Référentiel : ÉPREUVE E1 - CULTURES DE LA COMMUNICATION

jpdubs

New Member
BTS COMMUNICATION

ÉPREUVE E1 - CULTURES DE LA COMMUNICATION
Épreuve écrite, durée : 4 heures - coefficient : 3

1. Finalités et objectifs
L’objectif visé est d’apprécier l’aptitude du candidat à :
- interpréter un texte relevant des «Cultures de la Communication» ;
- construire une argumentation convaincante sur un thème appartenant aux «Cultures de la Communication» ;
- analyser de façon précise les détails d’une communication donnée ;
- transposer cette communication dans un contexte différent, et justifier avec rigueur et précision la cohérence
des transformations opérées.

2. Contenu
L’unité U1 de «Cultures de la Communication» est validée par le contrôle de l’acquisition des compétences suivantes
du référentiel :
- Percevoir les enjeux historiques et sociologiques de la communication médiatique.
- Caractériser la cible d’une communication.
- Décoder les clichés dans les représentations des cibles.
- Repérer les codes culturels de la cible.
- Identifier des références culturelles.
- Repérer les modes et les tendances actuelles.
- Analyser l’image de l’annonceur.
- Identifier et analyser les cultures des annonceurs.
- Maîtriser la langue orale et la langue écrite.
- Maîtriser les codes de l’image fixe.
- Maîtriser les codes de l’image animée et du son.
- Maîtriser les codes de l’interactivité.

Elle nécessite la mobilisation des savoirs et savoir-faire décrits dans le référentiel.

3. Critères de l’évaluation
Que ce soit sous forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, les critères d’évaluation sont :
- la précision, la rigueur et la finesse de l’expression ;
- la richesse de la culture générale ;
- la qualité du recul critique ;
- la curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit ;
- la qualité de l’analyse des médias en fonction d’un contexte historique et sociologique donné ;
- la pertinence de l’analyse d’une cible fondée sur la distinction nette entre réalités et représentations;
- la bonne compréhension des cultures des annonceurs ;
- la précision des connaissances de base dans l’analyse et la production de messages
(texte, image, son, messages internet, etc.)


4. Modalités d’évaluation


A. Forme ponctuelle (écrite, durée : 4 heures)


L’épreuve prend appui sur un ensemble documentaire et comporte deux parties distinctes portant un thème commun.


La première partie, évaluée sur 8 points, propose au candidat un texte d’une trentaine de lignes relevant
des «Cultures de la Communication» : le candidat doit répondre à des questions vérifiant sa compréhension globale
du texte donné et le conduisant à construire une argumentation personnelle.


La deuxième partie, évaluée sur 12 points, se fonde sur un ensemble de documents relatifs à une opération
de communication :
- A travers une série de questions relevant des « Cultures de la Communication », le candidat est conduit à analyser
des caractéristiques précises de cette opération de communication.
- Le candidat doit ensuite décliner le message proposé en tenant compte de modifications imposées par le sujet.
Le candidat propose un nouveau message en justifiant l’ensemble de ses choix.




B. Contrôle en cours de formation


L’unité U1 de «Cultures de la Communication» est constituée de deux situations d’évaluation :
- une situation visant à évaluer la culture générale du candidat, ses capacités de compréhension et d’argumentation ;
- une situation visant à évaluer la capacité du candidat à analyser un message et à le décliner.


a) Première situation d’évaluation (durée indicative : 2 heures)
Objectif général : évaluation de la culture générale du candidat, de ses capacités de compréhension et d’argumentation.
Compétences à évaluer :
- la précision, la rigueur et la finesse de l’expression ;
- la richesse de la culture générale ;
- la qualité du recul critique ;
- la curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit ;
- la qualité de l’analyse des médias en fonction d’un contexte historique et sociologique donné.


Exemple de situation : on propose au candidat un texte d’une trentaine de lignes relevant des
«Cultures de la Communication» : le candidat doit répondre à des questions vérifiant sa compréhension globale
du texte donné et le conduisant à construire une argumentation personnelle.


b) Seconde situation d’évaluation (durée indicative : 2 heures)
Objectif général : évaluation de la capacité du candidat à analyser un message et à le décliner.
Compétence à évaluer :
- la précision, la rigueur et la finesse de l’expression ;
- la qualité de l’analyse des médias en fonction d’un contexte historique et sociologique donné ;
- la pertinence de l’analyse d’une cible fondée sur la distinction nette entre réalités et représentations;
- la bonne compréhension des cultures des annonceurs ;
- la précision des connaissances de base dans l’analyse et la production de messages (texte, image, son, messages internet,
etc.).


Exemple de situation :
On propose au candidat un ensemble de documents relatifs à une opération de communication :
- A travers une série de questions relevant des « Cultures de la Communication », le candidat est conduit à analyser
des caractéristiques précises de cette opération.
- Le candidat doit ensuite décliner le message proposé en tenant compte de modifications imposées par le sujet.
Le candidat propose un nouveau message en justifiant l’ensemble de ses choix.


La première situation est notée sur 8 points, la seconde situation est notée sur 12 points.
La note globale sur 20 est obtenue par l’addition des notes obtenues aux deux situations.
 

chacha93

New Member
heuuu ca c'est pour ceux qui passe cette année le bts? en gros faut analyser un message publicitaire ou c'est tout autre chose?? :wacko:
 

gaclara

New Member
Re : Référentiel : ÉPREUVE E1 - CULTURES DE LA COMMUNICATION

Quelle est la difference concrète avec l'ancienne épreuve " communication" hors mis la présence des questions à la prémière partie?
 

gaclara

New Member
Re : Référentiel : ÉPREUVE E1 - CULTURES DE LA COMMUNICATION

Merci pr cette info, j'avoue que je n'avais aucune idée de cette matière jusque là
 

aida7701

New Member
Re : Référentiel : ÉPREUVE E1 - CULTURES DE LA COMMUNICATION

SVP quelqu'un pourrait-il m'aider ? j'ai passé l'an dernier le bts communication des entreprises, que je n'ai pas eu, je dois cette année repassé l'epreuve de communication(maintenant appellée "culture de la communication) et l'ecodroit. je viens de voir que l'epreuve de communication a completement changer (se nomme maintenant "culture de la communication), quelqu'un aurai-il des cours a m'envoyer ? ou meme que je vienne chercher sur paris ? c'est super urgent ! je n'ai rien pour reviser cette matiere !

Merci d'avance
 
Dernière édition: