école de commerce après 24 ans

Bonjour,
J'ai constaté que la majorité des personnes effectuant une école de commerce était diplômé vers 23-24 ans. Le soucis c'est si on est plus agé est-ce qu'on sera pénalisé pour entrer en école de commerce surtout au niveau passerelle 1 ou tremplin 1 (donc niveau BTS et non pas niveau L3).
De plus, une chose me préoccupe. C'est vers l'âge de 25 ans qu'ils faut vraiment commencer à s'insérer dans la vie professionnelle et bien sur le contrat d'apprentissage est limité aux personnes de moins de 26 ans :cry: donc je serais obligée de faire une année classique et une année de césure pour rattraper mon manque d'expérience résultat : sortir diplômée à 28 ans sans expérience significative dans le commerce.
En faite, j'aurais un BTS AM et je me demande s'il ne vaudrait mieux pas faire de licence pro et arrêter les cours ensuite car la LP n'est pas conseillée pour accéder au niveau licence des concours ESC. Seul soucis, je déteste le secrétariat et j'adore les langues étrangères et le contact humain, c'est pourquoi une ESC serait je pense idéale pour moi. Si je fais une LP je serais pratiquement obligée de la faire dans le secteur administratif :beuh: mais l'avantage c'est que je pourrais la faire en alternance.
D'ailleurs je ne sais même pas si j'ai le niveau requis pour faire une ESC mais ça me tenterait tellement. Autre soucis, je ne sais pas si j'ai la fibre commercial donc est-ce vraiment intelligent de s'embarquer dans cette filière juste pour les responsabilités, les langues étrangères et le côté relationnel ?
Si je fais une L3 en attendant je serais encore plus vieille donc je ne pense pas que ce sera la solution.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour ses réponses, je suis un peu embrouillée ...
 

alex22

New Member
>> Non tu ne seras aucunement pénalisé au moment des concours. On juge ta motivation, ta cohérence de parcours et ton projet et en aucun cas on ne te jugera par rapport à ton âge (après tu peux toujours tombé sur un jury qui va creuser de ce côté là donc soit capable de justifier ton ""retard"".

>> Le contrat d'apprentissage est réservé aux personnes de moins de 26 ans au moment de la signature mais des dérogations sont possibles je crois donc il y a peut être quelque chose à creuser...De plus, si tu ne peux signer un apprentissage, il te reste effectivement la césure, cela te fait tout de même 1 an d'expérience à valoriser auquel tu peux rajouter un stage de fin d'études de quelques mois donc au final, environ 1.5 an d'expérience pro.

>> Je te conseillerais de bien réflechir à ton projet pro avant de savoir si tu dois faire une L3 ou tenter d'intégrer une ESC. Grossièrement, les ESC sont destinés à former des cadres à travers une formation très pratico-pratique et en lien concret et direct avec les problématiques réelles des entreprises. La fibre commercial n'est pas fondamental pour intégrer une école de Co. Quels sont les domaines qui t"intéressent ? Marketing, Management, Finance ?
 
Ok merci. Je regrette juste l'alternance car niveau expérience et rémunération sans ca c'est pas le top lol. Mais je pense que je peux tenter.
Merci encore. J'avais vu un gars on l'avait déconseillé mais il avait 29 ans c'est pas tout à fait la même chose.
Franchemment pour les domaines qui m'intéresse j'hésite. Je sais juste que je déteste la finance ce qui est dommage car c'est le secteur qui est le plus demandé mais c'est comme ça. Je m'intéresse un peu plus au management mais le marketing ne me dérange pas.
 

