BTS VPT - E5 Etude des marchés et des produits touristiques: vos impressions

proftourisme

New Member
Bonsoir à toutes et à tous,

Volume d'affaires  
Evolution du VA (en valeur absolue) = VA N-VA N-1
Evolution du VA (en valeur relative) = (VA N-VA N-1)/VA N-1 x 100
Affrètement
Calcul du coefficient de remplissage = nb de sièges x %
1 rotation = A/R
Combien y avait-il de rotations? Car s'il s'agit d'une rotation en chaîne (charter), il ne faut pas oublier la rotation à vide. Par contre, il s'agit d'un affrètement ponctuel (pour un événementiel) ton résultat est bon. Y avait-il des touchées commerciales?
 

blinta

Best Member
proftourisme link=topic=55818.msg590760#msg590760 date=1179170496 a dit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Volume d'affaires  
Evolution du VA (en valeur absolue) = VA N-VA N-1
Evolution du VA (en valeur relative) = (VA N-VA N-1)/VA N-1 x 100
Affrètement
Calcul du coefficient de remplissage = nb de sièges x %
1 rotation = A/R
Combien y avait-il de rotations? Car s'il s'agit d'une rotation en chaîne (charter), il ne faut pas oublier la rotation à vide. Par contre, il s'agit d'un affrètement ponctuel (pour un événementiel) ton résultat est bon. Y avait-il des touchées commerciales?

moi j'ai trouvé 356.20 car je n'ai pas arrondi est ce grave?
j'ai fait 53000/148.8 au lieu de 53000/149
j'ai fais ca pour une rotation mais si on multiplié ca faisait pareil
volume d'affaires 96% c'est faux je sais
 

proftourisme

New Member
Bonsoir blinta,

C'est faux, car s'il y a plusieurs rotations il faut compter en plus une rotation à vide.
Le vol part la 1ère semaine de FRANCE vers L'EGYPTE à plein, mais rentre à vide.
La semaine suivante le vol part à plein et rentre à plein, etc.
Le vol part la dernière semaine de FRANCE à vide, mais rentre d'EGYPTE à plein.
Donc 1 rotation à vide à chiffrer en plus (1 A/R).
Attention, il faut arrondir au supérieur, car il s'agit d'un coefficient de remplissage en nb de pax!!!
Y avait-il un accompagnateur dans le sujet?
 

prof VPT

New Member
blinta link=topic=55818.msg590780#msg590780 date=1179170635 a dit:
moi j'ai trouvé 356.20 car je n'ai pas arrondi est ce grave?
j'ai fait 53000/148.8 au lieu de 53000/149
j'ai fais ca pour une rotation mais si on multiplié ca faisait pareil
volume d'affaires 96% c'est faux je sais
normalement, par convention on n'arrondit que le prix de vente ...
 

blinta

Best Member
oui mé en rajoutant des rotations je trouvé le meme prix
non il n'y avait pas d accomapgnateur
tan pis j'aurais faux c'est pas grave
j'ai fait le prix d'une rotation divisé par le nombre de passagersj'ai pas multiplé les elements
 

proftourisme

New Member
Bonsoir blinta,

Non ce n'est pas possible de trouver le même résultat, car le nombre de pax par rotation doit être multiplié par le nombre de rotations clients, alors que le coût de la rotation doit être multiplié par le nombre de rotations totales (rotation à vide incluse).
 

blinta

Best Member
proftourisme link=topic=55818.msg590943#msg590943 date=1179172038 a dit:
Bonsoir blinta,

Non ce n'est pas possible de trouver le même résultat, car le nombre de pax par rotation doit être multiplié par le nombre de rotations clients, alors que le coût de la rotation doit être multiplié par le nombre de rotations totales (rotation à vide incluse).

c'est a dire par exemple
53000*11 rotation
et clients 149*12
 

hellease

New Member
bon moi je comprends rien, en fait cette partie j'ai fais au pif, j'ai fais ça par logique vu que jamais appris ça. Du coup j'ai bon ou pas? voici l'énoncé

Partenaires : l'affréteur : l'agence
le transporteur : la compagnie abc

Appareil : airbus A 320-capacité : 160 sièges

Horaires et jours de prgrammation : aller : le samdi à 6h-arrivée au caire à 11h30
retour le samedi du caire a 21h-arrivée à 0h30

coût de l'affrètement : 53 000 ¤ par rotation-tarif net



l'énoncé était : M. dumond met donc en plce une chaîne charter au départ de france vers l'egypte. Il estime le coefficient de remplissage à 93%
le premier départ est prévu le samedi 5 avril 2008 et le dernier départ le samedi 24 mai 2008

- afin de déterminer le prix de vente de ces produits, vous calculer le prix du transport aérien france-le caire par personne selon les données extraites du contrat d'affrètement. justifiez les calculs.

voila, merci pour la réponse
 

prof VPT

New Member
1) il fallait calculer le coût total de l'affrêtement :
à partir des rotation à plein et éventuellement à vide pour pré et post acheminement de l'appareil depuis le Caire (dans le contrat d'affrêtement ?), les touchers commerciaux ou frais annexes éventuels

2) le nombre de rotations commerciales à partir du calendrier des départs pour déduire le prix moyen d'une rotation.

3) calculer le nombre de pax transportés à partir du taux de remplissage (93%)

4) déduire le CPD de la place par pax

inspiré d'un très très très très vieux sujet du BTS Tourisme production distribution (tout court) ! un classique !
 

proftourisme

New Member
Bonsoir hellease,

Affrètement en chaîne voyage programmé
1) Calculer la base de participants par départ
Capacité de l'appareil x coefficient de remplissage
160 x 93% = 148,8, soit 149 pax
2) Calculer le nombre total de participants sur la saison
Nombre de participants/départ x nombre de départs
149 x 8 = 1 192 pax
3) Calculer le nombre total de rotations
Nombre de départ + 1 rotation à vide
8 + 1 = 9 rotations
4) Chiffrer le coût de l'affrètement global
Nombre total de rotations x coût/départ
9 x 53 000 = 477 000 ¤
5) Chiffre le coût unitaire du transport aérien
Coût de l'affrètement global/nombre total de participants sur la saison
477 000/1 192 = 400,16 ¤
 

missaf2

New Member
moi j'ai fait : 53000/2 = 26500 bah j'ai fait ca puisque qu'ils ont demandé le prix du transport France-le Caire !
en suite j'ai diviser 26500 par 149 pax et j'ai trouvé 177,85 sur la base du trajet France-le Caire

es ce faux ? (sachant que si je multiplie ce resultat par 2 je trouve bien 355,70)
 

prof VPT

New Member
ABC voyages est basée où ? par curiosité !

aviez vous un tarif différent rotation à plein ou rotation à vide ?
et qu'incluait le contrat ?
 

hellease

New Member
bonsoir proftourisme,


merci à vous 2 d'avoir répondu mais malheureusement on dirait que j'ai tout faux, sauf le 1, peut être aurais-je 1/2 pts  :cry:
encore une chose que j'avais pas vu, ça m'énerve!! :mad:
sinon vous savez le détail des points?

bon aller j'arrête, je vais me reposer, bonne chance pour ceux qui se lève demain, moi je repasse pas ces 2 épreuves, il y a au moins quelque chose de positif pour ce soir.

bonsoir
 

proftourisme

New Member
Bonsoir missaf2 et hellease,

missaf2 : faux, car d'une part tu n'as pas tenu compte de la rotation à vide (voir message précédent) et la question, bien qu'elle demandait le prix (mais en fait le coût) FRANCE/EGYPTE sous entendait A/R.
hellease : je ne connais pas le barème, car je ne fais pas partie de la commission d'harmonisation. Si tu me mets l'énoncé sur la volume d'affaires, je fais le corrigé en ligne.
 

hellease

New Member
voila :

Volume d'affaire traitées


années 1991 1996 1999 2000 2001 2003 2005
volume d'affaire (en million d'euros) : 0.6 4.9 9.8 12.7 13.6 15.7 18.3

répartition de l'activité ( million d'euros)

incentive et gpe : 7.5
voyages d'affaires : 4.57
tourisme individuel : 6.23


1) calculer l'évolution en % et vous formulez un commentaire
2) calculer la part de chaque activité dans l'activité globale de l'agence. vous en tirez une conclusion
 

missaf2

New Member
moi ce truc de la rotation je savais meme que ca existait, jamais fais en cours !!!!! :knuppel: grrrrrrrrrrrrrrrrr
allez j'arrete de me prendre la tete, j'ai perdu une bataille pas une guerre ! a nous deux éco-droit !

merci proftourisme, au moin maintenant je sais que j'ai faux, je vais pouvoir me concentrer sur les autres matieres. :box:
 

bonnieblue

New Member
Bonsoir à vous tous,

Je suis sortie après 5hOO la tête en compote :zarbi:, j'ai pratiquement tout fais, mais certaines questions n'étaient pas très claires :pascompris;. j'ai l'impression d'être passée à côté de certaines choses. D'ailleurs en lisant les commentaires, je vois que certains trouvent aussi que quelques questions étaient floues. Sur quelles questions avez vous buté? Sinon je m'attendais à un sujet plus complexe surtout en gestion, quand je vois ce que l'on nous donnait en bts blanc.

Sinon bon courage à vous tous pour demain :biggrin:
 

proftourisme

New Member
Rebonsoir hellease et missaf2,

1) Calcul de l'évolution en %
1996/1991
(4,9 - 0,6/0,6) x 100 = + 716,67 %
1999/1996
(9,8 - 4,9/4,9) x 100 = + 100 %
2000/1999
(12,7 - 9,8/9,8) x 100 = + 29,59 %
2001/2000
(13,6 - 12,7/12,7) x 100 = + 7,08 %
2003/2001
(15,7 - 13,6/13,6) x 100 = + 15,44 %
2005/2003
(18,3 - 15,7/15,7) x 100 = + 16,5 %
2) Calcul de la part de chaque activité
Somme des 3 activités = 7,5 + 4,57 + 6,23 = 18,3
Part de l'activité incentive et groupe = (7,5/18,3) x 100 = + 40,98 %
Part de l'activité voyages d'affaires = (4,57/18,3) x 100 = + 24,97 %
Part de l'activité tourisme individuel = (6,23/18,3) x 100 = + 34,04 %
N.B : Si quelqu'un voudrait bien mettre l'énoncé sur le seuil de rentabilité, je ferai le corrigé en ligne.
 

bonnieblue

New Member
Enoncé seuil de rentabilité :

les charges variables représentent 80% de l'activité du services groupes et incentives. les charges fixes sont évaluées à 0, 7 millions d'euros.

Pour l'année 2005, présentez le compte de résultat différentiel, calculez le seuil de rentabilité en volumes d'affaires. Commentez ces éléments.

Puis en prévision d'une augmentation de l'activité du sce gpe en 2006, M. Dumond envisage d'embaucher et d'acquérir du matériel.

Les charges fixes augmenteraient donc de 15%. Calculez le nouveau seuil de rentabilité
prévisionnel pour 2006.

  :biggrin: