Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Vanael

New Member
Voilà c'est fait !!! Quel soulagement !!!
Pour la réponse ils m'ont dit pour Noël environ.
Donc pour expliquer un peu j'ai passé mon oral BTS AG PME PMI cet après midi

4 jury (3femmes et 1 homme) tous très agréables. Ils ne se sont pas présentés mais je pense qu'il y avait au moins 2 profs et un professionnel.

Durée de l'entretien : 30 min

On m'a demandé de me présenter, de présenter les entreprises et les activités de mon dossier j'avais 15 min pour se faire mais je pense avoir tenu 10 petites minutes.(rien de bien méchant)
Puis les questions que je redoutais tant on commencé et vraiment aucune question piège juste des questions par rapport à ma présentation, de la curiosité sur les entreprises et quelques unes sur les activités et mon projet pro.

J'ai beaucoup apprécié ce moment qui m'a pourtant bcp bcp stressée mais une fois devant eux tout a coulé de source.
Je suis en tout cas mille fois soulagée et très hâte d'avoir la réponse !!!

J'ai fais cette démarche seule sans accompagnement mais avec détermination, un mari et une amie en or qui m'ont soutenu du début à la fin !!!

Je reviendrais vous dire le résultat j'espère avoir tout validé....
 

Freeccs

New Member
Voilà c'est fait !!! Quel soulagement !!!
Pour la réponse ils m'ont dit pour Noël environ.
Donc pour expliquer un peu j'ai passé mon oral BTS AG PME PMI cet après midi

4 jury (3femmes et 1 homme) tous très agréables. Ils ne se sont pas présentés mais je pense qu'il y avait au moins 2 profs et un professionnel.

Durée de l'entretien : 30 min

On m'a demandé de me présenter, de présenter les entreprises et les activités de mon dossier j'avais 15 min pour se faire mais je pense avoir tenu 10 petites minutes.(rien de bien méchant)
Puis les questions que je redoutais tant on commencé et vraiment aucune question piège juste des questions par rapport à ma présentation, de la curiosité sur les entreprises et quelques unes sur les activités et mon projet pro.

J'ai beaucoup apprécié ce moment qui m'a pourtant bcp bcp stressée mais une fois devant eux tout a coulé de source.
Je suis en tout cas mille fois soulagée et très hâte d'avoir la réponse !!!

J'ai fais cette démarche seule sans accompagnement mais avec détermination, un mari et une amie en or qui m'ont soutenu du début à la fin !!!

Je reviendrais vous dire le résultat j'espère avoir tout validé....
Super, content pour toi. :cool:
 

Freeccs

New Member
J'ai parlé trop vite :). Les résultats sont dispo depuis ce matin sur le site de mon académie ( PACA ). Validation total, je vais donc pouvoir obtenir le diplôme, mon investissement aura payé, je suis soulagé.
 

Vanael

New Member
Félicitations je suis contente pour toi c'est vraiment un réel soulagement je suis également fière d annoncer que je l'ai validé totalement courrier reçu ce jour et sans accompagnement j'en ai pleuré 10min non stop tellement je suis émue !!!! Bravo à toi et bonnes fêtes
 

Freeccs

New Member
Félicitations je suis contente pour toi c'est vraiment un réel soulagement je suis également fière d annoncer que je l'ai validé totalement courrier reçu ce jour et sans accompagnement j'en ai pleuré 10min non stop tellement je suis émue !!!! Bravo à toi et bonnes fêtes
Super, merci bravo :)
 

Freeccs

New Member
Félicitations je suis contente pour toi c'est vraiment un réel soulagement je suis également fière d annoncer que je l'ai validé totalement courrier reçu ce jour et sans accompagnement j'en ai pleuré 10min non stop tellement je suis émue !!!! Bravo à toi et bonnes fêtes
y'avait t'il le diplôme dans le courrier ?
 

Vanael

New Member
y'avait t'il le diplôme dans le courrier ?
Non pas le diplôme seulement le procès verbal du jury qui fait office d obtention.
Pour le diplôme y a un courrier on doit envoyer un recommandé à notre nom, une enveloppe et nous le recevrons dans le courant de l'année 2019
Aller clôturons cette année intense en passant de bonnes fêtes de fin d'année avec les gens que l'on aime !!!
 

Freeccs

New Member
Non pas le diplôme seulement le procès verbal du jury qui fait office d obtention.
Pour le diplôme y a un courrier on doit envoyer un recommandé à notre nom, une enveloppe et nous le recevrons dans le courant de l'année 2019
Aller clôturons cette année intense en passant de bonnes fêtes de fin d'année avec les gens que l'on aime !!!
Ok, merci pour la réponse, bonnes fêtes également.
 

Marsy

New Member
Le diplôme présenté : BTS Assistant Manager
La durée de l'oral : environ 30 mn
Le nombre de personnes présentes : 4 personnes (2 professeurs = 1 prof matières générales et 1 prof matières professionnelles + 2 professionnelles = une assistante de direction et une auto-entrepreneur)
Les questions posées :
Pour commencer, un des membres du jury s'est présenté et a présenté le déroulement de l'oral. Les autres membres du jury se sont présentés. Ensuite j'ai pris la parole pour me présenter également. Parcours scolaire, parcours professionnel, présentation de mon entreprise, ce qui m'a amené à faire une VAE. Cela a durée environ 5 mn. Ensuite les membres du jury ont commencé par me poser des questions :
La 1ère question était de présenter mes activités.
La 2ème question était sur les langues... gloups gloups gloups ! Je ne pratique pas vraiment les langues dans mon travail et je n'ai présenté aucune activité représentant les langues mais je me suis défendue en prenant un exemple d'organisation d'un déplacement en Angleterre, avec échange de mails et me servant comme outil de "google traduction" pour la signature de contrats (ce qui est vrai). Ensuite, j'ai défendu le fait que je voyageais en Espagne et Angleterre. De plus, ayant fait une terminale L, le jury a considéré que le niveau était certainement suffisant.
Ensuite, les questions ont fusé au fur et à mesure en fonction de ce que j'expliquais comme : "Dans votre entreprise, y-a-t-il une procédure d'organisation d’événement ? Avec votre expérience (+ de 10ans), qu'avez-vous mis en place pour l'amélioration de l'entreprise ? Lors des entretiens d'embauche, comment sélectionnez-vous les candidats, quelles compétences recherchez-vous ? Comment effectuez-vous les sauvegardes ? Qu'est-ce que vous aimez dans votre travail ? Que va vous apporter le diplôme ? etc... etc... ". A chaque réponse, j'essayais d'apporter des exemples concrets.
Au départ, j'étais extrêmement stressée mais par la suite, j'étais vraiment dans un échange avec les 4 personnes. J'ai même rajouté des projets que j'avais en tête et que je souhaitais mettre en place très rapidement comme les agendas partagés en ligne (et oui, dans l'entreprise où je travaille, les managers fonctionnent avec des agendas papiers) et là, un des membres du jury m'a même conseillé d'utiliser un certain programme. Bref, c'était vraiment une discussion entre personnes.
Il n'y a eu aucune question piège. J'ai présenté d'autres exemples que mon livret 2.
Vos impressions : Un des membres du jury n'était pas très souriant, assez directif mais très attentif à ce que je disais et feuilletait mon livret. Les 3 autres membres du jury étaient également très à l'écoute, prenaient des notes et me souriaient ce qui m'a mis plus à l'aise... euh.. en apparence car le stress était peut être estompé mais était quand même présent jusqu'à la fin. En partant, j'ai serré la main de chaque jury et je leur ai souhaité une bonne journée en plaisantant sur la fin du stress !
En sortant, j'ai eu l'impression de peser 20 kg de moins tellement que le soulagement était important. Je me sentais assez confiante mais au fur et à mesure de la journée, le doute m'envahissait !
Résultat de la VAE : Après 30 longs jours d'attente, le résultat est publié sur le site de l'académie : ADMIS, yaouuuuu imaginez ma joie.
D'ailleurs, sur 14 personnes, 11 ont eu la validation totale et 3 la validation partielle ce qui donne un bon pourcentage de réussite ;-)
Avec ou sans accompagnement : Avec. 24 heures d'accompagnement. Coût remboursé par l'OPCA.
Conclusion : J'ai préparé ma VAE en 12 mois (livret 1 + livret 2). Aujourd'hui, je peux dire que c'est une belle aventure faite de motivation et de perte de celle-ci mais en gardant en tête l'objectif de tout valider. ça s'est fait !!!!
 

I Work

Member
Curieuse surprise que de constater que 12 ans après la création de ce post (j'en suis donc l'initiateur et à l'époque modérateur de ce sous forum), il est encore très actif :)

merci à tous :cool:
 

Momoo243

New Member
Bonjours à tous !


Tout d’abord félicitation a tout ceux qui ont pu tenir et aller jusqu’au bout de cette démarche, je suis à la rédaction du livret 2 (BTS AG PME PMI) et je me rends compte à quel point cette démarche est fastidieuse.

