VAE Bts electrotechnique

BRUNO64

New Member
Bonjour,

Je suis en train de finaliser mon Livret 2.
Comment présenter un programme (grafcets.... etc) d'une machine le plus simplement possible?

Mon organisation me semble floue.
Avec mes remerciements
 

tomatth

New Member
Slut Bruno,
Moi aussi je vais commencer mon livret 2 sur le même BTS que toi! J'ai le même problème que toi;
Moi je bosse sur les réseaux de distribution publiques HTA/BT; je vais me fier à l'accompagnement pour intégrer la partie maths (en plus ça fait des années que j'y ai plus touché, quelle galère), idem, pour la partie méca... comment faire
Je te propose d'essayer de me tenir au courant prochainement, on est dans le même bateau je crois...
Concernant tes grafcets, je te conseille de les faire par dessin avec un crayon au moment où tu imprimeras ton dossier.......Je te tiens au courant
a+

TOM
 

mi2ben

New Member
Salut Bruno64.
Pourquoi le plus simplement possible ? Qu'entends-tu par simplement ?
Le jury qui validera ou non ton diplôme sera constitué de professionnels, ne l'oublies pas...Donc Ils sont capables d'interpréter un grafcet.
Sinon le plus simple et d'expliquer dans tes taches du livret 2 ce que tu réalises et de joindre en annexe des exemples de programmes que tu auras imprimé....grafcet, ladder, littéral....
Cordialement.
 

tomatth

New Member
Salut à vous,
Je suis également en train de passer une VAE du BTS en Electrotechnique; j'ai le même souci que vous tous, les maths et la physique. J'en suis à mon livret 2; alors, suite à mon 1er rdv d'accompagnement, je vais sans doute être mios en relation avec un prof de physiques rapidement ! Il ne faut pas oublier que c'est un BTS d'ordre technique, et il est impératif de mentionner des détails mathématiques, physiques, et mécaniques !
Les mentionner évitera des questions à l'entretien! N'oubliez pas sur le référentiel, il est mentionné que le "candidat doit posséder des facultés techniques"...
A méditer, mais je reste d'accord sur 1 élement: ce n'est pas la peine de détailler des intégrales, ou des décompositions en série de fourrier pour le plaisir....le jury sait pertinement que ça ne sert à rien dans le quotidien du travail....
Je vous tiens au courant
tom...

Pour d'autres complément , j'vous laisse mon adresse mail: tomatth@hotmail.com

Ciao
 

tomatth

New Member
slut je reviens sur ce forum,
je suis en plei ds le livret 2, j'ai fini l'organisation, le parcours et j'attaque les activités, c'est assez dur; j'ai choisi d'allier un sujet sur les cellules HTA, un sur les moteurs asynchrones, un sur les TST (tracaux sous tension, un sujet sur les réseaux BT sur lesquels je bosse...
Donnez moi des conseils svp, j'essaye d'intégrer les maths et l'électro, c'est assez dur...
A+
tom
 

tomatth

New Member
Bon ben salut à tous, j'ai commencé mon BTS en électrotechnique en mai 2007, j'ai passé l'entretien le 12 mars 2008; un entretien costaud (voir dans les impressions des entretiens de VAE). Sachez qu'il faut vraiment en vouloir, ce n'est pas de la rigolade, j'ai passé des nuits sur le livret 2 à bosser mes activités (très détaillées côté électro), mais ça s'est bien passé, le jury m'a testé pendant 50' jusqu'à la rupture...
J'ai obtenu le diplôme dans son intégralité le 24 mars 2008. Je vais de ce pas dire bonjour à mon chef....

Si vous souhaitez passer un BTS dans un domaine technique, sachez que ce n'est pas de tout repos, ayez un esprit formateur (envers les jeunes par exemple), potassez votre sujet à fond, et surtout, donnez vous 1 année complète pour fixer cet objectif (sinon ce sera dur !)
A titre perso, j'ai profité de la naissance de ma fille pour potasser (puisque elle ne faisait pas ses nuits) tard mes activités, et ensuite j'ai bossé l'oral de l'entretien seul dans une chambre (j'ai préparé 50 questions pièges et préparé mes arguments sur la motivation).

