Devoir n°2 Unité commerciale

xcalyxx

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Re : Devoir n°2 Unité commerciale

on va devoir calculer*
 

xcalyxx

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Re : Devoir n°2 Unité commerciale

bonjour une fois encore je crie à l'aide stppp !!!!! lol
Produit E F G H
CA en milliers € 200 400 300 100
Part de marché entreprise % 20 30 15 10
Part de marché du concurrent % 10 15 20 30
Coeff. part de marché relative
Taux de croissance 15 3 12 1

Degré de maturité(phase du cycle de vie)
1. Compléter le tableau suivant et réalisez une matrice BCG.
Vous expliquerez vos résultats
voila ce que j'ai mis en ce qui concernent les coeff .part de marche relative 1)0.30 2)0.45 3)0.35 4)0.40 en fait j'ai additionné les par de marche en %

Éléments de réponse.


Bon on va commencer par calculer la part de marché relative (PDM) selon les produits E F G H.
La PDM il s'agit du rapport entre la part de marché de l'entreprise et la part de marché du plus influant des concurrents selon un type de de produit.
 

xcalyxx

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Re : Devoir n°2 Unité commerciale

Calcul de la PDM selon le produit E.

PDM = 20/30 = 0.67

La PDM du produit E est d'environ 0.67


Calcul de la PDM du produit F.

PDM= 30/30 = 1.

La PDM du produit F est de 1.


Calcul de la PDM du produit G.

PDM = 15/30 = 0;5

La PDM du produit G est de 0.5


Calcul de la PDM du produit H.

PDM = 10/30= 0.33

La PDM du produit H est de 0.33
 

xcalyxx

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Re : Devoir n°2 Unité commerciale

* le coefficient de la PDM du produit E est d'environ 0.67
* le coefficient de la PDM du produit F est de 1.
* le coefficient de la PDM du produit G est de 0.5
* le coefficient de la PDM du produit H est de 0.33
 

sarah yasmina

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Re : Devoir n°2 Unité commerciale

oui c 'est exactement ça la matrice bcg est une méthode pour définir le cycle de vie d'un produit sr le marché mais je sais le faire
 

xcalyxx

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Re : Devoir n°2 Unité commerciale

D'après les résultats, le produit E est un produit vedette car il a un taux de croissance de 15% et une PDM relative de 0.67
D'après les résultats, le produit F est un produit vache à lait car il a un taux de croissance de 3% et une PDM relative de 1.
D'après les résultats, le produit G est un produit vedette car il a un taux de croissance de 12% et une PDM relative de 0.5
D'après les résultats le produit H est un produit mort car il a un taux de croissance de 1% ( faible) et une PDM relative de 0,33


Après pour la réalisation de ta matrice, il te suffit de faire deux axes : chacun des axes ira du faible au fort.

En abscisse tu auras les parts de marché relatives du plus faible au plus fort. Et en ordonnée, tu auras les taux de croissance des produits E F G H du plus faible au plus fort.


Voilà j'espère avoir été clair et que je ne me suis pas trompé.
 
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xcalyxx

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Re : Devoir n°2 Unité commerciale

Les produit E et G sont des produits qui rapportent beaucoup à l'entreprise mais ils ont besoin d'investissements étrangers.
Le produit F est un produit qui rapporte de l'argent à l'entreprise et dégage des ressources.
Et le produit H est un produit qui ne rapporte peu d'argent à l'entreprise ni en terme de croissance ou de profits. Il doit être abandonné car il est en fin de cycle de vie.
 

sarah yasmina

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Re : Devoir n°2 Unité commerciale

un grand merci a toi pour cette aide en plus comme tu développe je comprends mieux avec toi merci
 

sarah yasmina

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Re : Devoir n°2 Unité commerciale

Le gérant de l’entreprise CILADOU, vous communique le rapport de l’évolution du CA, en milliers d’euros, sur ces trois dernières années :


Année 2003 2004 2005
Trimestre 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4
CA 2 4 14 18 2 6 22 24 10 12 20 24



Il vous demande de déterminer cette série de chiffre, en la corrigeant par un coefficient saisonnier
pardon
 

xcalyxx

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Re : Devoir n°2 Unité commerciale

Le gérant de l’entreprise CILADOU, vous communique le rapport de l’évolution du CA, en milliers d’euros, sur ces trois dernières années :


Année 2003 2004 2005
Trimestre 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4
CA 2 4 14 18 2 6 22 24 10 12 20 24



Il vous demande de déterminer cette série de chiffre, en la corrigeant par un coefficient saisonnier
pardon

D'accord donc on va calculer les coefficients saisonnier des 4 trimestre entre l'année 2003 et 2005.
 
