VAE BTS TECHNICO COMMERCIAL

Sinab

New Member
Bonjour à tous,
je me lance dans un vae bts tc , apres avoir envoyé mon livret 1, je m'attèle à ce fameux livret 2
au niveau des activités je devrais décrire que 4 fonctions sur 5

est ce je dois décrire toutes les sous parties ?

1] VENTE DE SOLUTIONS TECHNICO-COMMERCIALES
1.1. Préparation de propositions d’une solution technico-commerciale
- Recherche d’informations techniques, financières et commerciales relatives au marché amont ou aval (client, fournisseurs, produits…)
- Repérage des contraintes et opportunités du marché amont ou aval
- Élaboration d’une démarche de négociation personnalisée
1.2. Négociation, conseil, vente
- Recherche et analyse des attentes techniques et commerciales du client
- Présentation argumentée d’une solution technique, commerciale et financière
- Négociation et adaptation de la solution dans toutes ses composantes
- Formalisation de la solution complète retenue (devis, bon de commande, contrat, etc.)
1.3. Mise en place de la relation client
- Mise en œuvre de la solution contractuelle dans ses différentes dimensions (approvisionnement, transport, installation, essais, réglages, formation des utilisateurs, prévention des risques professionnels, règlement, etc.)
- Évaluation et contrôle de la satisfaction du client
- Accompagnement technique du client et proposition d’amélioration de la solution - Identification des opportunités commerciales dans une logique de partenariat durable
- Identification des opportunités commerciales dans une logique de partenariat durable

2] DÉVELOPPEMENT DE CLIENTÈLES
2.1. Création de clientèles
- Identification des opportunités de développement
- Définition de cibles et qualification des prospectés et évaluation des potentiels
- Élaboration, budgétisation et mise en œuvre des plans de prospection
- Suivi et évaluation des actions de prospection
- Participation aux opérations coordonnées par le siège, l’enseigne ou les entreprises partenaires
2.2. Fidélisation des clients
- Développement d’une relation individualisée
- Mesure du degré de satisfaction
- Information du client sur l’évolution de l’offre de l’entreprise (offres promotionnelles, innovations…)
- Anticipation de l’évolution des attentes du client
- Développement de l’offre globale faite au client : accueil, information et conseil, gestion des insatisfactions et des suggestions du client, suivi de la qualité des prestations
- Évaluation des effets des actions de fidélisation
2.3. Création durable de valeur dans la relation client
- Promotion de la culture client au sein des différents services concernés de l’entreprise
- Adaptation permanente au processus d’achat du client
- Remontée des données pertinentes relatives au marché et au client
- Systématisation de l’utilisation de l’information commerciale dans la relation client
- Recherche et mise en œuvre des modalités de collaboration ou de partenariat
- Évaluation de l’efficacité des actions et du système d’information en termes de création de valeur
- Participation à l’optimisation du coût de la relation avec le client


merci de votre retour
 

nycola

New Member
Bonjour,

As-tu le livret 2 vierge à te procurer auprès de ton académie ?
A partir de là tu as la trame générale de ton livret et d'après ce qu'on m'a conseillé (une personne ayant passé une VAE auparavant), il faut remplir scrupuleusement les questions posées.

Je prépare un BTS TC, j'ai remis mon livret en novembre et passe mes oraux prochainement. Un personne ayant passé un VAE m'a conseillé sur la rédaction de mon mémoire.

Nico
 

Sinab

New Member
Bonjour
Et merci de ta réponse nico, je n'ai pas reçu de notification ni de mail m'avertissant de ta réponse !!! Je viens de me rendre compte en faisait une recherche Google !!
Pour te répondre oui j'ai bien le livret 2 mes conseils sont les suivantes, je ne sais pas si pour une activité donné par exemple la fonction 4 dans les sous parties ils parlent d'achat et à la fin de management je ne comprends pas si je dois parler uniquement de ma partie achats c'est un peu flou
 

nycola

New Member
Salut,

Es-tu sur que l'on parle bien du même document ?
Moi je te parle du livret 2 vierge avec uniquement les "questions".
Toi, j'ai l'impression que tu évoque le référentiel.
Attention ce sont deux choses différentes.

Nico
 

Sinab

New Member
Salut, je te parle des 4 activités à décrire.
On est d'accord pour présenter les 4 activités on doit s'appuyer du referenciel ? Et on doit répondre aux questions également posées
 

Sinab

New Member
je souhaite tout simplement pour être plus clair choisir les bonnes activité par rapport au référentiel qui est celui ci.

1 – La vente de solutions technico-commerciales :
• Préparation de propositions de solutions technico-commerciales
•Négociation, conseil, vente
•Mise en place de la relation client.

