ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

piwii

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Moi pour ma part, j'ai uniquement le plan de mon oral sous les yeux avec les annexes en face de chaque parti. Comme je connais pas mal mon contenu, si j'ai un trou, j'ai juste à regarder mon plan et je me reprend. Je sais que si je me fais une trame je vais avoir tendance à lire et ça va me perturber ^^ Donc voila chacun sa méthode, du moment qu'on s'y retrouve c'est le principal. Bon courage à tous !!!
 

Minibunny

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Merci pour vos réponses !!

Une autre question, dans votre présentation, vous reprenez en gros le dossier, mais faut-il ajouter des choses qui ne sont pas dans ce dossier ?
Ou faut-il plutôt en faire une sorte de synthèse illustrée par différentes annexes ?

Merci ;)
 

Minibunny

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

J'ai travaillé à ma présentation cet aprem, j'ai du mal à déterminer ce qu'il faut impérativement dire et le superflu !!! Je me rends compte que 10 mn c'est super court... et qu'il faut vraiment condenser tout ce qu'on a mis dans le dossier et garder une ou 2 mn pour faire passer les annexes !
Pour vous, quels sont les points essentiels à mettre en valeur ??

Moi je vais mettre:
1 partie entreprise: condensé de l'analyse avec les points principaux, peu d'annexes (genre organigramme et c'est tout) / 4mn
1 partie avant projet: condensé des préconisations et quelques annexes / 2 mn
1 partie réalisation du projet: tâches réalisées, suivi du projet et un peu plus d'annexes / 4mn
et peut être une ou deux phrases de conclusion sur le projet !

Pour la forme, je pense pas faire un powerpoint finalement, mais une fiche, et je fais passer les annexes en double aux jurys au fur et à mesure.

Pour l'épreuve U41 j'avais 10 mn pour tout présenter, j'ai même pas eu le temps de faire passer les annexes :(

Que pensez-vous de mon plan ? Le principal c'est de montrer qu'on a compris la situation de l'entreprise et qu'on a réalisé un travail cohérent et structuré sur le projet non ?
 

Saeko35

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Ton plan correspond à ce que j'ai fait moi ça me parait bien!
Bonne idée, de faire les annexes en doubles, j'ai fait ça aussi et j'ai vu que le jury a apprécié (une de mes collègues en a pas fait et comme elle dit c'était galère car les 2 personnes se passaient les annexes c'était pas terrible :/)
De toute façon le jury reviendra sur ce que n'as pas dit. Moi j'ai pas parlé des préconisations et l'examinatrice m'a fait revenir dessus, ça n'a pas poser de soucis.
 

Minibunny

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Aïe, j'ai fini mes fiches pour la présentation !! Mais en m'entrainant je dépasse bien les 10 mn !! Et encore je laisse pas 1 seconde aux jurys pour regarder les annexes ou regarder une page dans le dossier... lol !!!

Il faut que je tronque tout ça mais franchement j'ai du mal :(

Sur quelles infos avez-vous décidé de faire l'impasse ??
Moi j'ai laissé quelques lignes sur les préconisations, je vais peut être tout virer du coup :( Je crois aussi que je m'attarde trop sur l'analyse commerciale de l'entreprise.
 

Esquimaud

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Je viens de prendre connaissance de 'ensemble de la discution et moi aussi j'ai tendance à dépasser les 10 min. J'ai donc du faire des choix sur ce qui était important et ce qui l'était moins.
Il ne fat pas oublier que le jury aura déjà pris connaissance de la situation de l'entreprise, ce qui peut permettre de passer plus rapidement sur certains points. Par exemple, au niveau de l'analyse commerciale, se contenter de citer les différentes stratégies de l'entreprise sans les expliquer. Passer sur certaines informations qui n'ont pas de grande importance, comme par exemple de citer la convention collective applicable si on est dans une petite PME ou si le projet n'y est pas directement lié.
Pour ma part, je passerais très rapidement sur les activités de mon projet car je n'en ai pas le temps et par contre je me permet de m'attarder d'avantage sur les préconisations d'actions qui semble être plus importantes!
Après c'est à chacun de voire ce qui est vraiment importants de ce qui ne l'est pas. Et voire qu'elle point mérite d'être plus détaillé qu'un autre.

En tout cas, bon courage à tous !!!!!!!!
 

elodie0

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Moi je suis passé jeudi et ça a été ds l'ensemble. Mes annexes je les est mis dans un porte revue avec des postites pour sélectionner les annexes que je montrais au jury. Le jury ne ma pas stoppé donc j'ai du respecté les 10 minutes.
 

