Projet U62 DOCUMENT UNIQUE

jessalex

New Member
Bonjour à tous,

J'ai dans le but de créer un document unique pour mon projet de BTS. Cependant, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, en sachant que celui-ci sera fictif.
Si quelqu'un à des idées de questionnaire pour salarié ?

Merci d'avance
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet U62 DOCUMENT UNIQUE

Bonjour à tous,

J'ai dans le but de créer un document unique pour mon projet de BTS. Cependant, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, en sachant que celui-ci sera fictif.
Si quelqu'un à des idées de questionnaire pour salarié ?

Merci d'avance


Bonjour Jessalex,

Malheureusement, la création d'un document unique de sécurité ne constitue pas à lui seul un projet.
 

Collation

New Member
Re : Projet U62 DOCUMENT UNIQUE

Ah, depuis quand ?

La création d'un document unique constitue bel et bien un projet.

Ce qui m'interpelle est le mot "fictif". Pourquoi dis-tu cela ?
 

jessalex

New Member
Re : Projet U62 DOCUMENT UNIQUE

Bonjour Jessalex,

Malheureusement, la création d'un document unique de sécurité ne constitue pas à lui seul un projet.

Non mais ca c'est pas un soucis j'ai eu l'accord de mon référent. Je dois réaliser un DU pour recencer les risques. Voilà je me suis bien renseigner comment il fallait le réaliser, j'ai tous les documents mais je dois absolument réaliser un questionnaire afin d'utiliser un logiciel soit ETHNOS. Avez vous une idée ?
 

jessalex

New Member
Re : Projet U62 DOCUMENT UNIQUE

Personnellement, le DU est bien possible.. Pas mal de gens le font :)
Le mot fictif veut dire que je dois le réaliser mais l'entreprise ne le mettra pas en place mais cela est un détail.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet U62 DOCUMENT UNIQUE

Ah, depuis quand ?

La création d'un document unique constitue bel et bien un projet.

Ce qui m'interpelle est le mot "fictif". Pourquoi dis-tu cela ?

Bonjour Collation,

Oui pour moi le DUS ne constitue pas un projet. Selon moi c'est un outil ou une finalité du thème sur la promotion de la santé et de la sécurité au travail.
 

Collation

New Member
Re : Projet U62 DOCUMENT UNIQUE

Pourtant c'est bel et bien un projet. J'ai connu plusieurs étudiants qui ont créé un DUS lors de leur stage de 2ème année, et les jurys les ont validé.

Merci pour cette définition du mot fictif. Ce que je voulais te dire, c'est que pourquoi l'entreprise n'utilisera pas le DUS (qui est pourtant obligatoire dans toute entreprise comprenant au minimum un salarié) ? Et que, si ton projet est du flan, le jury le devinera très bien.
 

jessalex

New Member
Re : Projet U62 DOCUMENT UNIQUE

Il ne l'utilisera pas pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas intérrésser pour le moment même si il est obligatoire. Après, un projet fictif est accepter auprès du Jury, ce n'est pas obligatoire qu'il soit réellement réaliser. Je voulais juste savoir si tu avais une aide a m'apporter concernant le questionnaire ou quelques conseils pour la réalisation du DU ?
 

uhly

New Member
Re : Projet U62 DOCUMENT UNIQUE

pour le questionnaire il suffit que tu prennes chaque unité de travail et en reprenant les "themes" de risques possibles tu leur demande à quel niveau se situent les risques encourus

Dommage que ton employeur ne suive pas jusqu'au bout ton projet
 

NouNo

New Member
Re : Projet U62 DOCUMENT UNIQUE

Slt, je suis aussi en BTS AG et j'ai pour projet de mettre en place le DU, mais aussi un réglement interieur pour les salariés. J'ai besoin d'aide sur les différentes annexes à mettre dans le dossier car je suis un peu perdu.

Merci d'avance !
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet U62 DOCUMENT UNIQUE

Slt, je suis aussi en BTS AG et j'ai pour projet de mettre en place le DU, mais aussi un réglement interieur pour les salariés. J'ai besoin d'aide sur les différentes annexes à mettre dans le dossier car je suis un peu perdu.

Merci d'avance !

Bonsoir NouNo,



Il y a 4 étapes pour la réalisation du document unique de sécurité (DUS).

1ere étape : MESURER LES RISQUES PROFESSIONNELS.

- Répertorier l'ensemble des postes de travail de l'entreprise ou unités de travail.
- Définir pour chacun des postes de travail les risques encourus.

2eme étape : CREER LE PROGRAMME D'ACTIONS DE PREVENTION.

- Répartir ces risques en fonction de la dangerosité et de l'exposition.
- Construire un plan d'actions préventives, en les présentant par ordre de priorité c'est à dire en traitant les risques les plus élevés d'abord.

3eme étape : LA MISE EN PLACE D'ACTIONS DE PREVENRION.

- Garantir l'information et la formation des salariés concernés.
- Garantir le traitement de la mise en place des différentes actions préventives ( vu dans l'étape 2).

4eme étape : ACTUALISER AU MOINS UNE FOIS PAR AN LES RISQUES PROFESSIONNELS EN LES REEVALUANT.

- Mesurer les résultats obtenus avec l'évaluation précédente.
- Choisir des mesures correctives adaptées pour réduire les risques.

Ensuite tu peux expliquer l'importance du DUS dans les entreprises ou associations de plus de un salariés ou bénévoles.
En effet, selon l'article L.4741-3 du Code du travail, l'absence de DUS peut engendrer une sanction pécuniaire de 1500euros par service ( ou unités de travail) et un peu plus de 3000 euros par service en cas de récidive.

Tu peux également expliquer l'importance de la mise en place d'un DUS qui est un document avant tout de prévention des risques professionnels et qu'il n'existe pas de plan type pour son élaboration.

Il doit juste respecter les quatre étapes.
 

hauntedxlife

New Member
Re : Projet U62 DOCUMENT UNIQUE

Bonsoir,
Je suis en 2e année de BTS Assistant de gestion PME PMI, et j'aimerais parler avec des personnes qui font le même projet que moi c'est à dire le document unique afin de s'aider sur les annexes.
Envoyez moi un MP !
 

Ca peut vous intéresser