[Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

lola67

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Re-bonjour,

En attendant la réponse à ma question au dessus, j'ai une autre question lol.
Que révisez-vous concernant les manipulations sur EXCEL ?

Merci !

Moi perso j'ai révisé les formules index/equiv, si, datedif,rechercheV... les validations de données, les tcd, boutons de commande, mise en forme conditionnelle, contrôle de formulaires, et puis voila je pense que c'est tout... Mais je me suis surtout appliquée sur ce que j'avais utilisé dans mes actions de gestion.
Je le passe demain.... Si vous pensez que j'ai oublié des manip excel, n'hésitez pas à rajouter...

Bonne chance :)
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Je te remercie de ta réponse, mais c'est quoi déjà contrôle de formulaire ?
 

lola67

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Je te remercie de ta réponse, mais c'est quoi déjà contrôle de formulaire ?

Genre les listes déroulantes, mais faites à partir de l'onglet développeur et pas avec l'outil de validation des données... Les zones de texte, cases à cocher avec cellules liées...
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Je passe l'épreuve le 30 mai, et je n'ai pas encore fait d'entrainement oral sur cette matière, donc j'attends vos conseils. Merci

Je vois que je suis "malheureusement" pas la seule dans ce cas là. Tu es de l'académie de Clermont ? Tu le prépare avec quel organisme ?

Bon courage !
 

cned90

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Quelles personnes font partie de l'académie de CLERMONT FERRAND ici ?
 

vcohen

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

voici un retour des oraux auxquels j'ai participé EN TANT QUE MEMBRE DU JURY aujourd'hui :

- les candidats ont pu recourir sans pb aux modes opératoires pour réaliser leur travail sur poste informatique pendant 30 minutes - la totalité des scenarii prévoyait des travaux sur PGI ET sur Excel - les productions devaient être imprimées au cours de ces 30 minutes ;

- au cours des 15 minutes suivantes, ils ont présenté leur entreprise, toutes leurs fiches de situation de gestion qu'ils devaient illustrer à l'aide des annexes de leur choix ainsi que leur production précédemment réalisée ==> la présentation d'entreprise avait déjà été évaluée (4 points sur 80 points) - on demandait aux candidats d'éviter un exposé monolithique et de valoriser leur travail dans les fiches - l'exposé devait logiquement s'achever par une conclusion ;

- enfin, lors des 15 dernières minutes, nous avons demandé aux candidats d'expliquer les manipulations effectuées précédemment sur poste informatique tant sur PGI que sur EXCEL.
 

woman88

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

voici un retour des oraux auxquels j'ai participé EN TANT QUE MEMBRE DU JURY aujourd'hui :

- les candidats ont pu recourir sans pb aux modes opératoires pour réaliser leur travail sur poste informatique pendant 30 minutes - la totalité des scenarii prévoyait des travaux sur PGI ET sur Excel - les productions devaient être imprimées au cours de ces 30 minutes ;

- au cours des 15 minutes suivantes, ils ont présenté leur entreprise, toutes leurs fiches de situation de gestion qu'ils devaient illustrer à l'aide des annexes de leur choix ainsi que leur production précédemment réalisée ==> la présentation d'entreprise avait déjà été évaluée (4 points sur 80 points) - on demandait aux candidats d'éviter un exposé monolithique et de valoriser leur travail dans les fiches - l'exposé devait logiquement s'achever par une conclusion ;

- enfin, lors des 15 dernières minutes, nous avons demandé aux candidats d'expliquer les manipulations effectuées précédemment sur poste informatique tant sur PGI que sur EXCEL.

