Vos conseils pour l'oral

faster78

New Member
Chacun à sa vision des choses pour l'oral de PDUC.​

Je vous propose donc de proposer ici même tous vos conseils et toutes vos astuces pour cet oral.​

L'union fait la force​

:dacc:​
 

faster78

New Member
Mes conseils :

- Si un des membres du jury affirme quelque chose et que vous n'êtes pas de son avis (il peut essayer de vous tester), ne dîtes surtout : "Ha non je ne suis pas d'accord" ou "Han non pas du tout".
Il faut toujours justifer ses choix : "Je verrai les choses plutôt ainsi" ou "Si j'ai fais cela c'est pour démontrer que..."

- Toujours regarder les deux membres du jury, ne pas en laisser un de côté !!!

- Si le jury essaye de vous destabiliser (en parlant, en lisant), continuez votre exposé, ne perdez surtout pas votre fil conducteur.

- Essayez de faire varier l'intonation de votre voix, pour insister sur certains points par exemple...

- Il faut absolument que l'enchainement de vos différentes parties (Analyse commercaile, disgnostic...) soit cohérent. Pour cela j'ai une astuce, à chaque fin de partie, je pose une question, et dans la nouvelle partie que j'aborde j'y répond tout en expliquant l'utilité de cette partie...

- Je reviendrai plus tard pour d'autres de mes conseils...
 

mimie44

New Member
Il ne faut pas dire "voilà" , "ben c'est tout" ou "c'est fini".

c'est pour le moment tou ce qui me viens à l'esprit.
 

snowsexandsun

Best Member
Il faut tout d'abord bien maitriser son sujet et connaitre sur le bout des doigts ses enchainements, sans ça, le besoin de lire va se faire ressentir et ce n'est pas professionnel. Je reviends sur des conseils déjà donné, bien regardé les membres du jury, resté souriant,maîtriser le débit et l'intonation de la voix.
 

pink-girl

New Member
Un bon conseil : de la préparation !

Et surtout, ne pas relire ses révisions la veille !!! Tout laisser de côté et décompressez !!

CA MARCHE ! Pour l'anglais, j'étais pas stressée, mais je ne vous assure pas la bonne note non plus !...
 

Pouix

New Member
- Regarder le jury dans les yeux et comme il a été dit regarder les 2 !
- Faites en sorte que vos 15 minutes soient vivantes et animées : jouer avec l'intonation de la voix, parler un peu avec les mains ( mais pas trop non plus )
- Prendre son temps, respirer à fond, faire des phrases courtes et précises pour que le projet soit clair pour le jury
- Ne pas mettre les mains sous la table ou encore ne pas se gratter la tête, se tripoter les cheveux ( pour les filles ! )
- Ne pas taper ses feuilles sur la table
- Eviter les " bennn euuhhh ", les reniflements ( si si lol )

A chaud voilà a quoi je pense :wink2: