J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

webm

Best Member
Bonjour
Normalement je n'aime pas ce genre de sujet, mais il est vrai que je suis souvent jury en VAE et que mon expérience des derniers jours est assez riche et m'a un peu bouleversé dans mes certitudes. Si vous souhaitez échanger, je suis tout à vous.
 

NatC

Member
Bonjour,

Je suis également jury VAE dans le cadre de titres délivrés par le ministère du travail niveau 4, Secrétaire comptable, et ACG.

La VAE (ministère du travail) est un peu différente de la VAE (éducation nationale) car les candidats passe des CCP (certificats de compétences professionnelles) et présentent un DSPP (dossier de synthèse de pratique professionnelle). Tout ceci est suivi d'un entretien devant deux professionnels qui délivrent le titre ou une partie du titre.

Je souhaiterai participer à un jury VAE éducation nationale pour pouvoir comparer la validation et les attentes d'un diplôme avec celles d'un titre.
Êtes vous inscrits sur une liste, y a t'il des jurys professionnels ou uniquement Enseignants ?

Nathalie
 

ico

Best Member
Mais c'est merveilleux !!!
Je vais tenter une licence RH en vae l'année prochaine (je suis en train de rédiger le 1er livret de demande d'acceptation) et j'aurai donc une foule de questions à vous poser quand je serai dans le vif du sujet.
Merci d'avance :wink2:
 

webm

Best Member
Et bien disons qu'on est appelé à juger 4 types de candidats et de situations, en tous les cas c'est ce qui m'est arrivé depuis 2 jours et je continue demain :
Dans le premier cas de figure, il y a des personnes que franchement je ne suis pas en situation d'évaluer tellement elles sont méritantes ou courageuses. C'est le cas par exemple d'un chef d'entreprise autodidacte qui ne dispose que d'un BEP mais qui par son courage, son travail et sa sincérité est parvenu à se hisser au sommet. Au passage, retenez bien ce dernier qualificatif, il vaut de l'or. Un BTS, c'est je trouve trop peu demander, j'ai eu honte à ne pouvoir lui donner que cela.

D'autres personnes ont commencé à la base: magasinier, vendeur puis chef de rayon et vont passer au terme de 10 à 15 années chef de département. Le bts est nécessaire pour une question de politique interne de l'enseigne. Les 9/10 de ces personnes sont brillantes et méritent de l'avoir. Elles ont acquis les bases étape par étape sur le terrain. Inutile de vous dire qu'on apprend plein de chose rien qu'à les écouter. La valeur qui ressort c'est la passion et le travail. Retenez également ces qualificatifs.

Dans les cas qui suivent, c'est hélas plus difficile. Je commence par la situation d'échec classique: la personne qui a trop peu d'expérience ou n'est pas dans une entreprise qui lui permet de se réaliser. Celle là, elle ne l'a pas. Je termine par le cas le plus difficile, celui par d'une personne qui a 14 ans de métier, dirige une équipe de 35 personnes, dispose d'une bonne culture mais exerce des fonctions qui n'ont hélas rien à voir avec le bts demandé. Un mauvais choix de départ, une mauvaise orientation et surtout de mauvais conseils de la part de certains organismes.

Ce qu'il faut retenir de tout cela pour les candidats ? D'abord les 3 qualités d'un bon manager: sincérité, passion et travail. Faites passer ces valeurs dans votre discours. Ce qu'il faut éviter, se présenter trop vite avec peu ou pas de réelle expérience, être en situation d'échec et enfin, être mal conseillé.
 

ico

Best Member
Et voilà, les questions commencent !!!
En ce qui me concerne, mes diplômes au dessus de mon iut sont étrangers et donc sans valeur puisqu'à l'époque, les diplomes europeens n'existaient pas (je ne peux même pas faire de photocopies conformes car en langue anglaise) et certains centres exigent une licence et souvent en RH ce qui tombe bien dans mon cas.
J'ai eu un DUT en GRH (il y a .........quelques années  :blush:) , je suis partie en GB, puis j'ai travaillé 10 ans dans le secteur bancaire et industriel où j'ai géré du personnel et fait, si j'ai bien compris le référentiel, l'ensemble des points abordés dans la licence choisie. Depuis 8 ans maintenant, je suis formatrice en AG et AD et je dispense des matières en relations directes avec le référentiel (ICO, Marketing, action pro...) et pour lesquelles je me base sur mon expérience et la théorie que je complète évidemment en réactualisant mes sources.
Question : Former et faire n'est pas la même chose, j'en suis consciente. Puis je espérer convaincre un jury que mon expérience passée est encore actuelle puisque je m'en sers pour faire mes cours et que, sans nul doute, j'ai amélioré de nombreux points ?
Suis-je claire ?
 

I Work

Member
Salut Web :wink2:

Ravi de ta présence sur cet espace VAE...

Des membres de CCO que je suis depuis un peu plus de deux ans, sur tes "dilemmes" de juré, je ne pourrais que te conseiller d'être juste...

:fleche: j'ai eu honte à ne pouvoir lui donner que cela: soit à l'aise, donnes lui déjà sans retenu. Dans son projet, ce n'est peut être qu'une étape... dans l'idée de promotion sociale de la VAE on est totalement dedans, on passe d'un niveau de formation de niveau V à un diplôme de niveau III. Je reste persuadé que pour ce candidat, dans sa fierté personnelle, ce sera une belle "reconnaissance" sociale ou institutionelle dont il a besoin et pas forcement pour des raisons professionnelles. Fais en sorte si le jury avait un quelconque doute de lever ce doute pour que cette VAE soit une réussite.

:fleche: Inutile de vous dire qu'on apprend plein de chose rien qu'à les écouter. La valeur qui ressort c'est la passion et le travail. Le retour que tu peux offrir à ce candidat, c'est de lui accorder sa VAE totale...

Pour les deux cas, fais ce que tu dois faire. Ta constatation ne m'étonne pas... au fil des posts de CCO sur la VAE, cette situation s'est déjà présentée... et c'est effectivement frustrant eu égard aux efforts que ces personnes ont malgré tout fourni.

Merci encore de ta présence ici :smile: :cool:
 

I Work

Member
ico link=topic=70878.msg759295#msg759295 date=1194548504 a dit:
Question : Former et faire n'est pas la même chose, j'en suis consciente. Puis je espérer convaincre un jury que mon expérience passée est encore actuelle puisque je m'en sers pour faire mes cours et que, sans nul doute, j'ai amélioré de nombreux points ?
Suis-je claire ?

Le cadre de la VAE n'impose pas que l'expérience soit récente... quant à convaincre le jury, la délivrance du diplôme se fait sur l'écrit du dossier (donc bien en amont de l'oral)...

As-tu vérifié, même si tes diplômes GB sont anciens, que l'équivalence n'est effectivement pas possible ?
 

webm

Best Member
ico link=topic=70878.msg759295#msg759295 date=1194548504 a dit:
...
Question : Former et faire n'est pas la même chose, j'en suis consciente. Puis je espérer convaincre un jury que mon expérience passée est encore actuelle puisque je m'en sers pour faire mes cours et que, sans nul doute, j'ai amélioré de nombreux points ?
Suis-je claire ?
Je vois le problème, Systématiquement je demande aux candidats de retracer leur parcours professionnel puis de nous présenter leur situation actuelle. Dans bien des cas, vu le travail que représente la réalisation de ce dossier, il y a un décalage et le candidat ne vit plus forcément la même situation professionnelle sur laquelle il s'est appuyé dans son dossier.
Ce n'est pas forcément un problème. Il appartient au candidat de valoriser son expérience professionnelle au travers des différentes tâches et missions qu'il présente, et surtout de montrer que ces missions s'inscrivent dans le référentiel du diplôme recherché. Ces missions peuvent se dérouler sur plusieurs années dans des contextes d'entreprises différentes. Comme tu le dis, en situation de formation on s'appuie sur l'expérience et dans le même temps on l'enrichit en prenant du recul et de la réflexion.
 

ico

Best Member
Merci Web et I Work, vous me rassurez ! A moi de rédiger tout cela de façon claire et professionnelle. Je vais tacher de mettre ces deux expériences en corrélation.
Je reviendrai vous voir !!!

Merci encore :cool:
 

webm

Best Member
NatC link=topic=70878.msg759213#msg759213 date=1194542304 a dit:
Bonjour,

Je suis également jury VAE dans le cadre de titres délivrés par le ministère du travail niveau 4, Secrétaire comptable, et ACG.

La VAE (ministère du travail) est un peu différente de la VAE (éducation nationale) car les candidats passe des CCP (certificats de compétences professionnelles) et présentent un DSPP (dossier de synthèse de pratique professionnelle). Tout ceci est suivi d'un entretien devant deux professionnels qui délivrent le titre ou une partie du titre.

Je souhaiterai participer à un jury VAE éducation nationale pour pouvoir comparer la validation et les attentes d'un diplôme avec celles d'un titre.
Êtes vous inscrits sur une liste, y a t'il des jurys professionnels ou uniquement Enseignants ?

