ça veut dire quoi +25% sur le prix de vente du segment ???????

chris66

New Member
Salut, bon ma question est trés technique je sais :unsure: mais voilà je réalise ma première fiche de culture pro.
Sujet : le design fait t'il vendre ?
Source : magazine "CHALLENGES"
J'en suis à un sous titre qui traite du cas "Philips" avec sa machine à café SENSEO et l'article dit "Grace à ce tube coloré en version plastique (vendue 69 E) le groupe a vu sa moyenne de prix de vente passer de 28 à 35 EUROS sur le SEGMENT????? le SEGMENT DES CAFETIERES JE SUPPOSE ? çà veut dire que grâce à SENSEO la moyenne des prix de ventes de cafetières Philips est de 35 E ??? c'est çà ? :arrow2:
Et autre chose : par rapport à la question su thème, "le design fait t'il vendre" en fait la réponse est clairement oui mais il n'y a pas de problématique ! :blink:
 

ilana

New Member
ouais moi je dirais aussi que c'est le segment des cafetières donc j'en déduirais exactement la même chose mais je ne suis sur de rien :arrow2:
 

ilana

New Member
tu es sur que le design fait toujours vendre??? moi je suis loin d'en être sur, il y a je pense des exemple de produits ou cela n'a pas marché...

je crois que pour certaines bouteilles de vin c'est le cas mais je n'ai pas de nom en tête...
 

saba5

Best Member
La problématique de ton thème tu l'as degage avec tes sources ... et comme l'a dit Ilana y'a des produits de grande consommation ou le design n'est pas le plus important ...
quand tu achètes un paquet de mouchoir ... tu t'enfous de savoir si la boite est jolie ou pas etc ...
donc tu peux peut etre faire un contre exemple en mettant un produits ou le design est très important et un autre ou le design ne sert pas du tout à vendre!!

ou autre exemple de problématique :
Le design fait vendre mais pas seulement ...
et là tu parle de la qualité etc ... enfin bon c'est juste une idée

voilaaaaaaaa :wink2:
 

Luc M

New Member
chris66 link=topic=8708.msg76425#msg76425 date=1133447521 a dit:
Salut, bon ma question est trés technique je sais :unsure: mais voilà je réalise ma première fiche de culture pro.
Sujet : le design fait t'il vendre ?
Source : magazine "CHALLENGES"
J'en suis à un sous titre qui traite du cas "Philips" avec sa machine à café SENSEO et l'article dit "Grace à ce tube coloré en version plastique (vendue 69 E) le groupe a vu sa moyenne de prix de vente passer de 28 à 35 EUROS sur le SEGMENT????? le SEGMENT DES CAFETIERES JE SUPPOSE ? çà veut dire que grâce à SENSEO la moyenne des prix de ventes de cafetières Philips est de 35 E ??? c'est çà ? :arrow2:

Je dirais plutôt le segment des "cafetières électriques" mais l'idée est là. :smile:

chris66 a dit:
Et autre chose : par rapport à la question su thème, "le design fait t'il vendre" en fait la réponse est clairement oui mais il n'y a pas de problématique ! :blink:

Le design ne fait pas toujours vendre !
Il y a des loupés, par exemple si le design ne passe pas ou lorsqu'on voit "trop" qu'il est inopportun ...
En tout cas, le design SEUL ne suffit pas à vendre. Disons qu'il AIDE à vendre, il séduit.
 

ico

Best Member
Le design s'est aussi de la communication. Or, la communication fait partie du plan de marchéage (prix, produit, place, promotion) et tout doit être cohérent. Donc, l'un des 4 P ne suffit pas pour vendre !!!
 

chris66

New Member
Merci les quelques éléments de réponses m'aident beaucoup, mais quand Sabba tu me dit que le design ne fait pas toujours vendre ok, à lui seul s'il n'y a rien d'autre derrière, que le produit c'est du vent je suis d'accord avec toi. mais le design ne dessert (à mon avis) jamais l'objet, il essaie de le rendre beau et agréable à utiliser, donc il apporte toujours un plus :kiss:
Mais lorsque j'élabore ma fiche et que je met : source : magazine Challenges : titre / le disign qui fait vendre; Le magazine Challenges ne cite que les produits "designés" qui ont vachement marché ! Alors moi je peut donner des contres exemples de cet article ?!!! :pascompris; citer des ex qui n'ont pas marché ? :wacko: et effectivement en conclure que le design ne fait pas tout dans le produit ? :unsure:
C'est super en disscutant avec vous je construit ma fiche :cool:

Bon sur ce j'ai choisi mon deuxième thème, qui m'inspire bcp plus, la comm de l'action préventive de santé publique (sida)
Moi qui sort du social suis un peu plus à l'aise sur le sujet :smile:
 

saba5

Best Member
Mais oui tu fais un thème sur le design qui fait vendre mais va falloir prendre une autre tournure parce que je trouves ça interessant de parler des produits qui se vendent surtout grace au design et non pas par rapport aux besoins du clieants ni au bénéfices consommateurs que se produit degage, il est juste beau à voir ... après niveau fonctionnalité bof bof ...

et là tu met une fiche avec des produits dont tout le monde se fiche eperdumment du design comme les paquets de mouchoirs (perso je met pas 10 ans à choisir un paquet de mouchoir je prend le premier qui me tombe sur la main et pi c'est tout) ...

enfin voila je prefère les thèmes comme ça que trop plan plan du genre oui le desing ça fait vendre ... c'est banal tout le monde sait ça!! :wink2:
 

chris66

New Member
Alors le but d'une fiche c'est de démontrer que tout le bien fondé du sujet dans l'article, ou l'emission ou le livre, peut avoir des contradictions et démontrer lesquelles ? ou montrer les limites ou améliorations à apporter au "sujet" ???? :pascompris;

Merci Sabba t'es super sympa :smile:
 

saba5

Best Member
chris66 link=topic=8708.msg79318#msg79318 date=1133734696 a dit:
Alors le but d'une fiche c'est de démontrer que tout le bien fondé du sujet  dans l'article, ou l'emission ou le livre, peut avoir des contradictions et démontrer lesquelles ? ou montrer les limites ou améliorations à apporter au "sujet" ???? :pascompris;

Oui entre autre mais pas forcément, ta première idée de thème etait aussi très interessante mais elle est un peu bateau c'est à dire très prise donc du coup je te propose un autre plan pour rendre ton thème un peu moin planplan ... ceci dit ta première idée est complètement valable!!!
tu me comprend j'espère?
une fiche ça permet de synthètiser et de porter un jugement sur un article un livre ou une emission!! mais pas forcément de montrer des contradictions!!!
chris66 link=topic=8708.msg79318#msg79318 date=1133734696 a dit:
Merci Sabba t'es super sympa :smile:
Mais de rien!!! et Saba y'a qu'un "b"!!  :wink2: