à partir de quand on doit chercher une entreprise pour le stage

liznou

New Member
Bonjour,
En septembre je vais commencer un bts Vpt en initiale et je voudrais savoir à partir de quand on doit chercher une entreprise pour le stage et si c'est compliqué à trouver.
Merci
 

liliplume

New Member
Bts Vpt

Un conseil des que tu as tes dates commence à chercher. C'est ce que j'ai fait et pour le premier en 3 semaines j'avais trouvé. Et pour le second qui était en mai-jui j'ai trouvé en janvier.
Faut s'y prendre à l'avance simplement parce que toutes les entreprises ne prennent pas forcement de stagiaire, et que beaucoup d'établissements ont les memes dates.
Et si tu trouves avant, tu auras le temps pour te demander si ces le stage que tu veux et si non tu pourras te retourner.
De trouver aussi sont stage avant, permet aussi de ce concentrer sur les APA, peut être l'occasion d'en avoir une avant le début du stage. Propose a ton agence, de venir de temps en temps pour observer, ou faire des fiches destinations....

tu es dans quel établissement???
 

gsik38

New Member
Bts Vpt

moi aussi l'année prochaine je commence ce bts en initial, j'ai vraiment hâte de faire les stages mais dès le second stage on peut faire autre chose que l'agence de voyage? par exemple aller en tour opérateur ou office du tourisme ou encore autre chose ke je découvrirais cette année non???
 

lye

New Member
Bts Vpt

le mieux est de commencer dés que tu as tes dates de stage
 

liliplume

New Member
Bts Vpt

Si tu fais un BTS VPT, il est conseillé de faire ses stages: en agence, en TO... les offices de tourisme sont plus ciblés pour les AGTL.
Ce qui intéressant avec tes stages c'est d'essayer de toucher à tous, et surtout de faire des choix stratégique par rapport aux APA: l'action en langue A, le montage de produit (obligatoires) et la vente (souvent conseillée par les profs).
Et tes profs te demanderont toujours: est ce que ce stage est porteur d'action?
 

gsik38

New Member
Bts Vpt

ok ok bon tout cela m'a quand même l'air compliqué mdr :blink: mais j'espère que je m'en sortirais bien et que les profs expliqueront bien et tout ! merci
 

liznou

New Member
Bts Vpt

merci pour les réponses.
Je serai en bts à Paris.
J'aurai aussi voulu savoir si les recherches de stage n'étaient pas trop compliquées?Si les agences de voyages prennent facilement des stagiaires au sein de leur entreprise?
Encore une autre question:dans l'établissement où je serai ils m'ont dit d'acheter pour la rentrée des tailleurs ainsi que des chaussures, mais je ne vois pas de quel genre de chaussure ils parlent.Pourriez-vous m'éclairer un peu?
Merci :happy:
 

Melanie86

New Member
Bts Vpt

Moi je suis issue du lycée hotelier de saint quentin en yvelines et on avait un bureau des stages ou l'on avaient des adresses d'agence de voyage qui avait déja pris des stagiaires. A mon avis je pense que dans tout lycée nous avons un listing d'agence de voyage qui sera consultable pour trouver un stage dès que vous aurez vos dates.

Il ne faut pas s'inquiéter. Ce n'est pas dure de trouver un stage, il faut juste se déplacer le plus possible et s'y prendre a l'avance
 

Indiana

New Member
Bts Vpt

"Encore une autre question:dans l'établissement où je serai ils m'ont dit d'acheter pour la rentrée des tailleurs ainsi que des chaussures, mais je ne vois pas de quel genre de chaussure ils parlent.Pourriez-vous m'éclairer un peu?"

Je vois ce que tu veux dire :) moi aussi lors de la réunion avec mon lycée au départ, on nous a parlé de tailleurs, chaussures et compagnie pour les stages ou participer à des salons professionnels...

Moi qui suit plutôt jean-converse tous les jours, j'étais pas très à l'aise ! lol

En fait je me suis simplement acheté une jupe noire basique, un chemisier et puis des ballerines noires.
Je me suis même acheté une paire de chaussures à (grands) talons mais lors d'un salon j'ai tellement morflé (10h du mat'-21h) que je les ai plus jamais remise ! bref tous çà pour dire que çà dépend de tes gouts, si tu es à l'aise en talons, c'est préférable, certains pensent que c'est plus "classe" mais en ballerines je trouvais çà très bien aussi (et je n'étais pas la seule à en porter) !

Voilà :)
 

liznou

New Member
Bts Vpt

Merci Indiana pour ta réponse
Pour ma part moi aussi je suis plutôt du genre jean converse ou jean ballerines ,mais je ne savais pas qu'on pouvait mettre des ballerines parce que ca peut faire un peu"chaussons".
Et je sais que si je met des talons j'aurais mal au pieds donc ce n'est pas pour moi.
Je vais opter pour les ballerines alors
merci :wink2:
 

julialove17

New Member
Bts Vpt

bonjour,

pouvez-vous me dire si les stages en première année de bts vpt peuvent-ils tomber pendant les vacances scolaires de février et / ou d'avril ?
 

Melanie86

New Member
alors les stages ne sont pas en période de vacances scolaires, sauf cas particuliers.

Liznou : c'est dans quel lycée que tu vas. Si c'est dans mon ancien lycée, des ballerines noires feront très bien l'affaire, tant que tu respecte le tailleur. ( mon ancien lycée est celui de guyancourt)

Et pour les stages c'est vrai que dès que vous avez vos date c'est mieux, cependant commencer dès maintenant c'est bien car vous savez ou aller lorsque vous aurez vos stages
 

Pierre62100

New Member
Bonjour, je suis nouveau sur le forum je viens de m'inscrire j'ai trouvé ce forum par hasard car je vais en BTS VPT à la rentrée, dans deux semaines.
J'aimerais que vous me donniez si possible des conseils, à tous les niveaux, que ce soit pour les cours, l'habillement... Et j'ai une question qui me turlupine également: c'est pour les stages. Peut-on en pratiquer à l'étranger? J'ai pris l'adresse de plusieurs offices de tourisme en Allemagne, dont une à Müllhein où j'ai de fortes chances d'être pris pour un stage, est ce qu'on peut en faire à l'étranger, est-ce que c'est recommandé ou n'y a t'il pas mieux à faire que dans une office de tourisme?
Merci d'avance de vos réponses ;)
 

Ayana

New Member
Bonjour Pierre, et bienvenue!! :wink2:

Bien sûr que tu peux faire des stages à l'étranger, si tu en as l'opportunité, alors fonces!! par contre, essaie de trouver autre chose qu'un office de tourisme, plutôt pour les AGTL... Un TO ou une agence de voyages, voire un autocariste serait bien mieux en VPT!

Pour les cours, je te conseille de bien les prendre, et de les relire en rentrant chez toi, car il y en a beucoup, et ça s'accumule très vite!!! :happy:

si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS VPT - Questions générales 2

Ca peut vous intéresser