Contenu récent par Luc M

  1. L

    L'impact du packaging sur le comportement du consommateur

    La grande distribution a deux bibles dans la presse professionnelle : * LSA (Libre-Service Actualités) * Points de Vente A longueur d'année, il y a des articles et des sujets de fond sur les divers packagings mis sur le marché. Ne pas manquer non plus le "Salon de l'Emballage" dont la...
  2. L

    promotion par le prix

    Ils sont nombreux ! :blink: Trois exemples : - Le prix symbolise la qualité (effet Veblen), donc, quand on baisse le prix ... - Les concurrents peuvent aussi baisser leurs prix en quelques secondes, le distributeur aussi sur les produits concurrents. - Baisser le prix de vente, c'est perdre de...
  3. L

    Composition des dossiers synthèses E6 ???

    Un PC portable, ça ne fait pas "Je m'la pète" dans la mesure où c'est un outil de travail MAÎTRISE correctement et où il sert réellement à apporter quelque chose. Un diaporama est intéressant (sans compter qu'il démontre une réelle quantité de travail pour le mettre en place) pourvu...
  4. L

    emissionsTV pour mes thèmes

    Tu tiens absolument à ce que la source soit la TV ??? C'est souvent une source assez superficielle !
  5. L

    ça veut dire quoi +25% sur le prix de vente du segment ???????

    Je dirais plutôt le segment des "cafetières électriques" mais l'idée est là. :smile: Le design ne fait pas toujours vendre ! Il y a des loupés, par exemple si le design ne passe pas ou lorsqu'on voit "trop" qu'il est inopportun ... En tout cas, le design SEUL ne suffit pas...
  6. L

    La presse gratuite à la loupe

    Encore faudrait-il avoir un moyen de contacter ce journaliste franco-québécois. :notstupide:
  7. L

    management participatif

    Aucune idée exacte, mais il est possible que ces infos soient disponibles au MEDEF, par exemple.
  8. L

    sujet ce cp

    Concernant ton thème sur le packaging, il faudrait peut-être faire la dernière fiche de ce thème en parlant de "demain" et des nouveaux composants plastiques biodégradables, à base notamment de protéines du maïs. Actuellement, on en parle énormément pour le remplacement des sacs dans...
  9. L

    les questions potentielles sur les thèmes

    Cela semble une très bonne idée ! Par contre, il faut également tenir compte de "l'esprit de l'escalier" des interrogateurs. Autrement dit, on peut poser des questions sur des thèmes et des fiches, mais une grande proportion des questions posées sont en relation avec LES REPONSES...
  10. L

    les corridas et ferias

    Essayons donc d'être ... vachement ... sympa avec toi, alors. :cool: La corrida est un domaine d'aficion, un milieu assez fermé, peut-être justement à cause des contradicteurs virulents et très agressifs dont elle est l'objet. La feria est nettement plus folklorique et populaire, une expression...
  11. L

    La presse gratuite à la loupe

    Une petite base de départ ? :wink2: http://www.esj-lille.fr/impression.php3?id_article=212%20 En lisant tous, liens compris, tu trouveras forcément une problématique ! :notstupide:
  12. L

    l'art et la religion dans la pub

    Un bouquin ? "Dieu et la Pub" de Jérôme Cottin aux Editions du Cerf. Date de 1997 mais encore d'actualité. Pour l'art, tu peux déjà essayer de démarrer dans les divers magazines de graphisme.
  13. L

    Les stars dans la pub

    C'est quand même un sujet extrêmement "bateau", ressassé éternellement par des milliers d'étudiants depuis 10 ans (au moins) ! :wink2: Tu pourrais peut-être limiter ce sujet à une fiche illustrant, par exemple, un thème sur la mémorisation ? Ou sur la proximité ?
  14. L

    la télé réalité et sur les pompiers

    Pour la Télé-Réalité, ce que dit Shinny est de bon conseil et le bouquin dont elle parle n'est pas mal non plus. Concernant les Pin-Pon ... :wink2: Le sujet t'intéresse peut-être personnellement, mais qu'y a-t-il à dire réellement sur leur communication ? :embarassed: Quelle est l'actualité dans...
  15. L

    enfnats et communication

    Même si la cible "Enfants" n'est pas celle qu'il traite le mieux, tu as tout intérêt à faire une recherche Gougueulienne sur "marketing générationnel" et même à lire les derniers bouquins de JP Tréguer (qui s'occupe nettement plus des seniors, évidemment).