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xcalyxx

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Re : Devoir n°2 Unité commerciale

Calcul du coefficient saisonnier du trimestre 1 entre l'année 2003 et 2005.

( 200000 - 100000)/(100000) = 1

Le coefficient saisonnier du trimestre 1 entre l'année 2003 et 2005 est de 1.

Calcul du coefficient saisonnier du trimestre 2 entre l'année 2003 et 2005.
( 400000- 120000)/(120000) = 2.33

Le coefficient saisonnier du trimestre 2 entre l'année 2003 et 2005 est de 2.33

Calcul du coefficient du trimestre 3 entre l'année 2003 et 2005.

( 140000- 200000)/(200000) = - 0.3

Le coefficient du trimestre 3 entre l'année 2003 et 2005 est de -0.3

Calcul du trimestre 4 entre l'année 2003 et 2005.

(180000-240000)/(240000) = - 0.25

Le coefficient du trimestre 4 entre l'année 2003 et 2005 est -0.25
 

sarah yasmina

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Re : Devoir n°2 Unité commerciale

L’entreprise « Text-il » vend des pull-overs imprimés, de qualité. Il y a plusieurs modèles à différents tarifs. Le gérant vous demande :

1. De déterminer le prix moyen d’un article rayon « pull-over »
2. De calculer l’écart type.
N.B. Le panier moyen est la moyenne d’achat par un même client.

D’autre part, il vous communique le tableau de répartition de la clientèle, par âge et par sexe. Il souhaite connaître :

3. La moyenne d’âge, par sexe, de ses clients
4. La moyenne d’âge totale, de sa clientèle

Pour faire cette analyse, vous avez les deux tableaux suivants :

Prix unitaire acheteurs
15 165
20 140
25 100
30 115
35 52
40 11
45 4
50 2

deuxième partie
Age (ans) H F
[20;25[ 29 38
[25;30[ 48 57
[30;35[ 36 42
[35;40[ 45 39
[40;45[ 49 41
[45;50[ 32 30
[50;55[ 37 18
[55;60[ 28 20

merciiiii
 

xcalyxx

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Re : Devoir n°2 Unité commerciale

L’entreprise « Text-il » vend des pull-overs imprimés, de qualité. Il y a plusieurs modèles à différents tarifs. Le gérant vous demande :

1. De déterminer le prix moyen d’un article rayon « pull-over »
2. De calculer l’écart type.
N.B. Le panier moyen est la moyenne d’achat par un même client.

D’autre part, il vous communique le tableau de répartition de la clientèle, par âge et par sexe. Il souhaite connaître :

3. La moyenne d’âge, par sexe, de ses clients
4. La moyenne d’âge totale, de sa clientèle

Pour faire cette analyse, vous avez les deux tableaux suivants :

Prix unitaire acheteurs
15 165
20 140
25 100
30 115
35 52
40 11
45 4
50 2

deuxième partie
Age (ans) H F
[20;25[ 29 38
[25;30[ 48 57
[30;35[ 36 42
[35;40[ 45 39
[40;45[ 49 41
[45;50[ 32 30
[50;55[ 37 18
[55;60[ 28 20

merciiiii

Combien coûte le pull-over?
 

xcalyxx

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Re : Devoir n°2 Unité commerciale

L’entreprise « Text-il » vend des pull-overs imprimés, de qualité. Il y a plusieurs modèles à différents tarifs. Le gérant vous demande :

1. De déterminer le prix moyen d’un article rayon « pull-over »
2. De calculer l’écart type.
N.B. Le panier moyen est la moyenne d’achat par un même client.