En tous cas ça marche... la preuve !
ciao
 

mi2ben

New Member
Et bien bravo tom, félicitation pour le diplôme... :aplause: :aplause: :aplause:
C'est quand on arrive à ce résultat, qu'on se dit que sa valait le coup d'investir beaucoup de son temps et qu'on ne regrette pas ce temps perdu...
Il est bien de rappeller que c'est effectivement du travail...et qu'il ne faut pas se décourager...
Bonne chance pour la suite...
ciao...
 

tomatth

New Member
Slut à tous, C Tom,
Je reviens sur ce forum pour essayer de filer un coup de main à ceu xqui préparent leur BTS en électrotechnique. Je peux essayer de vous piloter, mais surtout par pitié... Ne m'envoyez plus de mail sur ma boite HOTMAIL pour me demander de vous envoyer mon livret 2 et le détail de mes activités. Arrêtez également de vouloir me payer pour les avoirs ! On m'a proposé une centaine d'Euros pour ce service!
Sachez que j'ai demandé la confidentialité de mon dossier, j'ai bûché comme un dingue pendant un an.... Donc je ne vendrai pas ma VAE, que ce soit clair ! Ma boite mail est saturée alors libérez là svp !!!

Donc n'hésitez pas à me poser vos questions sur ce forum, je suis cool et je me connecte sur le site environ deux fois par semaine.
Si vous cherchez des infos ou des schémas, n'hésitez pas à aller chercher vos infos sur www.volta.fr qui est un site pour les électriciens ayant bossé dans l'indus ou encore dans le batiment.
Bon courage.

tom
 

LESCUNS

New Member
Bonjour,

J'aurais besoin de ton aide pour commencer finaliser mon dossier 2 que je dois déposer à la fin du mois.
Lors de mon dernier entretien aves la méthologue du Dava fin juillet, elle m'a demandé de reprendre les questions suivantes pour mes 4 activités:

1 Contraintes:
- Ensemble des régles juridiques, Normes à respecter


2 Habiletés, savoir faire, et qualités:
-savoir faire : etre capable de ...
- qualités : etre à l'écoute, reigoureux...


3 Connaissances particulières:
- connaitre: electricité = lesquelles... mathémathique=lesquelles...

Peux tu m'aider à trouver des idées pour retravailler ces questions à travers ton expérience
Ton exemple serais le bien venu.
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer mon dossier 2 (pas finaliser= a reprendre erreurs+présentation)
Je te donne mon téléphone fixe il est préférable de donner les numéros en MP ou portable en MP de préférence - édité par modérateur

merci beaucoup

A+
 

LE THYM

New Member
Bonjour,

j'ai passé mon BTS électrotechnique par VAE
Vu que le patron ne suivait pas mon projet , que je n'avais droit à aucune aide, j'ai décidé de le faire tout seul sans aucune assistance.
j'ai déposé mon livret 1 en déc 2007-->résultat ok
j'ai remis le livret 2 pour juin 2008
passé l'entretien mi-novembre 2008 ( pas facile à convaincre le jury--> Monsieur ,vous avez 30mn pour nous convaincre --> à vous = euh euh--> à vous = là faut être au top--le livret , sur le coup , ne les intéresse pas , mais ils l'ont pourtant très très bien lu, et pas une faute sinon--> il faut repasser l'UV de Français, ..sic...)

la réponse 10 jours + tard et c'est tout bon, toutes les UV du 1er coup, je me dirige vers une licence en FAC.

dire que jusqu'à mes 44 ans ,même pas un seul diplôme et hop un BTS... :dance: :dacc: :dance:

j'ai bien analyser la façon de faire du jury, mon prochain livret 2 pour la licence sera nettement mieux fait, plus précis et surtout avec des sujets nettement plus important( du lourd).

je m'inscris à la FAC dans une semaine.

