Information rh

rochdeb

New Member
Bonjour à tous. Je suis actuellement un étudiant en deuxième année de licence économie-gestion, je compte faire un BAC +5 (programme grande école de commerce ou IAE), et je pense être intéressé par le secteur des ressources humaines.

Ce qui m’intéresse : Participer à créer de bonnes conditions de travail permettant de valoriser l’Homme, avoir une influence sur la politique managériale, gérer les relations sociales…
En revanche je n’aime vraiment pas l’administratif, mais je suis conscient que tout travail a des aspects négatifs.

Mon profil : bon sens de l’écoute et du conseil, sens de l’éthique important, j’aime surtout les relations « privilégiés » mais je n’ai aucun problème pour rentrer en contact avec des personnes inconnues. Je me lasse très vite des taches simples et répétitives.

Mes questions :
- Est-ce que les métiers de la RH demande de faire systématiquement de l’administratif, ou arriver à un certain « échelon » l’administratif disparait ?
- Quel poste (ou carrière) me conseillez-vous d’ambitionner ?
- Quels stages serait-il intéressant de faire ?
- Pouvez-vous m’expliquer la différence concrète entre travailler en entreprise et en cabinet ?
 

rochdeb

New Member
Up :
Quelqu'un connait un poste paraissant être en harmonie avec mes attentes ?
 
Bonjour,

Quand on parle de RH cela peut être très vaste. Il y aura toujours plus ou moins d'administratif au vu des formalités relatives au code du travail ... (par contre plus le poste sera élevé hiérarchiquement vous pourrez avec un(e) assistant(e).Par contre il ne faut pas négliger les relations conflictuelles (gestion des conflits, licenciements...)
Vous pouvez aussi avoir le volet qui touche exclusivement au recrutement via un poste type chasseur de tête, il peut y avoir aussi du placement de salarié via agence d'interim par exemple (vous rencontrez tous profils...)
Avez vous déjà eu des cours de GRH?