***ESC***La synthèse de documents: PASSERELLE - ECRICOME - INSEEC

Next

New Member
Bonjour à tous, :biggrin:

ce topic à pour but d'expliquer l'épreuve qui reprèsente en moyenne 1/3 de la note :wacko: pour les 3 concours suivants:
- passerelle (12 écoles)
- ecricome (6 écoles)
- inseec paris/bordeaux


J'éditerai ce 1e message en fonction des informations échangées.​
Les questions portent sur les phrases type, le shéma de la synthèse, le nombre de pages pour chaque partie, la répartition du temps...



PASSERELLE =



ECRICOME =



INSEEC =



Merci à tous pour votre contribution, n'hésitez pas à enrichir cette "encyclpoédie" qui servira aux futurs candidats :biggrin:
 

zeeboux

New Member
Mes souvenirs sont loin, donc réponse non exaustive :

Passerelle : beaucoup de textes (une dizaine) en deux heures. Résumé concis et précis avec titres de parties et sous parties (si possible favoriser les 3 grandes parties). textes abordables, sujet général (l'année dernière c'était tombé sur l'eau) PAS D'AVIS PERSONNEL EN FIN DE SYNTHESE

Tremplin (attention Ecricome désigne le concours prépa, ne faites pas la confusion !!!) : peu de textes mais d'un niveau plus difficile et sujet plus polémique (enfin c'est un bien grand mot). Synthese sans titres, à vous de faire la transition par d'habiles tournures...  :chessy: Conclusion personnelle. L'année dernière c'était un sujet sur les femmes... Grand classique.

INSEEC j'ai pas passé...


C'est pas pour vous décourager à quelques jours des épreuves, mais lire des méthodes sur Internet ça suffira pas. IL FAUT VOUS EXERCER ET ENCORE VOUS EXERCER ET ENCORE VOUS EXERCER. Les cours de BTS sont loin d'être suffisants vu les spécificités de chaque épreuves. Ruez vous sur les annales et sur les bouquins d'entraînement (je sais plus quelle collection à la couverture jaune est très bien faite -oui j'aurais pu faire plus précis lol-  :biggrin:) Faites plusieurs annales pour chaque épreuve en temps réel, et là vous pourrez dire que vous êtes préparés.

BON COURAGE A TOUS. Dès la tombée des résultats, donnez nous vos admissibilités...
 

zeeboux

New Member
Dernière précision : tenir compte du contexte.
A votre place, je m'attendrai à des sujets sur la politique ou l'Europe...
 

Sixquatre

New Member
Inseec j'ai passé, ca ressemble grossomodo a passerelle, 5/6 textes a synthetiser en autant de pages (pas de limites)

Le changement vient du faite de l'intégration d'une ecriture personnelle au sein meme des parties.

Si l'on prend l'exemple du "Peril jaune" (Montée en puissance la Chine tombé cette année) on aurait fait quelque chose comme :

A-La peur de l'expansion d'une nation
1-Synthese
2-Ecriture perso

B-Une crainte a relativiser
1-Synthese
2-Ecriture perso

Voila :x
 

Florian91

New Member
Moi à l'INSEEC j'ai eu un texte sur la Turquie.

Passerelle c'est entre 12 et 20 textes, alors que l'INSEEC c'est 5/6 textes, mais dans la forme, c'est la même chose.
 

Quentin111

Member
Salut !

La synthèse de document est une épreuve primordiale du concours Passerelle, mais également de Tremplin. Comment la préparer correctement ?
Pour ma part, je l'ai préparé en 3 étapes :
1- Revoir les bases de la langue Française
2- Méthodologie pour chaque QCM, et pour la synthèse en elle même
3- Entrainement (un peut)

Grace à cette méthode de préparation, j'ai eu 15/20, et pourtant, j'étais loin d'être en tête de classe lors de mon BTS.
Pour en savoir plus sur comment j'ai été admis aux 13 écoles du concours Passerelle, j'ai créé un blog afin d'aider tous les étudiants à réussir le concours : http://prepaconcourspasserelle.fr/