Si quelqu’un a des conseils ou peut me faire parvenir son livret afin que je puisse être sûr que je m’y prends de la bonne façon dans la rédaction de mon livret ce serait vraiment hyper sympas, car par moment j’ai vraiment de sérieux doute et remise en question concernant ma manière de décrire mes activité et cela me perturbe et me déstabilise dans mon travail de rédaction.

Merci d'avance et en éperons vous relire très bientôt.
 

Butkus

New Member
Bonsoir Momoo243,

Ton post n'est pas vraiment dans la bonne rubrique... D'autre part, une démarche VAE revêt d'un parcours personnel et demander un livret 2 n'est à mon sens pas la bonne démarche.
Le fait que ton livret 1 ait été validé, signifie que ton projet de VAE est recevable. Maintenant le plus dur commence. :)

Cela étant dit, si tu as des questions sur la rédaction du livret 2, j'y répondrai avec plaisir en MP ou sur un nouveau post dédié...
J'ai moi-même obtenu mon BTS AG PME PMI par la VAE en février de cette année.

Petite question au passage : es-tu accompagné par un organisme dans ta démarche VAE ou la réalises-tu seul de ton côté ?

Quelques conseils en vrac :
- Essaie de travailler régulièrement sur ton livret 2 (dans la mesure du possible).
- Donne-toi le temps nécessaire pour le rédiger (j'ai repoussé de plusieurs mois le dépôt de mon livret 2 afin de rendre un dossier en concordance avec les attentes du diplôme). In fine, ma VAE a pris 1 an du début à la fin.
Ce qui nous amène à :
- Imprègne-toi du référentiel du diplôme pour le choix de tes activités.
- (Important) Faire relire ton dossier par autrui(s) tu dois :
1° Pour l'orthographe, la syntaxe et la grammaire. 2° Parce qu'en lisant ton dossier, le jury doit pouvoir t'imaginer en situation professionnel.

- Utilise un langage professionnel et technique. Cependant, si certains termes ne sont pas usuellement communs mais propre à ton parcours/entreprise(s) explique les.
- Idéalement mets tes annexes à la suite de chacune des activités et non pas à la fin du livret. Si tu mets une annexe indique son nom et son/ses numéros de page(s) dans le contenu de ladite activité.
- Un lien d'une réponse que j'avais fait à un post sur le BTS AG mais qui est valable pour toute démarche VAE, mais plus spécifique aux fiches "Parcours P1 et Emploi" du livret 2 : https://forum.cultureco.com/index.php?threads/conseils-rédaction-dossier-vae-bts-ag-pme-pmi.145493/

- Ne néglige aucune question du livret 2. Si elles sont là c'est qu'il y a une raison...

- En lisant ton post et je te cite : "à tout ceux qui ont pu tenir et aller jusqu’au bout de cette démarche, je suis à la rédaction du livret 2 (BTS AG PME PMI) et je me rends compte à quel point cette démarche est fastidieuse."
L'obtention d'un diplôme par la VAE n'est pas un dû, ni un acquis sous prétexte de "X" années d'expériences. C'est à toi qu'il appartient de mettre en rapport tes compétences avec les attentes du référentiel du diplôme.
Cependant comme toi, j'ai été surpris par le travail nécessaire pour la réalisation du livret 2 (dans mon cas environ 250/280h je pense pour le livret 2 et 148 pages annexes comprises). NB : +ou- 40 pages d'annexes pour moi ; compte tenu de la description de process opérationnels métiers suite à la mise en place d'un nouvel ERP.

Cette démarche est avant tout personnelle et/ou professionnelle. Et, je pense pour beaucoup une forme de revanche.
Il y a des hauts et des bas dans ce long parcours mais la fierté à la fin n'en est que plus grande.
Dans mon cas, je me considère toujours autodidacte mais : Autodidacte diplômé :p :cool: (Ayant arrêté les études en fin de seconde générale).

Courage ne lâche rien.
 
Dernière édition:

Kev766

New Member
Bonjour,

Moi je passe une V.A.E avec le ministère de l’agriculture. Je passe le 22 mars ou le 2 avril à Rennes. Mon dossier tout compris fait 62 pages.
 

Tony75000

New Member
Bonjour
J'ai passé l'oral bts gpme aujourd'hui par la vae.
Pour ceux qui l'ont passé au siec, avez vous reçu le diplôme par courrier recommandé ou simple. S'il vous plaît.

Merci.
 

