BTS AG en alternance - Fiches de communication

jessycoste4

New Member
Bonjour,

Je suis en fin de première année de BTS AG en alternance et je n'arrive pas à comprendre la différence entre une fiche de communication orale et une fiche de communication écrite.

Pour le moment j'en ai effectué deux en orale sur un litige et sur une réunion mais je ne vois pas ce que je pourrais faire sur celle écrite ni la différence avec l'orale

Merci pour vos réponses

Jessica
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour,

Je suis en fin de première année de BTS AG en alternance et je n'arrive pas à comprendre la différence entre une fiche de communication orale et une fiche de communication écrite.

Pour le moment j'en ai effectué deux en orale sur un litige et sur une réunion mais je ne vois pas ce que je pourrais faire sur celle écrite ni la différence avec l'orale

Merci pour vos réponses

Jessica
Bonjour jessycoste4,

Alors concernant les fiches de communication écrites, tu dois décrire ou détailler des situations qui permettre de mettre en pratique l’utilisation des fonctionnalités types texteur, ou SGBDR…
Alors que pour les fiches de communication dites orales tu dois décrire ou présenter, des situations ou au moins deux acteurs interagissent entre eux.
Il peut s’agir par exemple de situations de communication interpersonnelles, de groupe, d’accueil et d’information.
J’espère que c’est plus clair.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Alors je vais essayer d’aller à l’essentiel pour une situation de communication orale professionnelle.

Dans la partie « Cadre général » tu devras exposer les faits à l’origine de la situation de communication.
Il peut s’agir d’une situation de communication orale interpersonnelle, de groupe, et/ou d’accueil et d’information.
Dans la partie « Stratégies de communication », tu devras exposer les stratégies de communication mis en œuvre par les acteurs de la situation de communication.
Plusieurs stratégies de communication sont possibles :

- Les stratégies de coopération.

Ici le but sera de chercher un consensus c’est à dire un accord durant la communication.
Écouter les arguments de l’interlocuteur.

- Les stratégies d’opposition ou de résistance.

Ici le dialogue sera difficile car chacun campera sur ses opinions et idées.


- Les stratégies d’évitement.

Ici la communication est saturée. Le but est d’éviter les conflits.


- Les stratégies d’influence.

Ici le but est d’amener l’autre à changer son point de vue où son ses comportement(s).


- Les stratégies identitaires.

Ici le but est d’affirmer son identité afin de se distinguer des autres.


- Les stratégies relationnelles.

Ici le but est d’établir un échange avec l’autre afin de tenir compte de ses objectifs pour en retirer des avantages futurs.
L’idée sera de confirmer son identité et de consolider la relation avec autrui.


Voilà j’espère que c’est plus clair.