diagnostic de l'unité commerciale

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petit angelo

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PARTIE 2 : DIAGNOSTIC PARTIEL DE L’UC


I. Objectifs de cette étape
 Faire le point sur ce qui a été pressenti lors de l’analyse (EX. améliorer la performance d’un rayon, améliorer la qualité de l’accueil, fidéliser…)
 Eclairer l’entreprise sur les aspects étudiés et aboutir à une analyse en termes de points positifs/points négatifs par rapport au problème à résoudre
 Montrer la cohérence, la pertinence de la démarche

II. Contenu
Aucune structure n’est imposée, mais :
 le diagnostic doit aboutir à une analyse en termes de points positifs/points négatifs (exemple : l’UC n’a pas atteint ses objectifs, ne fait pas assez de prospection, n’anime pas assez ses rayons….)
 le recueil des informations doit être organisé (chronologie du recueil ou par type d’information obtenue : ex. diagnostic interne, externe…)
 2 types d’informations sont recueillies :

o celles disponibles dans l’UC et retravaillées, analysées par vous-même (objectifs, statistiques des ventes, reporting, analyse du portefeuille de clients et comparaison à la structure de la zone de chalandise…)
o celles spécifiquement crées et recueillies par vous par la création d’une étude de concurrence, de satisfaction, de besoins, de linéaire….

 le diagnostic n’est pas obligatoirement exhaustif, cela implique que vous devez envisager, aussi, ce que vous auriez pu faire ou obtenir comme information pour parfaire votre diagnostic EX. : le résultat de l’enquête par clients-mystère réalisée au 1er semestre ….

 pour chaque point d’analyse (analyse statistique, étude de concurrence, par questionnaire, de linéaire…), vous préciserez notamment les modalités du diagnostic (QUOI) ex. : étude de concurrence, les méthodes utilisées (COMMENT) : ex. Pour une enquête de concurrence : sur combien de concurrents porte l’étude, étude menée par observation et/ou entretien, sur quoi (items) les objectifs (POURQUOI) ex. se situer par rapport aux concurrents directs et indirects, dégager des points + et - et avec le résultat (AVEC QUEL RESULTAT)
 
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