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PARTIE 2 : DIAGNOSTIC PARTIEL DE L’UC
I. Objectifs de cette étape
Faire le point sur ce qui a été pressenti lors de l’analyse (EX. améliorer la performance d’un rayon, améliorer la qualité de l’accueil, fidéliser…)
Eclairer l’entreprise sur les aspects étudiés et aboutir à une analyse en termes de points positifs/points négatifs par rapport au problème à résoudre
Montrer la cohérence, la pertinence de la démarche
II. Contenu
Aucune structure n’est imposée, mais :
le diagnostic doit aboutir à une analyse en termes de points positifs/points négatifs (exemple : l’UC n’a pas atteint ses objectifs, ne fait pas assez de prospection, n’anime pas assez ses rayons….)
le recueil des informations doit être organisé (chronologie du recueil ou par type d’information obtenue : ex. diagnostic interne, externe…)
2 types d’informations sont recueillies :
o celles disponibles dans l’UC et retravaillées, analysées par vous-même (objectifs, statistiques des ventes, reporting, analyse du portefeuille de clients et comparaison à la structure de la zone de chalandise…)
o celles spécifiquement crées et recueillies par vous par la création d’une étude de concurrence, de satisfaction, de besoins, de linéaire….
le diagnostic n’est pas obligatoirement exhaustif, cela implique que vous devez envisager, aussi, ce que vous auriez pu faire ou obtenir comme information pour parfaire votre diagnostic EX. : le résultat de l’enquête par clients-mystère réalisée au 1er semestre ….
pour chaque point d’analyse (analyse statistique, étude de concurrence, par questionnaire, de linéaire…), vous préciserez notamment les modalités du diagnostic (QUOI) ex. : étude de concurrence, les méthodes utilisées (COMMENT) : ex. Pour une enquête de concurrence : sur combien de concurrents porte l’étude, étude menée par observation et/ou entretien, sur quoi (items) les objectifs (POURQUOI) ex. se situer par rapport aux concurrents directs et indirects, dégager des points + et - et avec le résultat (AVEC QUEL RESULTAT)