location en meublé

maloo50

New Member
Bonsoir à tous,
Petite question concernant une amie mais aussi du cours de droit immo ! elle s'installe à Paris cet seulement pour un job d'été de 4 mois, doit-elle s'orienter plus sur une location meublée ou alors saisonnière ?
 

topaziane

New Member
Re : location en meublé

ça ne change pas grand chose, tout dépend de ce qu'elle va trouver. Généralement le saisonnier c'est un loyer semaine, donc souvent beaucoup plus cher.
 

maloo50

New Member
Re : location en meublé

Mais j'ai cru lire quelque par qu'une llocation saisonnière avait une durée max de 90 jours ?
 

topaziane

New Member
Re : location en meublé

ça dépend des bailleurs, normalement oui. Mais c'est surtout le loyer qui est décisif
 

laurent48

New Member
Re : location en meublé

Désolé, selon la loi Hoguet (article 1-1) une location dite saisonnière ne peut excéder 90 jours. Le loyer n'a aucun effet sur la nature du contrat.

Article 1 de la loi du 2 janvier 1970 (extrait)
Est considérée comme une location saisonnière pour l'application de la présente loi la location d'un immeuble conclue pour une durée maximale et non renouvelable de quatre-vingt-dix jours consécutifs.
 

topaziane

New Member
Re : location en meublé

La loi hoguet dit beaucoup de choses, mais la vie courante et les bailleurs pratiquent tout autrement, il faut faire la part des choses, même si ce rappel de la loi est intéressant. En l’occurrence il est question d'un cas pratique pour une location sur Paris...
 

laurent48

New Member
Re : location en meublé

La vie courante? C'est quoi? Vraiment, j'apprends plein de choses ici, c'est chouette. Par exemple, que la loi s'applique partout sauf à Paris et en fonction de la vie ''courante''. Autre chose apprise, ou plutôt confirmée: le diplôime ICH est donné, nul besoin de raisonnement juridique, suffit de passer l'exam'. Bonne journée!
 

topaziane

New Member
Re : location en meublé

A vous enfermer dans les textes de loi, vous occultez totalement les pratiques de la plupart des professionnels de l'immobilier, ai je dit que je le cautionnais ? Non. Mais oublier que dans la pratique l'amie de Maloo tombera probablement sur autre chose qu'un cas type enseigné dans vos cours, c'est oublier beaucoup de choses...
Cependant je remarque que vous prônez le débat et les cas pratique mais vous braquez très facilement, c'est bien dommage.
 

laurent48

New Member
Re : location en meublé

Je me braque, comme vous dites, face à des ''professionnels'' qui salissent le métier que j'ai exercé 20 ans.
 

Ca peut vous intéresser