Le concours d'assistante sociale pourriez vous m'en dire +

STEPHANIE31

New Member
Voilà je suis très intérésssée pour passer le concours d'assistante sociale. J'ai découvert avant les vacances, une fiche mentionnant que les inscripitions pour les concours se faisaient en JANVIER: sympa non?
Bref j'aurais aimé savoir si c'est completement fichu ou est ce que j'ai une chance meme minime de me présenter? De plus savez vous s'il existe des sites web qui pourraient me renseigner sur le contenu du concours: je sais qu'il ya une synthèse de doc et des tests psychotechniques, mais apres

Merci pour l'aide

Ps: j'ai quand meme cherché s'il avait pas d'autres messages sur Culture Co mais y avait rien
 

Morgane38

New Member
Concours d'assistante social

Salut Stéphanie !

Personnellement il y a deux ans j'ai passer le concours d'EJE et il se déroule au même date et de la même façon que celui d'assistante sociale.
Et les dossiers d'inscription sont a retirer entre Novembre et Janvier: je pense donc effectivement qu'il est trop tard. Bien qu'il est vrai que les dates de clotûre dépendent aussi des académies et des écoles.

En ce qui concerne le contenu des épreuves suivant les écoles il y a 2 ou 3 épreuves :
Première épreuve : étude du dossier ( mais très peu d'école le fond)
Deuxième épreuve : l'épreuve écrite.Elle se décompose effectivement en une synthèse ou a une dissertation de français , puis des test psychotechniques ( cé des maths, des petits problèmes...)

Si tu as réussi la deuxième épreuve tu seras ensuite convoquer à en entretien ou plus exactement deux l'un avec un professionnel et l'autre avec une psychologue.

Bien entendu la forme et le contenu des épreuves varie d'une école à l'autre. :D

J'ai certainement du conserver des papiers explicatifs voire même des exemples de tests alors si tu veux d'autre information n'hésite pas à me contacter : belier.38@free.fr

Voilà j'espère avoir répondu à ta question Bye :wink:
 

lyly65

New Member
Salut!!!!!!!!!!!
J'ai passée le concour d'assistante sociale y a deux ans et les ecrits se décompose en trois étapes qui sont limitées dans le temps :
disserte
test psychotechnique ( des trucs de logique)
test culture générale
Il faut savoir que les tests ne sont pas compliquer mais y en a beaucoup et trop peu de temps, donc il faut que tu te dépèche, moi j'avais pris le temps et du coup j'ai pas pu finir. Je pense que tu peut l'avoir, moi je l'ai pas repassé par la suite j'avais eu 12.02 mais fallais 13
Je te conseil quand même une prépa sa aide
 

imported_Elen

New Member
Coucou,

J'ai également passé le concours d'assistante sociale en 1999.
A l'écrit il y avait une dissertation et des tests psychotechniques.
Ensuite, quand tu as réussit l'écrit y'a l'oral.
Celui que j'ai passé se composait de trois parties:
- encore des tests psychotechniques,
- un entretien de groupe (j'ai trouvé cette partie ca super dure)
- un entretien individuel devant un psychiatre.
voili voilou
Bon courage
Elen
 

Ca peut vous intéresser