu t'inscris partout, il y a bien une licence qui te dira oui
 

K@rim

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

Faut pas déconner quand même.

Avec un DUT de la même fac tu ne rentres en L3 que si tu as un très bon dossier.
Jamais une université n'acceptera en L3 éco-gestion quelqu'un qui vient de BTS. Et encore moins quelqu'un qui vient de BTS AG.
Je ne dénigre pas, je t'informe.

La lettre de motivation "béton" que tu peux écrire ne te fera pas rattraper l'intégralité du programme.
En Eco-Gestion les enseignements sont carrément différents et sans même parler du niveau, c'est le programme qui n'est pas du tout le même.
Pour aller en L3 Eco Gé il faut faire une L2 Eco Gé, ou à la rigueur un bon niveau de DUT GEA.

J'en vois chaque année des gens rentrer déjà en L2 avec un BTS ou un DUT qui galèrent en L2. Et ça n'a rien à voir avec la motivation. Quand tu ne fais pas de stats poussées (voire pas de stats du tout) par exemple, tu te retrouves juste paumé.

Tes ambitions sont élevées et je t'encourage à t'accrocher pour y arriver. Cependant garde à l'esprit qu'en ce moment tu n'es pas du tout dans la bonne filière pour accéder à ce rêve, et que les passerelles éventuelles ne se feront pas sans perdre d'année.

Essaie toujours de trouver une fac qui accepte ce genre de transfert mais je doute que ça existe.
 

aka

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

salam karim,
tkt ne renvoie pas mes objectifs au statut de rêve. Le bts ag est compatible avec cette Licence. Mais c'est sur que ce que tu dis ouvre les yeux je ne veux pas avoir que des réponses positives mais concrétes et je t'en remercie. Cependeant je connais des personnes qui sont passées en L3 eco gé mais avec de l'acharnement on peut surprendre.
Merci en tout cas pour ta réponse !!!
Bonjour tiktok,
oui ce serait pas mal qu'il y est de la compta et du controle de gestion (les risques) je vais me renseigner sur ttes les facs ou je vais aller pour cela .
Mais il me semble qu'il y a plusieurs L3 AES en troisieme année?
 

K@rim

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

Salam aka,

En fait ce que je te dis c'est que de l'acharnement ne suffit pas, il faut que la fac accepte, et que pendant l'été qui sépare le BTS de la L3 tu bosses à fond et efficacement surtout.
J'ai eu dans ma promo des gens de tous les horizons. Y'en a quelques uns en L2 qui venaient de BTS AG (ils ont eu leur BTS avec 14-15 de moyenne) et là ils galéraient à mort tu vois.
Même dans leurs matières favorites ils avaient pas la moyenne. Parce que le BTS ne prépare pas aux mêmes choses que la fac.
Le BTS est très pratique, la fac très (trop?) théorique.

Tout ça pour te dire que si tu es encore au début du BTS, je t'invite pas à continuer pour bifurquer, parce que ton parcours serait pas cohérent et ça on va te le reprocher. Il faudrait mieux que tu demandes à rentrer en L1 au S2 en éco-gestion et que tu rattrapes le S1 par la suite.

Bon courage.
 

Tiktok

New Member
Re : Une acceptation en L3 après un BTS AG ?

Bonjour Aka,

Selon les facs, il existe des options en 3e année de licence: dans la mienne il y avait juste gestion des entreprises et gestion des collectivités territoriales (pour ceux qui souhaitaient s'orienter vers les concours de la fonction publique).

Karim n'a pas forcément tord pour les bts en fac: les méthodes de travail sont très différentes et ça peut poser problème. D'ailleurs, c'est pour ça que les universités font très souvent entrer les bts en seconde année de licence.


Par contre, en ce qui concerne les DUT, c'est plus généraliste que les bts et plus professionnalisant que la licence à la fac. Je n'ai eu aucune difficulté à entrer en 3e année de licence AES alors que je suis une élève plutôt moyenne et on était plusieurs dans ce cas-là. En MSG, c'est pareil:la moitié viennent d'éco-gestion et l'autre de GEA.

Dans mon cas, il y a certaines choses que j'avais fait à l'IUT que j'ai revu à la fac.