Stagiaires dans l'industrie ?? - Besoin d'exemple ou trame pour PDUC en industri

Emilie7

New Member
Slut,

Je travaille dans l'industrie (en alternance), et je rencontre pas mal de problème pour mon projet, plus précisément pour les études et analyses concernant mon UC  :wacko:

Jvais essayer de résumer ma situation, en espérant que ceux qui sont dans mon cas pourront me filer un coup de main...
Mon entreprise, Delphi, imprègne des catalyseurs pour véhicules de tourisme (elle ne fabrique pas le catalyseur mais l'imprègne d'une solution chimique)
Notre clientèle est exclusivement pro : constructeurs automobiles.
Ns faisons partie des 4 uniques imprégnateurs de catalyseurs au niveau mondial (on a donc seulement 3 concurrents) :fleche: donc pour l'étude de concurrence par exemple, Thonon propose un questionnaire où on retrouve entre autres les questions suivantes:
- Embouteillage fréquent à proximité?
- Facilité de stationnement?
- Marque distributeur?
- Propreté du magasin, etc...

Questions auxquelles je ne peux pas répondre, puisque mon entreprise n'est pas un point de vente mais une usine, et de même pour nos concurrents...
:fleche: Alors je ne sais pas sur quelle base partir pour étudier les forces et les faiblesses des concurrents, est--ce que vous avez un exemple de questionnaire qui pourrait correspondre à mon cas?

Pareil pour l'analyse de la demande dans la 1ère partie, la trame pour les stagiaires d'un point de vente est la suivante :
Analyse quantitative : nombre de consommateurs, répartition budgétaire des consommateurs, taux de pénétration de l’UC, taux de fréquentation de l’UC, rythmes d’achats, panier moyen, …
Analyse qualitative : profil du consommateur (âge, sexe, habitat, PCS, motivations ….) et segmentation

:fleche: Une fois de plus, je ne peux pas suivre cette trame. Alors est-ce qu'un de vous sait ou peut me conseiller sur ce que je dois développer dans l'analyse de la demande?

C vrai que mon ent n' est pas top pour un bts muc, mais bon.. Et puis elle a été validée pour l'ACRC, alors je suppose qu'il nyora pas de soucis pour le PDUC non plus.. enfin j'éspère...

N'hésitez pas..
Merci de votre aide!!
 

thonon74

Best Member
Stages dans l'industrie ??

Emilie7 link=topic=20050.msg181973#msg181973 date=1143455145 a dit:
Slut,

Je travaille dans l'industrie (en alternance), et je rencontre pas mal de problème pour mon projet. :wacko:

Jvais essayer de résumer ma situation, en espérant que ceux qui sont dans mon cas pourront m'aider...
Mon entreprise, Delphi, imprègne des catalyseurs pour véhicules de tourisme (elle ne fabrique pas le catalyseur mais l'imprègne d'une solution chimique)
Notre clientèle est exclusivement pro : constructeurs automobiles.
Ns faisons partie des 4 uniques imprégnateurs de catalyseurs au niveau mondial (on a donc seulement 3 concurrents) :fleche: donc pour l'étude de concurrence par exemple, Thonon propose un questionnaire où on retrouve entre autres les questions suivantes:
- Embouteillage fréquent à proximité?
- Transports en commun?
- Facilité de stationnement?
- Marques nationales?
- Marque distributeur?
- Propreté du magasin, etc...

:fleche: Questions auxquelles je ne peux pas répondre, puisque mon entreprise n'est pas un magasin mais une usine, et de même pour nos concurrents...
Alors je ne sais pas sur quelle base partir pour étudier les forces et les faiblesses des concurrents, est--ce que vous avez un exemple de questionnaire qui pourrait correspondre à mon cas?
tu peux deja faire toute la partie au téléphone (accueil, pertinence des renseignements données) tu peux demander un devis pour comparer les prix, les delais de traitement. Je suis pas expert dans ton domaine mais je suis sur qu'en reflechissant tu peux trouver d'autres trucs. Vous faites de la chimie tu dois donc répondre a des normes ou certifications. Les concurrents sont ils aux normes. Affichent ils des normes supplémentaires qui ne sont pas requises par la loi mais qui leur donne une image écolo. Tu dois bien avoir deja démarcher des entreprises clientes des concurrents, tu peux leur demander pourquoi ils sont satisfait de leur prestation.... Faut chercher :wink2: Il est vrai que le modèle d'etude de concurrence s'adapte bien a un magasin. A chacun d'adapter. Moi j'ai adapter a l'etude des sites Internet de mes concurrents

Emilie7 link=topic=20050.msg181973#msg181973 date=1143455145 a dit:
Pareil pour l'analyse de la demande dans la 1ère partie,analyse commerciale de l'UC

Analyse quantitative : nombre de consommateurs, répartition budgétaire des consommateurs, taux de pénétration de l’UC, taux de fréquentation de l’UC, rythmes d’achats, panier moyen, …

Analyse qualitative : profil du consommateur (âge, sexe, habitat, PCS, motivations ….) et segmentation

:fleche: Je ne peux pas y répondre non plus..
toutes les rubriques de la trame proposées sont a adapter. Le fait qu'elle soit tres précise a pour but justement de donner a tout le monde des infos. Comme chaque cas est particulier il convient ensuite d'adapter et de supprimer ce qui ne nous sert pas. Exemple moi je suis dans une entreprise indépendante. J'ai donc supprimer toute la partie réseau... Dans ton cas tu peux analyser qualitativement ta demande sur d'autres critères comme le code APE, le lieu d'implantation, le statut juridique, le chiffre d'affaire. Pour l'analyse quantitative ca serait ton nombre de client, le nombre de clients potentiel, ta part de marché, le rythme des commande de tes clients, leur montant de commande moyen...
 

2pakistan

New Member
Salut Emilie7 si tu as besoin d'aide contact moi en envoyant un mail à mon adresse perso
Je suis excatement dans ta situation et ce qui est intéressant c'est que mon entreprise est fournisseur de Delphi.Elle s'appelle Dek International
 

Emilie7

New Member
Merci à vous 2..
Quelques points sont déjà + clairs pour moi, mon tuteur m'a aussi consacré un peu de tps, en espérant finir le dossier à tps..
(2pakistan, je t'ai envoyé un mail à ton adresse perso)