BTS

Obtenir une convenion de stage sans école

Obtenir une convenion de stage sans école rubrique Orientation: questions générales, catégorie Demandes d'information sur les BTS et les DUT

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Habitué
    Niveau Complété: 54%, Points required for next Level: 23
    Activité Globale: 99,0%
    Réalisations:
    31 days registered

Niveau
    1

Bonjour,

je souhaiterais savoir si il est possible d'obtenir une convention de stage sans être inscrit dans un établissement supérieur (fac ou autre).
    Si oui quels sont les organismes?
    L'ANPE a t-elle la possibilité de nous en délivrer si l'on y est inscrit en tant que chômeur?

Merci

Best Member
    Niveau Complété: 80%, Points required for next Level: 10
    Activité Globale: 0%
    Réalisations:
    31 days registered

Niveau
    1

après mes deux ans de fac, j'avais fait un stage d'un mois, non obligatoire, dans un office de tourisme et la convention de stage c'était l'office de tourisme de tourisme qui l'avait faite avec son papier à entête.

a planté sa toile de tente dans un petit coin du forum
    Réalisations:
    31 days registered

Niveau
    1

Pour une convention, en général, il faut 3 parties. J'étais dans le même cas que toi, je voulais partir à l'étranger faire un stage, pour ma formation personnelle et améliorer la langue et je n'avais plus le statut d'étudiant donc pas d'établissement pour me fournir cette convention. J'ai demandé à la région, au rectorat et d'autres organismes et je n'ai jamais pu avoir de convention...du coup chui jamais partie

Niveau Complété: 74%, Points required for next Level: 13
    Réalisations:
    31 days registered

Niveau
    1

tu peux avoir des stages non conventionnés mais faut voir directement avec les entreprises
    généralement si tu veux absolument une convention, tu dois etre dans un etablissement

Réalisations:
    31 days registered

Niveau
    1

comme l'a dit strawberry, une convention de stage doit être signée entre 3 parties.
    par ailleurs, il semble qu'existe un flou juridique autour de l'obligation de présenter une convention de stage ou non : quoiqu'il en soit il est dans ton intéret et de celui de l'entreprise de signer une convention. Car ta présence, en cas de controle peut être assimilée à du travail au noir (sanction contre l'employeur et l'employé), si il t'arrive un pépin, tu n'es pas couverte par l'entreprise (puisque rien ne le prouve) bref : ça peut entrainer des complications...

concernant les possiblité d'obtenir une convention de stage avec l'anpe, en général, ce sont des convention de courte durée destinée aux demandeurs d'emploi qui souhaitent vérifier leurs aptitudes sur un poste/dans un nouveau métier : dans ce cas, l'anpe signe avec l'entreprise et l'inscrit pour un stage de 1 ou 2 semaines... a priori guère plus mais sait on jamais.
    Le mieux est de te rendre dans ton anpe pour avoir une information officielle

Tout nouveau
    Réalisations:
    31 days registered

Niveau
    1

Bonsoir

Oui c possible d'avoir une convention lorsque l'on est pas en cours car lorsque j'etais en stage en bts dans une agence d'interim il y avait avec moi une fille qui était en stage et elle avait eu sa maitise y'a un an.En fait c'est une association de la région qui aidé à l'insertion des jeunes dipmomés et qui donné les conventions .et elle avit fait plusieurs stage. c l'anpe qui l'avait mi en relation avec eux .

Voila j'espere t'avoir éclairé

CIAO

a élu domicile dans CCO
    Niveau Complété: 66%, Points required for next Level: 17
    Activité Globale: 22,0%
    Réalisations:
    Trois amisInscrit depuis 3 mois250 Points
    Niveau
    6

avec l'Inspection du travail, il n'y a pas moyen d'en avoir une?

Best Member
    Niveau Complété: 68%, Points required for next Level: 16
    Réalisations:
    31 days registeredOverdrive

Niveau
    1

Les nouvelles mentions obligatoires des conventions de stages en entreprise

La loi pour l'égalité des chances du 31 mars 2006 a réformé le statut des stages en entreprise en prévoyant en particulier que tout stage doit faire l'objet d'une convention de stage entre l'entreprise, le stagiaire et l'établissement d'enseignement auquel il est rattaché.

Le gouvernement vient de publier un nouveau décret (Décret n° 2006-1093 du 29 août 2006, JO du 31) dont l'objet est de préciser les modalités de conclusion et le contenu de la convention de stage.

Selon ce texte, il revient aux établissements d'enseignement préparant à un diplôme de l'enseignement supérieur d'élaborer une convention type de stage, en concertation avec les entreprises intéressées.

cette convention type doit alors être rendue publique. Les clauses qui doivent impérativement figurer dans les conventions de stage, comportent :
    - la définition des activités confiées au stagiaire en fonction des objectifs de formation ;
    - les dates de début et de fin du stage ;
    - la durée hebdomadaire maximale de présence du stagiaire dans l'entreprise, ainsi que la présence, le cas échéant, du stagiaire dans l'entreprise la nuit, le dimanche ou un jour férié ;
    - le montant de la gratification versée au stagiaire et les modalités de son versement ;
    - la liste des éventuels avantages offerts par l'entreprise au stagiaire, notamment en ce qui concerne sa restauration, son hébergement ou le remboursement des frais qu'il a engagés pour effectuer son stage ;
    - le régime de protection sociale dont bénéficie le stagiaire, y compris la protection en cas d'accident du travail, ainsi que, le cas échéant, l'obligation faite au stagiaire de justifier d'une assurance couvrant sa responsabilité civile ;
    - les conditions dans lesquelles les responsables du stage, l'un représentant l'établissement, l'autre l'entreprise, assurent l'encadrement du stagiaire ;
    - les conditions de délivrance d'une " attestation de stage " et, le cas échéant, les modalités de validation du stage pour l'obtention du diplôme préparé ;
    - les modalités de suspension et de résiliation du stage ;
    - les conditions dans lesquelles le stagiaire est autorisé à s'absenter, notamment dans le cadre d'obligations attestées par l'établissement d'enseignement ;
    - les clauses du règlement intérieur de l'entreprise applicables au stagiaire, lorsqu'il existe.