Butkus

New Member
Bonsoir Tony75000,

J’espère de tout cœur que ton oral c’est bien passé…

Dans mon cas avec le SIEC la maison des examens à Arcueil, j’avais reçu mon diplôme sous dix-douze jours par courrier simple.

N.B. Si tu reçois une enveloppe A4 avec le dos cartonné c’est tout bon c’est le diplôme :D
Si tu reçois une enveloppe au format simple 2 options : soit c’est pour te signaler un refus (total ou partiel) :confused: ou pour t’informer de l’obtention de celui-ci mais d’un envoi différé du diplôme :D (c’est ce qui c’est passé pour une amie à moi).


N’hésite pas à faire un retour d’expérience sur le déroulement de ton oral « je t’y invite afin d’encourager d’autres personnes à mener leur VAE à terme » & il est toujours intéressant d’avoir des retours d’expériences pour les utilisateurs de ce forum.

Bien à toi.
 

Tony75000

New Member
Bonjour Butkus,

Merci pour ta réponse.

Alors petit retour d'expérience.

J'ai donc passé mon orale hier matin au siec a Arceuil.Nous étions 7 candidats.

La personnes qui gère de vérifier les identités, m'a appelé pour entrer dans la salle du jury. Le stress qui s'etait endormi un cours un instant dans la salle d'attente s'est réveillé de plein fouet.
Je me suis assis face au jury composé de 4 personnes.
Ils m'ont accueilli avec le sourire, ils ont du voir mon air terrifié...
La personne du jury face a moi m'a expliqué le déroulement de l'oral, notamment le temps de présentation de 10 mn puis qu'ils me poseront des question.
Elle m'a également indiqué que je pouvais utiliser mon livret ou leur présenter tout type de support ou document que je souhaitais.

Je donc lancé ma présentation qui a duré 6 mn.( un trou de mémoire de quelques secondes au milieu de ma présentation).

Je ne saurais dire qui était professeur ou professionnel du métier, ce que je sais c'est que cette personne face a moi était une prof d'anglais, et elle m'a dit qu'elle devait vérifier mon niveau mais qu'elle n'avait pas le droit de me questionner en anglais, alors elle m'a demandé si je parlais anglais, je lui ai répondu que oui et que j'avais un niveau proche du B2 ( entre B1 et B2).
Je pense que cette professeure d'anglais etait la présidente du jury...
Tres bienveillante comme le reste du jury par ailleurs.

Ensuite des questions en rapport avec mon livret , des questions sur mon métier et mon entreprise, les perspectives d'évolution a venir, si ce diplome pourrait éventuellement m'aider a évoluer encore, j'ai répondu par l'affirmative car c'est le cas.

Car j'ai pas mal évolué dans mon entreprise ou j'y travaille depuis 22 ans.

C'est elle qui m'a posé le plus de questions.
Deux autres membres du jury prenaient des notes sans jamais me poser la moindre questions.
L'entretien a durée 25 minutes présentation incluse.
Même si je restais un peu tendu, le jury a quand même su me détendre un maximum.
En partant elle m'a demandé si je travaillais aujourd'hui ou avait déposé une journée je lui que ça tombait bien car c'etait mon jour de repos.
Elle m'a souhaitée bonne continuation.

Voilà j'attends maintenant le courrier pour savoir si c'est bon ou pas.
Je ne vais pas me fier a mon ressenti car on ne sais jamais...

Si je ne l'ai pas ça sera forcément de ma faute.
Je ne sais pas si tous les jury sont comme ça, en tout Je souhaite a tout ceux qui passe leur oral de tomber sur un jury comme celui la.
Et vraiement top cette professeur d'anglais, souriante, a l'écoute.

Cordialement.
 

Tony75000

New Member
Bonjour Buktus, le forum

J'ai reçu aujourd'hui même ces fameuses enveloppes cartonnées.
J'étais déjà content avant de les ouvrir.
Je dis les enveloppes car j'avais passé la vae bac pro gestion administration et bts le même jour.
Super content!

Bonne chance a tous ceux qui passent pu attendent leur résultat.
 

Butkus

New Member
Bonjour @Tony75000

Super nouvelle, je suis vraiment content pour toi :p et qui plus est doublement diplômé. :eek: o_O:eek:

Ton parcours, ton travail et toutes ces heures sur ce «satané» livret 2 ont payé, bravo à toi.

Clap clap, ce soir c’est champagne…

P.-S. Désolé du spoil pour l’enveloppe cartonnée.
 
Dernière édition:

Ca peut vous intéresser