les avantages de la fonction publique?

Dans 'Concours et fonction publique'

  1. androu

    androu New Member

    Inscrit:
    25 Octobre 2006
    Messages:
    96
    J'aime reçus:
    0

    Bonjour, quelles sont les avantages de travailler dans la fonction publique?
     
  2. ilo92

    ilo92 New Member

    Inscrit:
    17 Mai 2005
    Messages:
    3 239
    J'aime reçus:
    0

    Les vacances et les horraires :dacc: lol sans oublier la sécurité de l'emploi!
    A par ca euh :blink:
     
  3. badine

    badine New Member

    Inscrit:
    24 Mars 2007
    Messages:
    2 279
    J'aime reçus:
    0

    Oui il parait qu'un fonctionnaire en peut pas être licencier ! :chessy:
     
  4. Omon

    Omon Best Member

    Inscrit:
    13 Avril 2005
    Messages:
    1 081
    J'aime reçus:
    0

    Emploi à vie, avancement de carrière automatique (salaire augmentant au fil des années), durée de cotisation moins importante que dans le privé, suivant l'administration possibilité d'avoir des primes / indemnités...etc etc :happy:
     
  5. letyssia

    letyssia Best Member

    Inscrit:
    20 Août 2005
    Messages:
    2 274
    J'aime reçus:
    0

    sa dépend ..il peut tout de meme etre licencié pour fautes graves ou lourdes
     
  6. badine

    badine New Member

    Inscrit:
    24 Mars 2007
    Messages:
    2 279
    J'aime reçus:
    0

    ok ! c'est ce que j'avais entendu dire et je trouvais ça bizarre !
     
  7. aurely

    aurely Best Member

    Inscrit:
    17 Août 2005
    Messages:
    2 917
    J'aime reçus:
    0

    Ouais, sécurité de l'emploi je trouve pas que c'est un avantage, j'ai l'exemple de ma soeur qui est controlleur du trésor, et bien ça fait peur...

    Si tu ne t'entends pas avec ton chef tu dois te le coltiner pendant 5 ans, c'est super génial, au moins dans le privé, tu peux t'en aller quand tu veux... :wink2:
     
  8. badine

    badine New Member

    Inscrit:
    24 Mars 2007
    Messages:
    2 279
    J'aime reçus:
    0

    la sécurité de l'emploi est un avantage actuellement. je préfère ne pas m'entendre avec mon patron plutot que d'etre au chomage pendant des mois ou des idées ou etre sdf.
     
  9. androu

    androu New Member

    Inscrit:
    25 Octobre 2006
    Messages:
    96
    J'aime reçus:
    0

    Au sujet du salaire est il un avantage? est ce que c'est en général bien rémunéré je parle pour les métiers de l'administration ( agent administratif, adjoint administratif , secrétaire de mairie etc.... ) .
     
  10. aurely

    aurely Best Member

    Inscrit:
    17 Août 2005
    Messages:
    2 917
    J'aime reçus:
    0

    Non ce n'est pas bien rémunéré, un petit peu plus que le smic, en général
     
  11. aurely

    aurely Best Member

    Inscrit:
    17 Août 2005
    Messages:
    2 917
    J'aime reçus:
    0

    Chacun son trip, mais si tu arrives à trouver un autre emploi tu pars de ton entreprise, alors que si tu ne t'entends pas avec ton supérieur dans le public, vu le mal que tu as à réussir les concours, tu pars pas et tu risque de tomber en dépression, ce qui explique en partie le nombre de fonctionnaires en maladie...
     
  12. Lamardelmy

    Lamardelmy New Member

    Inscrit:
    22 Octobre 2004
    Messages:
    57
    J'aime reçus:
    0

    Heu..... Certe on choisis peut etre plus les vacances qu'on veut mais on a pas plus de vacances que les 35 h nous permette.
    et si les prof ont réelement plus de vacances leurs salaire est en conséquence (pour des catégorie A, donc l'équivalent de cadre du privé, il gagne pas beaucoup)....

    Il faut aussi voir les "inconvenient" : on ne travaille pas forcément ou on veut......... Ca ne me gene pas de travailler a paris alors que j'ai habité dans le sud et en alsace. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
     
  13. vir9inie

    vir9inie New Member

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    500
    J'aime reçus:
    0

    Personnellement, dans l'ordre :
    - sécurité de l'emploi
    - horaires maléables ( j'habite assez loin donc c'est pratique pour calculer et éviter les embouteillages :biggrin: )
    - RTT (selon le régime du ministère, ca varie)

    Je dépends du ministère de l'intérieur donc on a pas plus de vacances que le privé mais les RTT compensent (je fais 38h par semaine et donc cela sert a se réajuster sur les 35).
    En revanche dans l'éducation nationale, pour y avoir été, oui, il y en a plus.

    Ca me rappelle que quand je suis arrivée à l 'intérieur on ma dit "oui mais a l'education nationale ,on a plus de vacances" et a l' EN, on ma dit "oui mais a la préfecture, ils sont mieux payés."

