Vae BTS AG PME PMI: quel niveau d'anglais requis ?

david82

New Member
Bonjour,

Merci pour tous vos comptes-rendus d'expérience, qui me poussent à passer moi-même une vae dans quelques temps (probablement assistant de gestion PME-PMI).

Je suis comptable gestionnaire d'une PME depuis 20 ans (j'ai 39 ans), avec à la base un CAP + BEP de comptabilité. Aujourd'hui, je gère une société de 15 salariés, tant au niveau comptable (bilan et situation comptable intermédiaire inclus, gestion totale de la paye des salariés), administratif (décideur de nos tarifs de vente, négociateur avec fournisseurs, banque etc...), je suis également responsable du personnel.

J'ai tout de même une crainte de passer beaucoup de temps à l'élaboration du livret, il faut dire que je bosse environ 45 heures par semaine, 47 semaines par an ! De plus, je n'ai pas un trés bon niveau en anglais (je le comprends, mais le parle trés mal) et manque donc cruellement de temps pour reprendre des cours.

Quel niveau doit-on avoir pour ne pas se se faire recaler à cause de cette matière ? Vos avis sont les bienvenus.
 

webm

Best Member
Franchement, avec ce que vous nous dites sur votre expérience professionnelle, je ne vois pas comment on vous refuserait ce BTS. Reste juste à perdre quelques heures à bien remplir ces dossiers.
 

david82

New Member
Merci de ce compliment, mais à passer du temps pour valider mon expérience, autant être sûr de ne pas me voir échouer à cause de la langue vivante.

Il est vrai que mon expérience est solide, et j'avoue -sans vouloir me jeter des fleurs- que je suis le bras droit de mon boss (C'est d'ailleurs en partie lui qui me pousse à valider mon expérience) (j'ai été formé par son propre père, avant qu'il ne rentre dans la société).

Mon gros problème reste le manque de temps pour monter mon projet.

Je ne peux y consacrer plus de 2 heures par semaine, maximum, ce qui semble nécessaire -à la lecture des témoignages glanés sur ce forum- pour préparer le livret. Mais s'il me faut en plus prendre des cours d'anglais pour arriver à un niveau de BTS, je ne vois pas comment je vais trouver le temps !
 

jassure

Active Member
david82 link=topic=97059.msg1094255#msg1094255 date=1239114890 a dit:
Merci de ce compliment, mais à passer du temps pour valider mon expérience, autant être sûr de ne pas me voir échoué à cause de la langue vivante.

L'esprit théorique de la VAE est une approche globale du profil de l'expérience.... si tout est ok sauf la langue, on voit mal la non validation du diplôme notamment dans le cas où ladite langue n'est pas fondamentale pour le diplôme présenté.

L'idée de "une autre voie pour passer le diplôme" permettrait de faire le parallèle avec l'examen classique avec ses coefficients et sa moyenne "globale". Une matière secondaire "défaillante" n'est pas forcement pénalisante quand le reste est au top...

Dans ta situation, ton patron te pousse: il te paiera ton accompagnement et tout logiquement devrait te libérer du temps. Quand le sujet est bien maitrisé, ce n'est pas aussi long (en temps cumulé) qu'il n'y parait... :cool:
 

david82

New Member
Merci de vos messages rassurants !

La VAE est prise en charge en totalité par le FAFSAB, dans le cadre du DIF que j'ai acquis (comme je m'occupe également des formations des salariés, je le savais depuis quelques temps déjà).

Par contre, il est hors de question que je prenne sur mon temps de travail pour préparer mon dossier et mes livrets (mis à part la première reunion d'information où je ne pourrai pas faire autrement), y compris pour l'accompagnement. Une indemnité est d'ailleurs prévue dans ce cas, également prise en charge pour le FAFSAB.

Je ne compte pas négliger ma présence et mon implication dans la boite à titre perso. Comme je travaille du lundi après-midi au samedi inclus, il me reste le lundi matin.

Je vais quand même prendre quelques heures de cours avec un prof d'anglais, histoire de ne pas trop bredouiller si l'on me pose une question dans cette langue :zarbi: .
 

Val2004

New Member
Salut David82

Je pourrais te dire ce qu'il est en à partir du vendredi 17 car, je passe devant le jury jeudi 16.

Dans tous les cas, prépare tes livrets, c'est quand même une belle opportunité à saisir la VAE.
 

david82

New Member
Merci Val de ton message... Tiens moi au courant de ton entretien !

Moi, j'ai la première reunion d'information fin mai, donc pas de validation avant le premier trimestre 2010. Mais j'ai déjà pas mal d'idées.
 

ico

Best Member
Son expérience est plus en adéquation avec le BTS AG !!!
Attention quand même car le référentiel AG va changer à la prochaine rentrée. Il faudra donc vous appuyer sur le nouveau référentiel pour construire votre livret 2.
 

Val2004

New Member
Salut,

Lors du passage devant le jury, la prof d'anglais n'a pas jugée utile de m'interroger car, au vue de mon CV inclus dans le livret 1, elle a constaté que j'avais passé 1 an aux USA et que dans mes précédents emplois, j'avais un contact avec des anglophones.

Il est possible que le jury fasse l'impasse sur l'anglais suivant ton activité et l'utilisation de l'anglais au sein de ton entreprise. Peut-être n'a tu pas plus de clients/fournisseurs anglophone que ça.

Courage pour la constitution des livrets.
 

david82

New Member
Merci pour tous ces messages réconfortants....

J'ai donc décidé de passer à la vitesse supérieure, et j'ai envoyé ce matin le livret 1... J'attends désormais le rendez-vous pour l'entretien personnalisé.

J'ai bien lu le réferentiel du BTS, celui-ci semble correspondre parfaitement à mon parcours et mon expérience.

Reste la place que peut prendre la langue vivante, en plus de l'élaboration du livret 2, de l'accompagnement et de mes 45 heures par semaine au boulot !!!

A suivre !