Énigme...

snoodjy

New Member
moime link=topic=1147.msg12039#msg12039 date=1125316878 a dit:
ce qui est rassurant c'est einstein etait un cancre .. ça ne l'a pas empeché de faire la carrière qu'il a faite..
dis snoodjy moi je reserais en bas (cave) je teste les 3 boutons pour voir lequel eclaire la cave, il me reste deux, je touche à l'un et je monte voir si au RDC c'est allumé, si cest le cas le 3ème= grenier, sinon c'est l'inverse (par contre si la lampe du rdc est grillée, là je me plante royalement; à moins que je ne me plante deja en descendant a la cave sans lumière...!! c'est ça non?

Tu te plante car les 3 lampes sont au grenier
 

moime

Best Member
snoodjy link=topic=1147.msg12038#msg12038 date=1125316677 a dit:
Je l'ai je peut le dire c'est l'allemend qui a le poisson

Et j'ai pas triché
Félicitations alors :smile:
 

snoodjy

New Member
Bon allé reponse a la 1ere

Tu allume 2 intérupteur en même temps et tu les laisse allumer au bout de 10 minute tu en eteint un, tu monte au grenier et tu regarde la lampe allumé et celle que tu a allumé et laissé allumé, celle qui est chaude est celle que tu a allumé et ensuite eteinte et celle qui est froide et celle que tu n'a pas touché voila c tout simple non
 

breizhthony

New Member
Anglais - maison rouge - lait pall mall - oiseaux
Suédois - chiens - maison blanche - bière - fume des blue master
Danois - thé - fume des ble,d - Thé - cheval
Allemand - fume des Prince -café - maison verte - poissons
Norvégien - eau - Chats - Dunhill - maison jaune
 

moime

Best Member
snoodjy link=topic=1147.msg12041#msg12041 date=1125316983 a dit:
Tu te plante car les 3 lampes sont au grenier
je me suis planté car j'ai lu trop vite!!! je reprend mon raisonnement, s'il s'agit juste de monter pour observer , ile lui reste une inconnue car en allumant deux ampoule il peut savoir quel est le bouton qui concerne celle eteinte, par contre pour celles qui sont allumés, l'observation seule ne suffit pas, il faut un autre truc ...
est ce que les ampoules degagent de la chaleur ou pas... (ce qui permet d'allumer un bon moment une puis d'allumer l'autre rapidement, et là celle qui brule plus (prevoir le sparadrap) ..
 

Esteban

New Member
snoodjy link=topic=1147.msg12040#msg12040 date=1125316957 a dit:
Un anthropologue étudie les habitants de l'Île de Tautos, où vivent deux tribus: l'une dont les membres mentent toujours, et l'autre dont les membres disent toujours la vérité. Un jour, l'anthropologue, qui veut se rendre au village de la tribu de la vérité, arrive à l'embranchement d'une route qui se subdivise en deux. Ne sachant quelle direction prendre, il attend. Vient à passer un habitant de l'île. Comme il ne sait pas à quelle tribu appartient ce passant, quelle question doit-il lui poser pour savoir quelle route conduit au village de la tribu de la vérité?

Amène moi au village de ta tribu ! Car si c'est un menteur, il l'aménera dans l'autre village, et si il dit la vérité dans le sien !! donc on gagne a tout les coups !
 

Esteban

New Member
snoodjy link=topic=1147.msg12027#msg12027 date=1125315272 a dit:
Une maison comporte 3 étages : La cave , les RDC et un grenier
Il y a 3 ampoules au grenier et 3 intérupteur a la cave
Chaque intérupteur allume l'une des ampoules; Comment faire pour savoir quel intérupeur allume quel ampoule en ne montant au grenier qu'une seul fois ??

je la reposte car personne n'a pris le temps de la regarder ni d'y réfléchir :tickedoff: :tickedoff:

il allume le premier interupteur pendant 5 min puis le coupe et allume le 2eme, il monte, si l'ampoule est chaude mais éteinte c'est le premier interupteur, si elle est allumée c'est le 2eme, et si elle est éteinte mais froide c'est le 3eme. :cool:
 

snoodjy

New Member
moime link=topic=1147.msg12048#msg12048 date=1125317621 a dit:
je me suis planté car j'ai lu trop vite!!! je reprend mon raisonnement, s'il s'agit juste de monter pour observer , ile lui reste une inconnue car en allumant deux ampoule il peut savoir quel est le bouton  qui concerne celle eteinte, par contre pour celles qui sont allumés, l'observation seule ne suffit pas, il faut un autre truc ...
est ce que les ampoules degagent de la chaleur ou pas... (ce qui permet d'allumer un bon moment une puis d'allumer l'autre rapidement, et là celle qui brule plus (prevoir le sparadrap) ..

c'est ca a peut pré
 

snoodjy

New Member
Esteban link=topic=1147.msg12057#msg12057 date=1125318063 a dit:
il allume le premier interupteur pendant 5 min puis le coupe et allume le 2eme, il monte, si l'ampoule est chaude mais éteinte c'est le premier interupteur, si elle est allumée c'est le 2eme, et si elle est éteinte mais froide c'est le 3eme.  :cool:
c'est ca
 

Esteban

New Member
Trois voyageurs prennent une chambre à l'hotel. Le prix de la chambre est de 30 €. Ils décident donc de payer chacun 10 €. Après coup, le propriétaire de l'hotel décide de leur faire une réduction de 5 €.
Il demande au service de chambre d'aller porter les 5 € aux locataires.

