Le forum n'a pas d'âme, mais il a des fântomes

perlette

Best Member
Re : Le forum n'a pas d'âme, mais il a des fântomes

Un BM, c'est un Best Member ^_^

C'est un membre relativement actif, qui apporte beaucoup à la communauté, qui alerte les modos via un topic des propos ou contenus incorrect

Nous avons un forum privé où nous parlons de tout et de rien sans modération... Nous sommes libres de nos propos... Et puis ce n'est accessible qu'aux ayants droits (BM, Modo, Webmaster).
ça va d'un truc qui nous saoule prend le chou, tout comme annoncer un truc cool, sympa... Dans l'intimité, comme nos proches... Les BM c'était (oui je mets au passé) une famille ou bien des personnes ultra-soudés et dont on connaissait bien + que ce que l'on peut lire dans les fofo généraux.
 

Leelyma

New Member
Re : Le forum n'a pas d'âme, mais il a des fântomes

Ça avait l'air chouette! :)
 

Leelyma

New Member
Re : Le forum n'a pas d'âme, mais il a des fântomes

Pour ce type de forum, malheureusement, c'est compréhensible; on vient y chercher les infos qui nous intéressent, si on a un peu l'âme partageuse on en profite pour donner ses propres conseils et sa propre aide, mais une fois que les études sont passées, il faut surtout aimer partager ses infos, il faut un peu avoir l'âme prof à mon avis :) Et il n'y en a pas beaucoup...

Ensuite il faut s'attacher aux gens pour participer aux sujets "détente", mais en ce moment c'est impossible :/
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Re : Le forum n'a pas d'âme, mais il a des fântomes

pas vraiment, pendant pas mal de temps de fin des années 90 à fin des années 2000 c'était vraiment une communauté ultravivante..
 

Monsieur.V

New Member
Re : Le forum n'a pas d'âme, mais il a des fântomes

Les révisions, le début des examens cela ne mène qu'à l'inactivité du forum (du moins pour ma part) et ça reste compréhensible. J'aurais beaucoup apprécié échanger avec des personnes comme vous @PThiberge qui êtes un homme d'expérience (professeur de commerce d'après ce que j'ai pu lire) et il est toujours agréable de partager avec des personnes ayant de l'expérience et une culture commerciale acquise et consolidé. En ce qui concerne les "BM" il s'agissait d'une bonne idée qui de part ce que je vois a était avorté un peu précipitamment ainsi que les modérateurs qui sont bien peu nombreux même si l'activité actuelle n'est pas au beau fixe. [MENTION=524]splatch[/MENTION] doit gérer bien des posts à tour de bras et doit accorder que quelques minutes par post pour pouvoir être efficace.

Une fois les études terminés, il est toujours appréciable de continuer à partager avec les membres. La seule petite bémol sur le tableau, ce sont les membres ne venant sur le forum non pas pour comprendre mais pour obtenir un travail fait à l'avance sans que cela n'apporte la moindre explication à l'élève.
 

web

Member
Re : Le forum n'a pas d'âme, mais il a des fântomes

Sur tous les forums, moins de 1% des personnes sont réellement actives et participent à la vie de la communauté. Il faut donc à la base une très forte fréquentation pour finalement obtenir un noyau dur de 30 ou 40 qui vont animer le forum. Il faut aussi un "Patron" qui va tenir le bar et donnera le ton aux échanges.
Enfin, cela sera génial s'il y a quelques membres d'exception comme on en a connu ici et qui ont donné lieu des échanges dithyrambiques. On se souvient encore de marquis et de sa "Liposuccion du cerveau" et du voyage à la Réunion en "cargo grec, en soute".
 

Monsieur.V

New Member
Re : Le forum n'a pas d'âme, mais il a des fântomes

Ca devait être la bonne époque, c'est dommage que nous n'ayons pas le même "partage" aujourd'hui.
 

invité

Member
Re : Le forum n'a pas d'âme, mais il a des fântomes

Ca devait être la bonne époque, c'est dommage que nous n'ayons pas le même "partage" aujourd'hui.

Hugues a fait preuve soit de négligence soit de maladresse lors de son rachat à l'égard de l'équipe de modo de l'époque et sur la gestion du site tout court... sur un incident technique mal géré (certes il était alors aux états unis), il a "viré" une partie de l'équipe sans s'en apercevoir... une fois l'erreur faite, la "dynamique" s'en est ressentie... le titre est faux: le forum n'a PLUS d'âme car il en eut une... [MENTION=62527]web[/MENTION]... tjs le bienvenu si tu viens en métropole...
 

invité

Member
Re : Le forum n'a pas d'âme, mais il a des fântomes

Bonjour,

[MENTION=11768]invité[/MENTION] : Je trouve ton attitude assez déplacé. Nous ne sommes pas en cours de français et moi-même ayant été modérateur sur différents forums, il m'arrive de faire des fautes. Le fait d'écrire de manière compréhensible suffit largement surtout lorsqu'on aborde n'importe quel type de sujet. En fin bref...