alex22

New Member
C'est sûr que l'alternance offre un certain nombre d'avantages...notamment le salaire et le coût de la formation pris en charge indirectement par l'entreprise, ce qui est loin d'être négligeable en ESC.
Par rapport à l'âge, sincèrement ce n'est pas problématique. Personnellement, j'ai intégré l'ESC Dijon en 2ème année (Passerelle 2 donc) au mois de septembre 2009 et j'avais 24 ans...donc aucun souci de ce côté là ! Et je suis pas le seul à être "âgé" à l'ESC même si la moyenne d'âge est plus jeune.
En revanche, si je peux te donner un conseil si tu décides de passer les concours, c'est d'être béton en termes de projet. Car autant l'âge n'est pas rédhibitoire en tant que tel, autant si tu arrives devant le jury en étant vague dans tes projets, ça risque de coincer. Et là tu va te prendre une remarque du style : "Mlle, à 24 ans vous ne sachez toujours pas ce que vous voulez faire ?" Go out...
T'es en 1ère année de BTS actuellement ?
 
Disons que je travailler dans le commerce international, genre être responsable export, acheteur international et tout ça. Et je ne sais pas laquelle des trois spécialisations et l'idéal pour ça. J'hésitais entre les cursus international et les cursus alternance mais vu mon âge ...
Non je suis en seconde année de BTS mais l'an prochain je pars à l'étranger. C'est un voyage que je veux faire avant de reprendre mes études ... Je sais qu'en ESC on peut le faire, mais je veux le faire avant. Déjà mon niveau d'anglais sera meilleur pour les admissions mais surtout je pourrais découvrir le monde d'un côté aventure et non pas études ou stage si tu vois ce que je veux dire. C'est pour ça que je n'ai pas demandé à entrer directement en ESC
 
http://www.reussirmavie.net/Les-metiers-apres-une-ecole-de-commerce_a557.html
quand je lis tous ça ce qui m'intéresse le plus c'est commercial export ou chef de zone export dans la rubrique vente. Après je connais pas trop les autres métiers mais c'est vrai que l'international le contact avec les gens, les responsabilités et un métier de terrain ça me plait beaucoup ...
Mais je ne suis pas sure de moi et surtout je ne sais pas trop quel chemin il faut prendre, surtout qu'il y a beaucoup de commercial donc beaucoup de concurrence. Le fait que je parle anglais, espagnol assez bien et que j'ai un bon niveau de russe peut m'aider je suppose (surtout que j'aimerais bien faire un semestre en russie pour le parler couramment par exemple comme ça pourrait être un atout). Je voudrais faire un parcours international par exemple : 2ème année : 1 semestre à l'étranger (en espagne par exemple) année de césure dans un pays anglophone et 3ème année 1 semestre en russie. Après je sais pas si c'est possible. Autre solution qui m'intéresse tout autant car après je maîtrise assez bien les langues (même si j'avoue que j'adorerais me perfectionner encore et découvrir d'autre culture car pour le moment je ne connaitrais que les amériques (je compte faire un voyage du canada jusqu'a l'argentine c'est pourquoi je pense ressortir avec un excellent niveau d'anglais et d'espagnol sinon courant).
Mais j'ai remarqué que la plupart des diplômés ESC devenait commerciaux (environ 30% de la promotion ce qui est énorme si on compare avec les autres fillières).
Qu'en pensez-vous ?
 

alex22

New Member
Après tout dépend des écoles ! Chaque école a ses propres spécialisations et ses propres choix de parcours ! Renseigne toi tout d'abord sur les écoles qui t'intéressent et tu verras ce qu'elles te proposent ! Va faire un tour sur leurs sites ou demande leurs brochures et tu en sauras déjà un peu plus !

Après dans ton cas, je pense effectivement qu'un poste d'acheteur international pourrait très bien te convenir ! Bien que ce soit un poste qui nécessite de fortes dispositions commerciales (négociations...).

Tu parles de la concurrence mais ne te focalise pas trop là-dessus ! Car "commercial" est finalement un terme générique qui ne veut trop rien dire ! Et je peux te garantir que s'il y a beaucoup de commerciaux, des personnes qui parlent + ou - bien 3 langues (anglais, espagnol et russe dans ton cas) et qui sont près à travailler à l'international, ne sont pas si nombreuses que ça ! Tu peux facilement te démarquer !