@+
 

I Work

Member
LE THYM link=topic=68845.msg1061131#msg1061131 date=1228419535 a dit:
dire que  jusqu'à mes 44 ans ,même pas un seul diplôme et hop un BTS... :dance: :dacc: :dance:

Bel exemple de l'utilité de la VAE :aplause:
 

maniban

New Member
salut a tous
je voudrais passé mon VAE bts electrotechnique, :aplause: j'ai eut un bep-cap electro et un bac-pro electro en 1998 :moke:, je bosse en maintenance service electro- automatisme depuis 2000, je suis sur le 93 :box: :kill:pouvez vous me dire ou m'adresser? je compte le faire financer pas le DIF
merci a tous
 

maufy

New Member
Bonjour,

Voici mon retour d'expèrience
J'ai commençé 1 VAE pour le BTS électro en Novembre 2008, j'ai présenté 5 activités.
Je suis passé devant le jury le 15 Novembre,10' pour me présenter, 20' de questions sur une seule de mes activités :cry: .
Le 23 décembre,je recevais dans ma boite aux lettres la décision :BTS acqui dans sa totalité :chessy: :chessy: .Beau cadeau de Noel.
Mes 5 activités étaient:
1) Maintenance alternateur ( pôles saillants ) à diodes tournantes
2) Confection branchement individuel mono
3) Changement chaine d'alignement sous tension sur réseau 20 Kv
4) Adaptation en charge transfo H61
5) Conduite d'une charge batterie aux plombs de sous marin

Si maintenant quelqu'un à besoin d'1 coup de main, je serais ravi, pas de prob's

J'en profite pour remercier TOMATTH qui m'a bien éclairé sur la façon de présenter les activités

A+ Alain
 

DEDOLU

New Member
Salut Alain,Je suis dans le début de l'élaboration du dossier 2 et je me demande si mon projet sera suffisamment intéressant pour décrocher ce challenge bref comme toi je pense parler de plusieurs activités étant donné que j'ai eu plusieurs employeurs...Concernant l'anglais comment t'en est tu sortie tu à révisé et au niveau math par exemple comment on t' ils pu juger que tu était au niveau technique correct...Bien sur si tu as quelques exemples de questions posés ça m'intéresse merci d'avance[/]
 

maufy

New Member
Salut Dedolu

Concernant l'Anglais, j'ai fait ressortir sur le livret 2 plusieurs raisons pour lesquelles je "pratique" cette langue:
1) J'ai été marin pdt 15 ans, j'ai donc mentionné tous les pays visités ou je me suis exprimé en Anglais
2) Je fais actuellement 1 voyage à l'étranger par an, donc idem....
3) Ma fille est en 3e, je l'aide donc dans ses devoirs d'Anglais.
4) Pendant mes astreintes elect, j'allais dépanner à la Grande Motte (station balnéaire du 34) j'avais souvent des clients Anglais.

Pour les maths, je n'ai fait que de l'application à l'électro.Je n'ai pas fait purement des maths.

Si tu veux des renseignements + précis tu peux me contacter sur mon MP

A+ Alain
 

moisesramos

New Member
Bonjour a tous,
J'ai passé l'oral pour ma VAE du BTS Electrotechnique
Mais je viens d'avoir la réponse qui est négative
une seule uv validé le FRANCAIS
 

moisesramos

New Member
Pourtant lors de mon accompagnement avec le DAVA on m'a assuré qu mon dossier tenait la route et j'étais confiant. J'ai d'ore et déja pris rendez-vous avec le DAVA pour analyser le pourquoi de l'échec
 

digitsurf

New Member
Je suis desolé pour ta réponse négative moiserasmos. Concernant les calculs, il faudrait que tous les titulaires de BTS Electrotechnique ne sachant plus determiner la primitive d'une fonction, ou calculer une intégrale, contacte d'urgence leur accadémie respective, afin de repasser leur diplôme.


Je suis passé devant le jury lundi dernier, et j'attends la réponse à ce jour.

Pour ma part, j'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas tenté de dissimuler mes lacunes. J'ai mis en avant que des acquis peuvent s'atténuer au fils des années, si on ne les pratiquais pas souvent. Je pense qu'un bon technicien doit prendre conscience de ces faiblesses, et sans cesse se former, tout au long de sa carrière. Je suis de ceux qui pense que la compétence et l'instruction, sont deux choses différentes. Mais bon... la on rentre dans le débat du décalage entre le contenu d'un référentiel, et la vrai vie professionnel.

Pour ma part, l'obtention d'une VAE, c'est la roulette russe. Cela dépend si les membres du jury, ont déjà été voir ce qui se passait derrière les portes de leurs lycée.

Mon livret 2 traite de situation réel, avec des annexes de térrain. On vera bien...