    Pour le salaire ce n'est pas plus avantageux en soi. Mais je crois que là , chaque cas est différent, selon ou on "tombe" que ca soit public (régime différent selon le ministère) ou privé.
     
  14. Lamardelmy

    Lamardelmy New Member

    Inscrit:
    22 Octobre 2004
    Messages:
    57
    J'aime reçus:
    0

    Idem !

    En plus meme si tu arrive a trouvé les indices (base de calcul du salaire d'un fonctionnaire) tu ne trouvera pas le "niveau" des primes promes a chaque corps (groupe de metiers que tu peux exercé pendant ta carriere avec le concours que tu as reussi) de chaque ministere.


    Par contre pour ce qui est des raisons pour ma part:
    -servir des interet collectif et non des interet privé (bon dit comme ca ca fait pompeux mais en fait c mon coté "collectif" dans le privé c'est plus individualiste aussi bien ton travail que le but pour lequel il est effectué, alors que dans le public je trouve qu'il y a plus de travail d'équipe de collaboration et on sert la nation et pas les interet d'une personne (ton patron))

    -ensuite non négligeable bien sur la sécurité de l'emploi, bah oui je vois mes "collegue" de BTS qui ont un peu ramé pour trouvé un job et qui ont été pas mal de temps en interim.... alors moi qui est meme pas le permis... (perso en plus je pense etre mieux payé que je l'aurais été avec mon BTS dans le privé ... meme s'ils ont voulu me faire croire l'inverse au concours).

    -la variété de métiers. Quand tu passe un concours tu integre un corp et une catégorie. La catégorie (C B ou A) c'est ta position hierarchique en gros. Le corps c'est le nom du concours que tu passe. Et dans la plupart des cas il y a plusieurs métier qui s'y rattache souvent très variés.

    -les posibilité de mouvements geographiques (mon reve aurait été d'intégré le Ministere des Affaires Etrangères pour pouvoir travailler a l'étranger aussi) : en somme tu peux changer de poste et de lieu géographique en restant avec le meme "big boss" (le "ministre"). En plus tu t'enrichi de nouvelle rencontre et la france est culturelement varié (mode journal télé off) serieusement j'ai été très agreablement surprise par la chaleur humaine des gens du nord...comparer a "l'indifference" parisienne (mais bon on entend toute les langue c'est cosmopolite)

    -les horaire variable (encore que sur certain poste c'est pas possible !) mais ca je le savais pas avant d'y rentrer....

    Voila un avis un peu différent.....j'espere etre pas trop confuse... :/
     
  15. ken

    ken New Member

    Inscrit:
    13 Janvier 2006
    Messages:
    2 511
    J'aime reçus:
    0

    Education national, tu as pas mal de vacance c'est sûr,mais niveau salaire c'est pas le perou...

    Un enseignant debutant fait parti de la cat A de la fonction publique (statut cadre), mais ne gagne pas plus de 1300 Euros par mois !! Et il n'y a aucune prime de vacance, de 13EME mois ou autre dans l'EN...
     
  16. vir9inie

    vir9inie New Member

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    500
    J'aime reçus:
    0

    Exactement !

    Pour avoir été contractuelle a l'education nationale, lorsque j'ai eu le concours de la préfecture, j'ai démissionnée :la première chose qu'on m'a dit c'est : les salaires sont mieux!

    Bref, moi je vois plus les avantages en nature qu'en salaire. Mais je me plains pas et je ne suis pas à plaindre quand même.
     
  17. james_dean

    james_dean New Member

    Inscrit:
    13 Décembre 2005
    Messages:
    950
    J'aime reçus:
    0

    les avantages de la fonction publique aucun ! mdr surtout avec les nouvelles lois qui vont arriver pour dégresser le mammouth qui coûte trop cher à l'état!
     
  18. frederic27

    frederic27 New Member

    Inscrit:
    28 Février 2006
    Messages:
    65
    J'aime reçus:
    0

    Bonjour,
    Au niveau avantages de la fonction publique d'état: on peut obtenir des chèques vacances avec une majoration de l'employeur, ex tu achete 100 euros de cheques vacances, tu peux recuperer 125€ de chèque vacances (25% ou 20% ou 10%) en fonction de ses revenus etc ....

    Frédéric
     
  19. ahelya

    ahelya Best Member

    Inscrit:
    13 Août 2005
    Messages:
    3 050
    J'aime reçus:
    0

    Je travaille dans une mairie et cité avantage ca depent dans quelle administration on travaille: dans une petite mairie y en a pas plus que ca: Oui quand on est fonctionnaire on peut pas se faire virer (on a la sécurité de l'emploi) et on a rtt et horaires de bureau... mais on est pas au 35 heures non plus

    Apres le reste: la paye ne suit pas, on a pas de super comité d'entreprise comme dans les bonnes boites privées.. et pour bien évoluer faut passer les concours qui sont pas tjs faciles
     

Partager cette page