2 – Le développement de clientèles
•Création de clientèles
• Fidélisation des clients
•Création durable de valeur dans la relation client

3 – La gestion de l’information technique et commerciale
•Veille stratégique technique et commerciale
• Exploitation et analyse de l’information technique et commerciale
• Évolution du système d’information technique et commerciale

4 – Le management de l’activité commerciale
1•Mise à disposition d’une offre de biens ou services industriels
2• Évaluation de la performance commerciale
3•Management de l’équipe et du réseau commercial

5 – La mise en oeuvre de la politique commerciale
•Déclinaison et contrôle de plans d’actions commerciales
• Participation à l’élaboration de l’offre de biens et services industriels
•Contribution à l’évolution de la politique commerciale

on est bien d'accord je dois choisir 4 des 5 activités ci dessus ?
dans la fonction 4 - 1 on parle des achats fournisseurs ce que je fais dans mon quotidien mais dans le 3 on parle de manager une équipe ce que je ne fais pas
mais comment faire ?
doit on obligatoirement répondre à toute les sous parties des modules ci dessus ?
Merci
 

nycola

New Member
Salut,

Je n'ai pas encore validé. Je passe mon oral prochainement donc je pourrais te dire plus précisément si ma méthode a été bonne.
Tu peux avoir une activité qui couvre plusieurs points du référentiel. Quel est ton métier ? Quelles sont tes principales activités ? Décris ton job qu'on puisse se faire une idée.

Nico
 

Sinab

New Member
Salut Nico
quand tu parles qu'une activité puisque répondre à plusieurs points du référentiel qu'est-ce que tu entends par point exactement ?
 

nycola

New Member
Et bien par exemple, tu peux avoir une activité "Gestion et développement d'un panier client", ce qui semble être ton cas, qui couvre déja pas mal de points du référentiel. Après il te faut quatre activités minimum, donc à toi de fractionner et de cibler.
Le plus, c'est pas de pratiquer ton job, c'est de le décrire.

Niveau contenu, je pourrais te conseiller quand j'aurais validé, car aussi bien ma méthode n'est pas bonne et je vais me faire recaler.

Nico
 

Sinab

New Member
Salut Nico !
merci de ta réponse si je comprends bien ce que tu viens de me dire c'est que je dois parler des 15 points correspondant aux cinq fonctions que j'ai cité au-dessus et je peux mixer les 15 points sur quatre activités que je vais décrire pas à pas comme si le jury était à ma place à mon travail ?
 

nycola

New Member
Je ne sais pas si c'est bien recommandé.
Moi ce que je te conseil, c'est de choisir 4 ou 5 (voir plus) activités que tu exerces, pas forcément quotidiennement d’ailleurs et une fois que tu as ça, tu fais la relation avec le référentiel.

Ne cherche pas à griller les étapes. Rempli déjà bien les modules parcours, organisation, et emploi. Ne t'éparpille pas car tu vas t'embrouiller et te décourager. Vas-y étape par étape en répondant bien aux question du livret 2 dans l'ordre et de manière précise.
C'est comme le code de la route, quand tu le passes, il faut t’imprégner de l'état d'esprit du truc, des pièges et des engeances.
Le choix des activités c'est assez subtile, mais ça je pourrais t'orienter en temps voulu.

Nico
 

Sinab

New Member
Ok merci mais j'ai bien avancé mes parties organisations car je pars sur deux entreprises mais j'hésite car sur les activités à savoir si je peux rester que sur mon entreprise actuelle c'est pour cela que ça me bloque.. t'as choisi quelles activités juste pour me donner des idées ?
 

nycola

New Member
Comme je te le disais, je n'ai pas encore validé, donc ais-je fait les bon choix, verdict bientôt. On pourra en rediscuter rapidement, d'autant plus que nous avons un emploi similaire.
Après, je ne suis pas pédagogue, donc les subtilités je ne les connais pas. Mon livret 2 est orienté sur un seul et même poste.
Si tu décrit des activités d'un seul poste, je crois qu'il n'est pas nécéssaire de parler de tes autre entreprises.
 

nycola

New Member
Mai de rien. Je fréquence ce forum depuis très peu de temps. En fait j'essaye de me rassurer pour l'oral !
Donc je rend la pareil. Et je ne sais que trop bien comme le livret 2 peut être effrayant au début.
 

nycola

New Member
Salut,

Oraux passés aujourd'hui.
BAC en attente de réponse par courrier mais à priori c'est bon, et BTS, ils m'ont dit que c'était bon, j'avais mon BTS.
Du coup je te donnerais quelque idées pour ton livret 2.

A plus tard.
 

Ka38

New Member
Bonjour

J’arrive un peu tard au vu de la date ;)
Je fait actuellement moi aussi ma Vae tc
Je voulai avoir votre ressenti avec les jury et les conseille à m’apporter svp
J’ai peur également sur les langues :oops:
Quel questions vous pose t il svp
Merci d’avance pour vos réponse
 

Ka38

New Member
Salut,

Oraux passés aujourd'hui.
BAC en attente de réponse par courrier mais à priori c'est bon, et BTS, ils m'ont dit que c'était bon, j'avais mon BTS.
Du coup je te donnerais quelque idées pour ton livret 2.

A plus tard.
Felicitation