Devenir formateur en BTS VPT

Maevax

New Member
Bonjour,

J'ai un BTS VPT en poche et je travaille dans un TO/agence de voyages à Paris depuis 10 ans (les 2 premières années en alternance, les 3 dernières années en temps que cadre). Depuis plusieurs années, j'ai pour mission ponctuelle de former tous les nouveaux arrivants, y compris ceux qui sont engagés dans d'autres services (je les forme sur Galileo, les process de base de l'entreprise, etc).

J'ai toujours voulu enseigner et les formations que j'ai menées m'ont confortées dans mon choix. Comment puis-je devenir formatrice en BTS VPT ? Ou pourquoi pas en lycée pro ?

Merci d'avance pour votre aide !
 

Letude

Active Member
Re : Devenir formateur en BTS VPT

Bonjour,

J'ai un BTS VPT en poche et je travaille dans un TO/agence de voyages à Paris depuis 10 ans (les 2 premières années en alternance, les 3 dernières années en temps que cadre). Depuis plusieurs années, j'ai pour mission ponctuelle de former tous les nouveaux arrivants, y compris ceux qui sont engagés dans d'autres services (je les forme sur Galileo, les process de base de l'entreprise, etc).

J'ai toujours voulu enseigner et les formations que j'ai menées m'ont confortées dans mon choix. Comment puis-je devenir formatrice en BTS VPT ? Ou pourquoi pas en lycée pro ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour,

déjà sache que pour pouvoir enseigner il faut avoir minimum une licence ou master
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Devenir formateur en BTS VPT

Bonjour,

déjà sache que pour pouvoir enseigner il faut avoir minimum une licence ou master

Désormais la licence ne suffit plus. En effet pour pouvoir enseigner il faut avoir un bac + 5 ( un master).
 

patrice084

Best Member
Re : Devenir formateur en BTS VPT

Pour devenir formateur, vous pouvez déjà contacter les centres de formation privés et même l'AFPA. Les critères de recrutement ne sont pas les mêmes que dans le public.

Il peut être aussi intéressant de faire une formation préparatoire au métier de formateur. Ce sont des formations assez courtes, 2 à 4 mois qui permettent une immersion et voir ainsi la réalité du terrain.
 

Maevax

New Member
Re : Devenir formateur en BTS VPT

Un Master n'est nécessaire que pour la Fonction Publique, et encore il y a probablement des passerelles de type Validation des acquis surtout lorsqu'on est cadre. Mais pour travailler dans le privé, en CFA par exemple, je ne suis pas sûre qu'un quelconque diplôme soit nécessaire, je n'arrive à trouver l'info nulle part (ou plutôt je trouve des infos contradictoires sur des forums mais rien d'officiel). N'y aurait-il pas un formateur sur le forum qui pourrait me dire quel a été son parcours ?

PS : bonne idée la formation préparatoire au métier de formateur, mais ca sera surtout à titre personnel pour m'apporter un bagage supplémentaire.
 

patrice084

Best Member
Re : Devenir formateur en BTS VPT

L'APFA recrute en fonction de l'expérience en entreprise, pas en fonction des diplômes
Se faire recruter à l'Afpa comme formateur // AFPA

Pour ma part, je fonctionne de la même manière, ce qui m'intéresse c'est d'abord l'expérience professionnelle et le relationnel. Les diplômes viennent en second. Ensuite, les stagiaires sont les meilleurs juges.
 

Maevax

New Member
Re : Devenir formateur en BTS VPT

L'APFA recrute en fonction de l'expérience en entreprise, pas en fonction des diplômes
Se faire recruter à l'Afpa comme formateur // AFPA

Pour ma part, je fonctionne de la même manière, ce qui m'intéresse c'est d'abord l'expérience professionnelle et le relationnel. Les diplômes viennent en second. Ensuite, les stagiaires sont les meilleurs juges.

Excellente nouvelle :) Et pensez-vous que mon expérience peut suffire ?
 

patrice084

Best Member
Re : Devenir formateur en BTS VPT

Excellente nouvelle :) Et pensez-vous que mon expérience peut suffire ?

Je ne connais absolument pas ce domaine, donc je ne me prononcerai pas. Pour vous faire une idée, téléchargez les référentiels des diplomes de votre domaine (sans oublier les titres professionnels du ministère du travail). Vous verrez ainsi sur quelles compétences vous pouvez intervenir.
 

Ca peut vous intéresser