Nathalie
Je ne parle que de ce j'ai vécu, la vae pour le bts muc. Il y a 4 enseignants et un professionnel. Nous sommes désignés par le rectorat et on nous demande pas notre avis. C'est parfois contraignant car cela nous oblige a abandonner nos classes.
Une remarque : je suis souvent choqué par la faiblesse de l'accompagnement et surtout leur "distance" par rapport au BTS dans sa réalité. Aucun de mes collègues n'a souvenir d'avoir rencontré ne serait-ce que 5 mn l'un de ces fameux organismes si lucratifs. Deux des candidats chez nous auraient eu leur BTS si elles avaient su valoriser leur expérience en accord avec le référentiel.
 

I Work

Member
webmaster link=topic=70878.msg759528#msg759528 date=1194584033 a dit:
Une remarque : je suis souvent choqué par la faiblesse de l'accompagnement et surtout leur "distance" par rapport au BTS dans sa réalité. Aucun de mes collègues n'a souvenir d'avoir rencontré ne serait-ce que 5 mn l'un de ces fameux organismes si lucratifs.

Pour un quart, un tiers de l'accompagnement, ce forum est précieux... ta remarque a déjà été faite par des membres... c'est à ce titre qu'à plusieurs reprises je précise que l'accompagnement n'est pas obligatoire mais par contre, les centres de validation "verrouillent" un maximum l'accompagnement au point de faire des difficultés à ceux qui veulent s'inscrire s'en donner un seul sous... (car c'est possible et c'est bien une affaire de gros sous, jusqu'à 900€ pour un accompagnement total). J'ai rencontré plus de 5 min l'un de ces fameux organismes (un Gréta pour l'accompagnement...), selon la formation "accompagnée", son efficacité attendue n'est pas toujours au rendez-vous :embarassed:
 

webm

Best Member
comme son nom l'indique, un organisme vous conseille et vous aide à réaliser le dossier. Dans les faits, on se contente le plus souvent de vous dire pour quel BTS ou autre il faut demander la validation, et ensuite (en groupe), on vous présente la démarche et le contenu du dossier.
 

ico

Best Member
Ils relisent le dossier et le corrigent, vous guident dans le plan "d'attaque" ? C'est ça ?
 

jassure

Active Member
I Work link=topic=119.msg583#msg583 date=1123972108 a dit:
A partir de là, il faut distinguer deux approches : AVEC ou SANS accompagnement (qui est facultatif)

AVEC : c’est payant (et assez cher) et pas toujours à la hauteur de ce que l’on serait en droit d’attendre (avec près de 700 diplômes accessibles par la VAE, ce n’est pas non plus forcément facile…) – lors de votre contact avec le responsable de la structure délégué pour la VAE, faites vous expliquer le détail du prix demandé et ses différentes étapes ( On peut distinguer 7 étapes : Accueil - Projet de Validation - Atelier d'aide à l'approbation du dossier -
Prestation conseil: Accompagnement de type Métier - Prestation conseil: Accompagnement de type Méthodologie - Atelier d'aide à la formalisation de l'expérience - Préparation à l'entretien de la commission d'expertise (jury)

SANS : c’est gratuit :fleche: la plus grosse difficulté est d’identifier votre compétence et le diplôme qui va avec. Ainsi, la lecture du référentiel correspondant au diplôme visé par votre VAE est indispensable ( contacter le centre départemental de documentation pédagogique auprès de votre académie pour obtenir le référentiel de la formation qui vous envisagez de valider)

Il serait étonnant que tu en ais besoin Ico... J'ai fait le livret pour la licence sans accompagnement... c'est tout à fait accessible... en tant que formatrice, tes neurones ne doivent pas être encore totalement endormis... :wink2: :cool:
 

ico

Best Member
Je pense effectivement savoir lire un référentiel et mettre en adéquation mon expérience mais je ne connais pas ce type d'entretien et cela aurait pu m'aider pour la préparation, si il y a une procédure particulière à respecter mais tu sauras sans doute me donner quelques conseils avisés :cool:
Ce n'est donc pas indispensable pour moi , non ?
 

NatC

Member
ico link=topic=70878.msg759984#msg759984 date=1194632335 a dit:
Je pense effectivement savoir lire un référentiel et mettre en adéquation mon expérience mais je ne connais pas ce type d'entretien et cela aurait pu m'aider pour la préparation, si il y a une procédure particulière à respecter mais tu sauras sans doute me donner quelques conseils avisés  :cool:
Ce n'est donc pas indispensable pour moi , non ?

Puis je te demander quel diplôme tu vises ?

Nathalie
 

ico

Best Member
LIC - Licence
STS mention RESSOURCES HUMAINES, DROIT, RELATIONS SOCIALES ET ORGANISATIONS parcours ORGANISATION DU TRAVAIL
 

Ca peut vous intéresser