Ce dernier ne sait pas comment diviser cette somme par 3 et leur rends donc 1 € chacun et se garde les 2 autres euros.

Cela revient à dire que les 3 locataires ont payé 10 € - 1 € = 9 € et que le service de chambre a gardé 2 €.

Mais 3 x 9 € = 27 €
27 € + 2 € = 29 €

Où est passé le dernier Euro ?
 

snoodjy

New Member
Esteban link=topic=1147.msg12065#msg12065 date=1125318278 a dit:
Trois voyageurs prennent une chambre à l'hotel. Le prix de la chambre est de 30 €. Ils décident donc de payer chacun 10 €. Après coup, le propriétaire de l'hotel décide de leur faire une réduction de 5 €.
Il demande au service de chambre d'aller porter les 5 € aux locataires.

Ce dernier ne sait pas comment diviser cette somme par 3 et leur rends donc 1 € chacun et se garde les 2 autres euros.

Cela revient à dire que les 3 locataires ont payé 10 € - 1 € = 9 € et que le service de chambre a gardé 2 €.

Mais 3 x 9 € = 27 €
27 € + 2 € = 29 €

Où est passé le dernier Euro ?
celle la est horrible j'y est passer des heurs mais j'ai abandonné elle m'a pri la téte
 

tortue genial

New Member
Esteban link=topic=1147.msg12065#msg12065 date=1125318278 a dit:
Trois voyageurs prennent une chambre à l'hotel. Le prix de la chambre est de 30 €. Ils décident donc de payer chacun 10 €. Après coup, le propriétaire de l'hotel décide de leur faire une réduction de 5 €.
Il demande au service de chambre d'aller porter les 5 € aux locataires.

Ce dernier ne sait pas comment diviser cette somme par 3 et leur rends donc 1 € chacun et se garde les 2 autres euros.

Cela revient à dire que les 3 locataires ont payé 10 € - 1 € = 9 € et que le service de chambre a gardé 2 €.

Mais 3 x 9 € = 27 €
27 € + 2 € = 29 €

Où est passé le dernier Euro ?

question de logique :

1. ton calcul est faux, le raisonnement que tu applique n'est pas le bon
2. voici le calcul : 3 x 10 = 30 (prix de la chambre)
30 - 3 (réduction accordée) = 27 (prix final)
10 - 1 (réduction par personne) = 9
9 x 3 = 27 (prix final)

les 2 euros ne doivent pas être pris en compte puisque l'hotelier se les ai mis dans la poche
 

tortue genial

New Member
salwa link=topic=1147.msg12076#msg12076 date=1125319272 a dit:
ben les voyageurs ont payés au total 25 euros la chambre donc

3*9 - 2 = 25

ils n'ont pas payé 25 euros vu que l'hotellier a garder 2 euros, il ne leur a donné que 1 euro chacun soit 3 euros, ils ont donc payé 27 euros au lieu de 30
 

eloiiz

New Member
celle-ci était facile ! Moi je suis toujours baba devant l'histoire d'einstein ! D'accord, on a eu la solution ... mais qui peut me dire le raisonnement logique ???? :blink:
 

mirzhin

Best Member
eloiiz link=topic=1147.msg12105#msg12105 date=1125321783 a dit:
celle-ci était facile ! Moi je suis toujours baba devant l'histoire d'einstein ! D'accord, on a eu la solution ... mais qui peut me dire le raisonnement logique ????  :blink:
notre prof de gestion nous l'avait refilé et je me suis amusée à le faire pendant le contrôle de math... :embarassed:eek:uh la vilaine! :biggrin:
moi j'avais procédé avec un tableau à double entrées avec des "1" et des "0" 1"" pour valider la supposition "0" pour la rejetter...
sinon tu dessine des maisons et tu fais des déductions! ça marche aussi! :wink2:
 

eloiiz

New Member
:pascompris; euh ... on en reparlera jeudi soir, après ma rentrée ! J'pense que mes quelques neurones auront repris du service et que je serai apte à comprendre ton raisonnement et à faire preuve d'un minimum de logique ! :wink2:
 

mirzhin

Best Member
eloiiz link=topic=1147.msg12109#msg12109 date=1125322362 a dit:
:pascompris;  euh ... on en reparlera jeudi soir, après ma rentrée ! J'pense que mes quelques neurones auront repris du service et que je serai apte à comprendre ton raisonnement et à faire preuve d'un minimum de logique !  :wink2:
:laugh:
 

tortue genial

New Member
eloiiz link=topic=1147.msg12105#msg12105 date=1125321783 a dit:
celle-ci était facile ! Moi je suis toujours baba devant l'histoire d'einstein ! D'accord, on a eu la solution ... mais qui peut me dire le raisonnement logique ????  :blink:

je pense que tu as du faire la même tête que ton avatar lorsque tu as lu le sujet :laugh: