Methodologie, help!

estelleb

New Member
Bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un pouvais me réexpliquer et me donner des conseils au niveau de la méthodologie éco droit svp... je connais mes cours mais j'ai du mal à appliquer la methodologie

merci d'avance
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : Methodologie, help!

Bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un pouvais me réexpliquer et me donner des conseils au niveau de la méthodologie éco droit svp... je connais mes cours mais j'ai du mal à appliquer la methodologie

merci d'avance

Je suis un peu dans la même mouise : Du par coeur ma belle, il faut connaitre ses cours pour pouvoir les exploiter.
Dur dur tant le programme est vaste ! Il y a trop de choses à connaitre dans le programme de BTS AG, c'est chaud.
Bonne chance
 

estelleb

New Member
Re : Methodologie, help!

ouai mais comment on sait en droit si il faut appliquer telle ou telle methodologie? si ce n'etait que de moi je repondrais au questions telles qu'elles!
 

estelleb

New Member
Re : Methodologie, help!

ouai mais comment on sait en droit si il faut appliquer telle ou telle methodologie? si ce n'etait que de moi je repondrais au questions telles qu'elles!
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : Methodologie, help!

ouai mais comment on sait en droit si il faut appliquer telle ou telle methodologie? si ce n'etait que de moi je repondrais au questions telles qu'elles!

Souvent il est demandé une note structurée.
Je ne saurais t'en dire plus, je suis candidate libre, par contre je vais fouiller dans internet pour voir.
;-)
 

antho14

New Member
Re : Methodologie, help!

Pour le droit il faut souvent faire un cas pratique la méthode du cas est cela :
1) résumé les fait
2) Posé la question du problème
3) récité le cour en gros
4) répondre par rapport au cour

Pour l'éco c'est un développement structuré
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Methodologie, help!

ouai mais comment on sait en droit si il faut appliquer telle ou telle methodologie? si ce n'etait que de moi je repondrais au questions telles qu'elles!

Bonsoir à tous,

J'espère que ca pourra vous aidez. J'espère que cette méthodologie est toujours actuelle.

La méthodologie pour l'analyse d'une décision de justice

1/ Identification de la juridiction et la date de la décision.


Ici il s'agit de déterminer la juridiction saisie et la date de la décision.
En général on trouve ces informations tout en haut de la décision de justice.
Cour de cassation, chambre sociale le 7 mars 2001, par exemple ou Cour d'appel.

2/ Identification des parties.


Ici il s'agit de déterminer les différentes parties en présence.

Attention dans le cas d'une juridiction devant une Cour de cassation, on parle de demandeur et de défendeur.

Qui est le demandeur? C'est celui qui attaque le défendeur devant la Cour de Cassation.
Qui est le défendeur? C'est celui qui est attaqué par le demandeur devant la Cour de Cassation.

Attention dans le cas d'une juridiction devant une Cour d'appel, on parle de l'appelant et de l'intimé.

Qui est l'appelant? C'est celui qui attaque l'intimé mais que devant une Cour d'appel.
Qui est l'intimé? C'est celui qui est attaqué par l'appelant mais que devant une Cour d'appel.

3/ Résumer les faits.


Que s'est t-il passé? Quels sont les évènements à l'origine du conflit ou litige?
Vous devez résumer de manière concis les éléments importants.

4/Dégager les différentes étapes de la procédure.

Ici il s'agit de refaire le cheminement de la procédure. Je m'explique pour cela il faut :
Déterminer les différentes juridictions qui ont été saisies ( Cour d'appel , Cour de Cassation par exemple).
Ensuite déterminer pour chacune des différentes juridictions qui est le demandeur qui est le défendeur. Ou qui est l'appelant qui est l'intimé lors d'une Cour d'appel.
Puis déterminer pour chacune des différentes juridictions la décision prise et à quelle date.

5/Dégager les thèses en présence.


Ici il s'agit de déterminer le ou les arguments invoqués par les différentes parties pour appuyer et défendre leur position. On parle aussi de prétention et d'argumentation.

6/Identification du problème de droit.

Ici il s'agit de déterminer une question de droit soulevée par le litige.
Attention le problème de droit doit être formulé sous la forme d'une phrase interrogative.

7/Donner la décision prise par la juridiction saisie et ses motifs.

Ici il s'agit de donner la décision prise par la juridiction ses arguments et raisons pour appuyer et justifier cette décision.
 
Dernière édition:

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Methodologie, help!

Bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un pouvais me réexpliquer et me donner des conseils au niveau de la méthodologie éco droit svp... je connais mes cours mais j'ai du mal à appliquer la methodologie

merci d'avance

En espérant que cela t'aide.



La méthodologie pour résoudre un cas pratique.


Pour résoudre un cas pratique il faut répondre à toutes les diverses questions des différentes étapes.

1/ Résumer les faits.

Que s'est t-il passé? Quels sont les éléments à l'origine du litige?

2/ Qualifier juridiquement les faits.

Ici il s'agit de déterminer le problème de droit qui ressort du cas ainsi que les règles juridiques applicables inhérent à ce problème.
Le problème de droit doit être formulé de manière précise une à deux phrase pas plus.
Par exemple : Le problème de droit consiste à savoir si les normes applicables en matière de consommation sont respectées.

3/ Déterminer la règle de droit applicable.

Ici il s'agit de déterminer la règle juridique applicable au problème de droit à savoir lois, règlements, contrats...
On peut la présenter sous cette forme : Selon l'article 121-26 du Code de la consommation... par exemple.

4/ Proposer une solution.

Durant cette étape, pour proposer une solution il faudra s'appuyer sur la règle de droit applicable et en déduire une solution. Solution qui doit être justifiée concrète et coïncidé selon le cas pratique que vous aurez à étudier.

Il ne vous reste plus qu'à utiliser les différentes phases et à les présenter sous la forme d'un paragraphe structuré ( faits, problème de droit, règle de droit applicable, solution proposé).
 
Dernière édition:

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Methodologie, help!

Bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un pouvais me réexpliquer et me donner des conseils au niveau de la méthodologie éco droit svp... je connais mes cours mais j'ai du mal à appliquer la methodologie

merci d'avance

Bonsoir à tous,



La méthodologie de l'analyse d'un contrat.

1/ Qualifier le contrat.

Vous pouvez vous appuyer sur les mots qui peuvent qualifier le contrat.
Des mots du genre : location, loyer, vente, salaire, travail, transport.
A partir de ces mots on peut déterminer différents types de contrats :
contrat de vente, contrat de location, contrat de travail, contrat de prêt, contrat de soin ...

2/ Identifier les parties au contrat.

Ici il faut déterminer l'appellation juridique de chacune des parties selon le contrat qui les unis.
Contrat de vente : vendeur et acquéreur.
Contrat de location : bailleur et locataire.
Contrat de travail : employeur et salarié.
Contrat de prêt : prêteur et emprunteur.

3/ Déterminer les obligations des parties.

Quelles sont les obligations des parties? Quelle est la durée du contrat ? Y a t-il des clauses spécifiques? Quels sont les modes de résiliation du contrat? Comment peut t-il être renouvelé? Quelles sont les conséquences du non-respect des obligations? ( en gros les sanctions).

4/Caractériser le contrat.

Est-ce un contrat synallagmatique ou unilatéral? A titre gratuit ou onéreux? Aléatoire ou commutatif? Instantané ou successif? De gré à gré ou d'adhésion? Solennel réel ou consensuel? Nommé ou innomé?
 
Dernière édition:

Ca peut vous intéresser