D’autre part, il vous communique le tableau de répartition de la clientèle, par âge et par sexe. Il souhaite connaître :

3. La moyenne d’âge, par sexe, de ses clients
4. La moyenne d’âge totale, de sa clientèle

Pour faire cette analyse, vous avez les deux tableaux suivants :

Prix unitaire acheteurs
15 165
20 140
25 100
30 115
35 52
40 11
45 4
50 2

deuxième partie
Age (ans) H F
[20;25[ 29 38
[25;30[ 48 57
[30;35[ 36 42
[35;40[ 45 39
[40;45[ 49 41
[45;50[ 32 30
[50;55[ 37 18
[55;60[ 28 20

merciiiii

Élément de réponse pour la question 1.

Calcul du prix moyen d'un pull-over.

15+20+25+30+35+40+45+50/8= 32.5

Le prix moyen d'un pull-over est de 32.5 euros.
 

xcalyxx

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Re : Devoir n°2 Unité commerciale

Eléments de réponse de la question 2.

Pour calculer l'écart type, tu dois avant tout calculer les centres des classes.
Par exemple pour la classe [20; 25[ pour trouver son centre tu fais 20+25/2 = 22,5.
Et ainsi de suite avec les autres classes.
[25;30[ 25+30/2 = 27.5

Je te laisse faire pour les autres classes je te mets directement les résultats mais de ton côté tu dois détailler les calculs.

[20;25[ 22.5 67
[25;30[ 27.5 105
[30;35[ 32.5 78
[35;40[ 37.5 84
[40;45[ 42.5 90
[45;50[ 47.5 62
[50;55[ 52.5 55
[55.60[ 57.5 48



Ensuite par rapport à chaque classe correspond un nombre d'acheteurs ( les hommes et les femmes) donc il faut les additionner regarde au dessus je les ai ajoutés.

Ensuite, tu vas dans le mode statistique, tu rentres les valeurs xi (les centres) dans une liste puis les effectifs des acheteurs (hommes et femmes) dans une autre liste dans le menu CALC de ta calculatrice, utilise l'instruction 1VAR et tu obtiendras ton écart type.

Dis moi combien tu trouves pour l'écart type stp?
 

xcalyxx

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Re : Devoir n°2 Unité commerciale

Eléments de réponse à la question 3.

Calcul de la moyenne d'âge pour la catégorie des hommes.

29+48+36+45+49+32+37+28/8 = 38.

La moyenne d'âge des hommes est de 38 ans.

Calcul de la moyenne pour la catégorie des femmes.

38+57+42+39+41+30+18+20/8 = 36. (j'ai arrondi)

La moyenne d'âge des femmes est d'environ 36 ans.
 

xcalyxx

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Re : Devoir n°2 Unité commerciale

Eléments de réponse à la question 4.

29+48+36+45+49+32+37+28+38+57+42+39+41+30+18+20 = 589.

589/16 = 37 (j'ai arrondi)
La moyenne d'âge totale de la clientèle est d'environ 37 ans.


Voilà si tu as des question n'hésite pas.
 

xcalyxx

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Re : Devoir n°2 Unité commerciale

Calcul du coefficient saisonnier du trimestre 1 entre l'année 2003 et 2005.

( 200000 - 100000)/(100000) = 1

Le coefficient saisonnier du trimestre 1 entre l'année 2003 et 2005 est de 1.

Calcul du coefficient saisonnier du trimestre 2 entre l'année 2003 et 2005.
( 400000- 120000)/(120000) = 2.33

Le coefficient saisonnier du trimestre 2 entre l'année 2003 et 2005 est de 2.33

Calcul du coefficient du trimestre 3 entre l'année 2003 et 2005.

( 140000- 200000)/(200000) = - 0.3

Le coefficient du trimestre 3 entre l'année 2003 et 2005 est de -0.3

Calcul du trimestre 4 entre l'année 2003 et 2005.

(180000-240000)/(240000) = - 0.25

Le coefficient du trimestre 4 entre l'année 2003 et 2005 est -0.25

Par contre ici je ne suis pas très sure de moi....