Etant l'initiateur en 2005 de ce post http://forum.cultureco.com/francais-bts-methodologies/252-nos-fautes-sur-ce-forum.html de 82 pages et lu 80000 fois, j'assume pleinement mon attitude. Cela devient même un critère de recrutement et de sélection de promotion... Enfin bref...
 

Monsieur.V

New Member
Re : Le forum n'a pas d'âme, mais il a des fântomes

Je comprends maintenant votre "position" concernant les fautes d'orthographe sur le forum, mais il s'agit toujours d'une situation délicate lorsqu'un membre dénonce les fautes d'un autre, disons que cela entraîne souvent des conflits qui auraient pu être évités.
D'après ce que vous êtes entrain de dire, la dynamique collective sait perdue lors d'une simple erreur de manipulation ? Depuis ma venue ici, je crois n'avoir jamais vu le réalisateur du site et c'est bien dommage parce qu'il faut quand même une cohérence entre l'équipe de modération et les "best members" pour animer mais aussi surveiller le site.
 

Leelyma

New Member
Re : Le forum n'a pas d'âme, mais il a des fântomes

Sincèrement, je pense qu'il y a matière pour recréer un forum convivial et dynamique, il y a quand même beaucoup de passage, et de l'activité aussi, comme j'ai pu le constater durant les écrits, où les étudiants venaient s'entraîner ensemble. Mais pour ça, je pense qu'il faudrait que vous reconstruisiez une équipe...
 

Monsieur.V

New Member
Re : Le forum n'a pas d'âme, mais il a des fântomes

Sincèrement, je pense qu'il y a matière pour recréer un forum convivial et dynamique, il y a quand même beaucoup de passage, et de l'activité aussi, comme j'ai pu le constater durant les écrits, où les étudiants venaient s'entraîner ensemble. Mais pour ça, je pense qu'il faudrait que vous reconstruisiez une équipe...

Vous n'avez pas tord et notamment sur l'entraînement commun des étudiants, il faudrait créer un petit coin de partage et donner soit des exercices ou des anciens sujets de diplôme pour que tout le monde puissent participer et apprendre ensemble. Le forum manque également d'animation afin de créer un rapprochement entre nous et de consolider cette bonne entente. Les anciens du forums comme [MENTION=11]P THIBERGE[/MENTION] , [MENTION=524]splatch[/MENTION] et surement pleins d'autres qui sont en poste ne refuseraient surement pas d'aider les membres de par leur expérience professionnelle.
 

perlette

Best Member
Re : Le forum n'a pas d'âme, mais il a des fântomes

Les révisions, le début des examens cela ne mène qu'à l'inactivité du forum (du moins pour ma part) et ça reste compréhensible. J'aurais beaucoup apprécié échanger avec des personnes comme vous @PThiberge qui êtes un homme d'expérience (professeur de commerce d'après ce que j'ai pu lire) et il est toujours agréable de partager avec des personnes ayant de l'expérience et une culture commerciale acquise et consolidé. En ce qui concerne les "BM" il s'agissait d'une bonne idée qui de part ce que je vois a était avorté un peu précipitamment ainsi que les modérateurs qui sont bien peu nombreux même si l'activité actuelle n'est pas au beau fixe. [MENTION=524]splatch[/MENTION] doit gérer bien des posts à tour de bras et doit accorder que quelques minutes par post pour pouvoir être efficace.

Une fois les études terminés, il est toujours appréciable de continuer à partager avec les membres. La seule petite bémol sur le tableau, ce sont les membres ne venant sur le forum non pas pour comprendre mais pour obtenir un travail fait à l'avance sans que cela n'apporte la moindre explication à l'élève.
Non, je ne suis pas d'accord...
Pour les révisions, il y a toujours eu de l'activité, des questions de dernières minutes.
Lorsque les exams commençaient, le web et les modos avaient créer au préalable des topics dans chaque section pour que les étudiants, une fois sortie de leur épreuve, venaient en parler (comment ça c'est passé, les sujets, leur réponses....)
Il y avait des profs ici qui prenaient le temps de faire un corrigé des épreuves (bien que ce ne soit pas forcément l'officiel), mais ils étaient là et ils animaient les topics où ils en avaient matière.
C'est triste mais c'st comme ça...