La convention doit être signée par le représentant de l'établissement d'enseignement, celui de l'entreprise d'accueil et le stagiaire.

Le décret précise qu'aucune convention de stage ne peut être conclue pour :
    - remplacer un salarié en cas d'absence, de suspension de son contrat de travail ou de licenciement ;
    - exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent
    - faire face à un accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise ;
    - occuper un emploi saisonnier.

-------
    Une entreprise qui élabore et signe elle même sa propre convention de stage, c'est impossible et surtout idiot car en cas de contrôle ou d'accident, l'étudiant n'est pas protégé.

Tout nouveau
    Réalisations:
    31 days registered

Niveau
    1

Bonjour.

Et bien voila moi aussi j'ai du mal avec mes conventions. Je suis inscrit a l'anpe et ils vont me signé une convention pour faire un stage dans une salle de spectacles, afin de me familiariser avec les métiers du son. Sauf qu'il est vrai que l'anpe ne m'offre une convention valable seulement pour un maximum de 2 semaines. Seulement l'organisation des spectacles ne se fait pas en deux semaine, ca dure seulement trois jour par spectacle pour un total de 30 spectacle environ dans l'année. Et le régisseur son de cette salle est d'accord pour me prendre en stage a tout les spectacles. Mais l'anpe ne m'offrira que deux ou trois conventions. Alors je voudrai savoir ce que je doit faire pour obtenir des conventions plus longue, ou savoir si le lycée que j'ai quitté cette année peut encore s'il est d'accord me servir d'encadrement légal et me signer des convention?

Merci de bien vouloir m'aider ^^

Super expert
    Réalisations:
    31 days registered

Niveau
    1

Pourquoi ne t'adresses-tu pas à la direction départementale de l'emploi ? Essai avec celle de ton département,, peut-être auront -ils des infos et un service qui délivre des conventions, ne sait-on jamais.

Eclairé
    Réalisations:
    31 days registered

Niveau
    1

Pour ma part j'ai déjà réussi 2 fois à me procurer des conventions de stage, sans avoir d'écoles:
    Il faut d'abord s'inscrire comme demandeur d'emploi auprès de l'ANPE (ça reste assez simple), ensuite ils peuvent t'établir une Evaluation en Milieu de Travail (document vert d'environs 3 pages) sur laquelle tu décris tes tâches et que tu feras ensuite signer par l'entreprise.
    Généralement cela reste pour des périodes assez courtes (genre 1 mois maximun je crois). Pour anecdote il faut savoir que l'entreprise par ce moyen sera rémunérée pour avoir accueilli une personne en recherche d'emploi.
    Au terme de la période, ton responsable en entreprise, évauera si tu as les qualités correspondant au poste, c'est toujours intéressant pour toi.

Bon courage avec l'anpe :langue: !

Tout nouveau
    Réalisations:
    31 days registered

Niveau
    1

suite a un problème je n'est pas pu me connecter avant aujourd'hui mais ej suis content de voir q'entre temps des gens m'ont répondu. Merci a vous pour vos conseils ! ^^

Confirmé
    Réalisations:
    31 days registered

Niveau
    1

avec les missions locales c'est possible de s'en procurer
    ma conseillere m'a proposé plusieurs fois si je souhaitai faire des stages y'avait pas de probleme pour me fournir des conventions

Vient juste de participer
    Réalisations:
    31 days registered

Niveau
    1

Re : Obtenir une convenion de stage sans école

Liens sponsorisés
    bonjours , voila je me demander si il été possible d'être pris pour un stage via le statu autoentrepreneur , et si cela avais des particularités pour l'employeur ?
    je suis un ancien étudiant d'école infographie 3D et la suite de mon parcour se fait par les stages en entreprise ou emploi cependant certaine offre de stage m'interesse , seulement je n'est plus accé au convention ...
    quelqu'un pourrai t'il m'éclairer ?
    les conventions de l'anpe ne couvre que 2 semaines (a ce que j'ai pu lire) et la periode minimum pour des stages d'infographie sont très souvent de 2 mois.
    Dernière modification par creapixe ; 06/07/2011 à 17h30.

Discussions similaires

1. obtenir sa carte de guide sans passer l'option, explications simplifiées
    Par louiseinwonderland dans le forum BTS AGTL - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2008, 15h18
  2. Comment obtenir une convention de stage?
    Par hananedz dans le forum BTS MUC - Questions générales et autres matières professionnelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2008, 11h56
  3. Obtenir les corrigés des épreuves sans ZIP
    Par emilie35 dans le forum BTS CGO - Questions générales et autres matières professionnelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2005, 15h33
  4. comment obtenir une attestation de stage?
    Par imported_nyny dans le forum La Tribune
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2005, 17h04

Règles de messages