Bonjour,

Je vous remercie pour ces renseignements. Néanmoins, j'ai une question, je passe mon bts en candidat libre, j'amène mon ordinateur portable, comme vous indiquez que les productions réalisées sur le pgi et sur excel doivent être imprimées, dois je donc aussi amener une imprimante ? je sais que la question a déjà été posée sur ce post mais aucune réponse n'a vraiment été apportée

Merci
 

lola67

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Pourquoi n'amènes tu pas ta clef USB? tu enregistres tes productions dessus, et tu les imprimes d'un ordi connecté à l'imprimante...
C'est ce que je compte faire personnellement... Mais c'est vrai que ça prendra donc plus de temps que les autres mais tant pis...
 

lola67

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

- les candidats ont pu recourir sans pb aux modes opératoires pour réaliser leur travail sur poste informatique pendant 30 minutes

Heu.. Est ce que ça veut dire qu'on a le droit d'avoir un mode opératoire sous les yeux pour réaliser notre travail?? Je pense pas avoir bien compris la...
 

woman88

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Pourquoi n'amènes tu pas ta clef USB? tu enregistres tes productions dessus, et tu les imprimes d'un ordi connecté à l'imprimante...
C'est ce que je compte faire personnellement... Mais c'est vrai que ça prendra donc plus de temps que les autres mais tant pis...

Je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée, je me voyais mal débarquer avec mon imprimante sous le bras pour l'oral et même si ça prend un plus de temps c'est pas bien grave
merci ;) tu passes quand tes oraux, moi le 6 et le 14 juin ?
 

woman88

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Heu.. Est ce que ça veut dire qu'on a le droit d'avoir un mode opératoire sous les yeux pour réaliser notre travail?? Je pense pas avoir bien compris la...

Je pense que oui car l'année dernière quand j'ai passé mon épreuve d'ABI, j'avais droit aux modes opératoires de tout mes logiciels :)
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Je trouve cela un peu étrange d'avoir droit aux modes opératoires, je ne vois pas l'intérêt...
 

shynala34

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Bonsoir,

Je vois que l'on peut amener son pc portable avec un PGI, mais est ce n'importe lequel? car moi je pratique en entreprise sur un PGI étranger.

merci d'avance.
 

lola67

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée, je me voyais mal débarquer avec mon imprimante sous le bras pour l'oral et même si ça prend un plus de temps c'est pas bien grave
merci ;) tu passes quand tes oraux, moi le 6 et le 14 juin ?

mdrrrrrrr Woman88 tu m'a bien fait rire sur ce coup... je m'imagine mal arriver avec, à part mon ordi, les dossiers... une imprimante!!!!! c'est la meilleure celle la!!

Figure toi que je passe demain la GRCF à 8h15!!!!! Souhaitez moi bonne chance, je viens de répéter ma présentation mais 15 minutes c'est vraiment peu si ils veulent qu'on présente bien nos fiches!!!!! Moi je dépasse toujours mais bon, je sais que sous le stress je parlerais plus vite donc espérons que je rentre dans les temps...
Je passerais faire un petit coucou demain soir pour vous raconter comment ça s'est passé... Espérons qu'ils vont pas me saquer...
 

lola67

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Je trouve cela un peu étrange d'avoir droit aux modes opératoires, je ne vois pas l'intérêt...

Grave moi aussi!! je trouve même ridicule!! mais bon, si déjà on y a droit, je vais les amener et on verra sur place...
 

lola67

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

convoquée à 8h15 et à peine dehors!!! Je trouve ça vraiment scandaleux de nous faire lever tellement tôt pour nous faire attendre tellement ensuite...
Si non ça s'est plutôt bien passé. mon scénario : l'école désire acheter des montres personnalisées à un certain fournisseur et les revendre à la mairie (donc création du fournisseur, de l'article, de la proposition d'achat, du client, de la facture...) Bref, j'ai trouvé ça très long à faire en trente minutes surtout que j'avais aussi du travail sur Excel comme modifier des formules utilisées dans un de mes dossiers... En bref, j'ai pas réussi à tout faire mais je leur ai fait le reste sur place en leur parlant.
Deux femmes, pas vraiment sympathique mais bon ,j'ai fait avec sans me laisser impressionner par leur désintéressement (elles me regardaient à peine!) et leur question assez bizarre.

Bonne chance à ceux qui sont pas encore passés et franchement, ça vaut pas le coup de stresser pour ça!
 

Ca peut vous intéresser