aide devoir 2 proc 3 cned cg

Maaaarie

New Member
Bonjour a tous, j´ai un petit problème sur mon devoir depuis quelques jours.
je dois :
4. calculer puis qualifier les plus ou moins-values de l’exercice N (à partir des annexes 1 et 2). Pour cela vous devez :
a) calculer et analyser les provisions sur titres au 31/12/N et N - 1 ;
b) calculer et qualifier les plus ou moins – values sur les cessions de l’exercice N ;

Analyser les provisions sur titres ça c´est bon mais calculer…je ne vois nul part dans les cours comment faire. Et calculer quoi là exactement ?
Puis dans "provision pour dépréciation", je ne sais pas comment le trouver :oops:
Je n´aime vraiment pas le processus 3 o_O je dois vraiment être bête pour pas capter…

Sur un site quelqu´un dit que :
provision N = (prix d´achat - le cours 31/12/N) x nombre de titres
Ok j´ai compris mais ici sur ces annexes je ne vois pas du tout comment faire…j´ai une seule date par titres, partout je vois qu´il y en en faut deux, (N-1 et N).

Et le petit 4 de l´annexe 1, c´est quoi exactement ?

Merci de votre aide :)
Et est-ce que quelqu´un aurait le corrigé du devoir 1 du processus 3 ,2017/2018 et aussi tant qu´a faire le 1 du proc 1 ?
Pour échanger des devoirs j´en ai pas beaucoup, je suppose que quasi tout le monde les as déjà.
J´ai le corrigé du devoir 1 proc 1, devoir 1 et 2 du proc 2, devoir 1 et 2 de l´économie général/droit, corrigé du devoir 1 en maths (le 2eme est en correction)
mercii
 

Pièces jointes

  • annexe 1.png
    annexe 1.png
    313.1 KB · Affichages: 32
  • annexe 2.png
    annexe 2.png
    527.2 KB · Affichages: 29

Blue Harp

New Member
Bonsoir,
Un début de réponse :
* les titres Alpha ont été acquis pour 100 pièce et il n'y a pas d'acquisition ni de cession dans l'exercice. D'autre part, la valeur unitaire indiquée au point 4 est de 145. Il n'y a donc pas lieu de constater de dépréciation.
* quant aux titres Delta, il sont été acquis dans l'exercice pour une valeur unitaire de 231, mais ils cotent 200 en fin d'exercice (voir point 4). Il y a donc une moins-value latente, donc une dépréciation à constater.
Je vous laisse faire le reste :)
A noter : l'expression provisions pour dépréciation est purement fiscale ; en droit comptable, on préfère l'expression dépréciation ... mais ce n'est que de la terminologie.
Cordialement
 

MENSAH

New Member
COUCOU
j’aimerais postuler en deuxième année comptabilité et gestion des entreprises