Chtiote63

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser, l'oral du projet dure combien de temps? Moi on m'a dit différentes durées du coup je suis un peu perdu.

Merci de votre réponse !!!
 

Saeko35

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

L'oral dure 30 minutes au total. On a 10 minutes pour présenter notre projet sans être interrompu. Le reste, soit 20 minutes est un échange avec les examinateurs.
 

Chtiote63

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que j'avais lu dans le référentiel mais en discutant avec d'autres personnes je n'avais pas le même son de cloche. Lol
 

Saeko35

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Quand j'attendais dans le couloir avant de passer, j'ai vu aussi certaines personnes sortir au bout de 20 minutes o_O

Mais le "vrai" temps, c'est 30 minutes ^^
 

Chtiote63

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Ok merci beaucoup. J'ai encore un peu de temps devant moi je le passe le 06/06. Donc je verrais bien;

Il te reste des épreuves à passer ?
 

Saeko35

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Oui , j'ai encore la GRCF et la com écrite/orale.
Là j'attaque 2 semaines de farniente, je passe ces épreuves que mi juin
 

Chtiote63

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Ok ok pour le projet ils t'ont posés beaucoup de questions ? Et pour ta présentation, 10 minutes c'est pas trop court ?
 

Saeko35

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

10 minutes c'est vraiment court, j'ai dû enlever des trucs comme les préconisations pour tenir le chrono.
J'ai donc eu des questions sur les préconisations, et sur le projet en général.
Pourquoi avoir fait comme ça et pas autrement. J'ai pas eu de questions pièges et/ou déstabilisantes.
J'ai eu des examinateurs plutôt sympa et qui m'ont mis à l'aise dès le début, je crois que ça m'a aidé aussi.

Si tu connais bien ton projet, tu ne devrais pas rencontrer de difficultés sur les questions. Il faut surtout savoir se remettre en questions. Moi les idées qu'ils m'ont suggéré lors des questions étaient bonnes aussi donc faut partir dans l'idée que c'est ton "bébé" ce projet mais que tout ne peut pas être parfait et qu'effectivement il y avait d'autres manières de faire.

Je m'étais fait tout un film sur les questions alors qu'en faite j'ai eu des questions assez simples. J'avais travaillé les points faibles de mon projet en cours, ça aide aussi lorsque les questions tombent dessus...
 

Minibunny

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Chtiote63: moi aussi je passe l'épreuve le 6 juin ;)

Pour les gens qui sont sortis au bout de 20 mn, c'est peut être qu'ils avaient pas fait un bon projet ? ou bien au contraire, un super projet donc le jury ne savait plus quoi dire !
Mais de tous les oraux que j'ai passé pour ce BTS, les temps de parole et de questions ont toujours été bien respectés. D'ailleurs c'est pas top de se faire couper la parole par un "ça fait 10 minutes, vous n'avez plus de temps il faut arrêter". Grrr !
 

Chtiote63

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Pour les gens qui sont sortis au bout de 20 mn, c'est peut être qu'ils avaient pas fait un bon projet ? ou bien au contraire, un super projet donc le jury ne savait plus quoi dire !
Mais de tous les oraux que j'ai passé pour ce BTS, les temps de parole et de questions ont toujours été bien respectés. D'ailleurs c'est pas top de se faire couper la parole par un "ça fait 10 minutes, vous n'avez plus de temps il faut arrêter". Grrr !

Oui je suis bien d'accord en général c'est pas cool. Moi pour la U.42 j'étais la dernière à passer (du matin) etelles avaient oublié de regarder l'heure, alors à un moment elles m'ont dit : "excusez nous mais on a dépassée de 5 minutes !" ça m'a fait bizarre de m'arrêter comme ça nette.
 

Saeko35

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Pour l'anglais, je suis restée plus longtemps que prévu au final, car on est parti à discuter d'autre chose et ça l'a intéressé!lol

J'espère pour cette personne que c'était parce que son projet était super bon, sinon c'est chaud :/
 

mariemax19

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

coucou j'ai une question vous mettez quoi dans le bilan professionnel et personnel?
 

chocobon

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Il faut faire un bilan personnel et professionnel ? On a déjà pas assez de temps pour présenter le projet... Est-ce obligatoire ?
 

Ca peut vous intéresser