Et oui je suis d'accord sur le fait qu'une fois qu'on a fini nos études nous sommes là pour aider les générations futures, seulement, comme il a été mon cas, les référentiels changent et nos acquis deviennent obsolètes... On ne peut pas aider comme on a pu le faire et ça, je le regrette pleinement... Car qd tu étais animé pour aider les autres et que du jour au lendemain tu te retrouves face à une impasse car tu ne sais pas comment aider, ça fou un peu le moral en berne... Et du coup, tu postes moins dans les sections qui te tenaient à cœur...

Sur tous les forums, moins de 1% des personnes sont réellement actives et participent à la vie de la communauté. Il faut donc à la base une très forte fréquentation pour finalement obtenir un noyau dur de 30 ou 40 qui vont animer le forum. Il faut aussi un "Patron" qui va tenir le bar et donnera le ton aux échanges.
Enfin, cela sera génial s'il y a quelques membres d'exception comme on en a connu ici et qui ont donné lieu des échanges dithyrambiques. On se souvient encore de marquis et de sa "Liposuccion du cerveau" et du voyage à la Réunion en "cargo grec, en soute".
Notre Webours :)
D'ailleurs, on vient quand à la Réunion ?

Ca devait être la bonne époque, c'est dommage que nous n'ayons pas le même "partage" aujourd'hui.
Une très bonne époque j'avoue...
Le même partage, il faut une équipe avec le web qui soit là et non un fantôme...

Hugues a fait preuve soit de négligence soit de maladresse lors de son rachat à l'égard de l'équipe de modo de l'époque et sur la gestion du site tout court... sur un incident technique mal géré (certes il était alors aux états unis), il a "viré" une partie de l'équipe sans s'en apercevoir... une fois l'erreur faite, la "dynamique" s'en est ressentie... le titre est faux: le forum n'a PLUS d'âme car il en eut une... [MENTION=62527]web[/MENTION]... tjs le bienvenu si tu viens en métropole...
C'est pas faux..
Déjà les gros soucis du début ça a été le forum des BM visible... Oo et ensuite, je n'ai pas compris pourquoi il a importé l'ancien forum où j'avais fait mes premiers pas en 2004... Il était bien en archive... Car là, on voit certains membres qui remontent les topics de cette époque là...

D'après ce que vous êtes entrain de dire, la dynamique collective sait perdue lors d'une simple erreur de manipulation ? Depuis ma venue ici, je crois n'avoir jamais vu le réalisateur du site et c'est bien dommage parce qu'il faut quand même une cohérence entre l'équipe de modération et les "best members" pour animer mais aussi surveiller le site.
Le réalisateur de ce site il a posté, il s'agit de [MENTION=62527]web[/MENTION] et Hugues a racheté cultureco en 2010 (si je me trompe pas)... Et c'est à ce moment que tout a basculé en fait...

Sincèrement, je pense qu'il y a matière pour recréer un forum convivial et dynamique, il y a quand même beaucoup de passage, et de l'activité aussi, comme j'ai pu le constater durant les écrits, où les étudiants venaient s'entraîner ensemble. Mais pour ça, je pense qu'il faudrait que vous reconstruisiez une équipe...
et bien, il faudrait que Hugues pointe le bout de son nez...
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Le forum n'a pas d'âme, mais il a des fântomes

Effectivement Hugues ou es tu ? :-(
 

Monsieur.V

New Member
Re : Le forum n'a pas d'âme, mais il a des fântomes

Il faut essayer de reprendre contact avec l'administrateur !
 

Nighty

New Member
Re : Le forum n'a pas d'âme, mais il a des fântomes

Je suis toute nouvelle, mais en tout cas je passais régulièrement sur le forum, et il m'a souvent bien aidé (en lisant des avis, des conseils etc)
D'ailleurs il m'a fait au final m'inscrire. Je pense qu'il a du potentiel, aprés les forums ont des hauts et des bas, ca fluctue c'est normal ! ;)
 

liloone

Best Member
Re : Le forum n'a pas d'âme, mais il a des fântomes

Oulala ... ca fait plus d'un an que je n'ai pas mis les touches de mon clavier sur ce forum ...... Que de bons souvenirs ici !

Mais visiblement l'ambiance a bien changé ... et puis je me sens en décalage avec les études .... ca va faire 5 ans que j'en suis sortie, je sais pas si je serais capable d'aider à nouveau (en meme temps le forum Assurances n'a jamais fait partie des plus actifs)
 

Ca peut vous intéresser