à quoi sert le formatage?

maya78

New Member
j'ai beau entendre cela partout mais je ne sais toujours ce que ca signifie :blink:

et comment on fait pour formater ?

merci de m'éclairer je suis un peu :chessy:
 

patrice084

Best Member
maya78 link=topic=27236.msg248387#msg248387 date=1148673478 a dit:
j'ai beau entendre cela partout mais je ne sais toujours ce que ca signifie :blink:

et comment on fait pour formater ?

merci de m'éclairer je suis un peu :chessy:

Le formatage, initialement, est une opération qui consiste à préparer un support magnétique (disque dur, disquette) à recevoir de l'information. Avant que les disques durs n'existent, les disquettes vendues étaient vierges et il fallait les formater sur son appareil car tous les appareils n'étaient pas compatibles entre eux.

petit à petit tout s'est standardisé et les disquettes (qui entre temps ont changé de format) ont été vendues formatées. Pour les disques durs, c'est un peu la même chose, on va formater le disque après le montage de l'appareil pour pouvoir y installer le système et les autres logiciels.

Pour certains, le formatage est l'ultime recours lorsqu'ils sont face à des gros problèmes de fonctionnement et/ou de virus. C'est une solution à utiliser qu'en dernière limite, pour ma part, la seule fois où je l'ai utilisée c'est parce que j'avais fait une grosse boulette.

Pour formater un disque, il faut soit le formater par le bios (au démarrage de l'ordi) soit supprimer la partition principale en passant par la commande Fdisk. A ce moment là, toutes les données du disque sont perdues et au redémarrage, le formatage débutera.

Mais avant de faire ceci, il faut s'assurer être en possession du CD système (Windows) mais aussi des CD de tous les périphériques (graveur, carte son, carte graphique)
 

Ca peut vous intéresser