écoles de commerce par alternance votre avis

gaz

New Member
je voudrai savoir si parmi vous certains sont en école de commerce par alternance? Si oui, est ce que c'est facile de suivre le rythme et dans quel école vous êtes?
 

helene77

New Member
Bonjour

Tu sais tous les écoles en alternance ont quasiement tous le meme mode de fonctionnement (soit unrythme 2 jours ecole - 3 jours en entreprise ou 1 semaine pleine école - 1 semaine pleine entreprise)....

Dans les 2 cas le rythme est dur à suivre, tu as le meme programme que ceux qui le passe en initial (c'est à dire en classique soit tout école et des stages en entreprise) donc 2 fois moins de temps pour faire le meme programme. Il faut donc fournir beaucoup de travail personnel. Et pouvoir gérer le fait que qu'en t'es a l'école tu es missionnée par ton entreprise (donc si tu ne vas pas à l'école sanction salariale....) :cry:
Mais les profs te donnes des devoirs à faire pendant tes périodes d'entreprise ca signifie que comme tes parents tu vas faire tes journées de boulot et qu'ensuite contrairement à eux tu vas devoir enchainer sur tes devoirs.... Et tu vas vite te rendre compte que lorsque tu bosses et ben tu rentre t'es naze et il faut que tu t'y remette!!!

Si tu as des hobbis, ou un sport que tu fais tres régulierement, tu vas devoir faire des choix plus que pendant ton année de bac.
L'alternance tu gagnes de l'argent mais n'oubli jamais que ton but en faisant tes études en alternance c'est avant tout l'obtention de ton diplome!!!
car si c'est juste pour l'expérience professionnelle cherche tu taf tout de suite tu gagneras plus (ta rémunération en alternance est entre 55 et 80% du SMIC suivant ton entreprise, ton age et ton année scolaire (1ere ou 2e année))

j'espère n epas trop t'avoir rappelé tes parents!!!!
réfléchis bien ton avenir en dépend!!!
bon courage
 

mikmak

New Member
Moi je ne suis pas en ecole de commerce mais en DEESMA (3eme année en ecole de formation).

J'ai fais mon BTS en alternance et mon DEESMA aussi.
Je ne regrette pas du tout le fait de le faire en alternance et je veux même préparer mon master en alternance la rentrée prochaine.
J'ai appris tellement de chose en 3 ans (en entreprise)!!! Je pense que j'ai beaucoup muri et je suis plus à l'aise en entreprise.
Ce que recherche les entreprises c'est le diplome mais aussi l'expérience professionelle.

Il est vrai que je suis toujours en cours ou au taff (du lundi au samedi = 9h/18h), c'est fatiguant mais c'est un choix.
Je travaille mes cours quand je peux. Je vois mes amis, je passe mon permis et je vais en salle de sport minimum 1 fois par semaine (histoire d'en faire quand meme...) A toi de gérer ton temps et tes week end.

C'est peut etre fatiguant mais ca en vaut le coup. On apprend beaucoup de chose et ca ne peut qu''etre bénéfique. Concernant le rythme de travail, au bout d'un moment on s'y fait.

Par contre il faut de la motivation
 

SarahBR

New Member
Re : écoles de commerce par alternance votre avis

Bonjour,

Je suis actuellement en 2ème année de BTS Commerce International avec une moyenne satisfaisante.
Alors voilà j'aimerais me diriger vers une école de commerce en alternance. J'ai déjà trouvé plusieurs écoles : ISEEC, IDRAG, NOVANCIA, ESG, SKEMA ...
J'aurais voulu avoir votre avis sur ces écoles.
J'aurais également voulu savoir si le rythme était en effet aussi soutenu qu'on le dit ou gérable (pour peu que l'on soit organisée :).

Merci & bonne soirée !
 

piotr06

New Member
Re : écoles de commerce par alternance votre avis

Bonjour
Tout est faisable, il s'agit simplement d'une question de volonté. Je suis coach à SKEMA et plusieurs des étudiants que je suis ont la volonté soit de se diriger vers un double diplôme, soit M1 et M2 en alternance.
A mes yeux l'alternance à des atouts absolument indéniables. Ne serait ce qu'en ce qui concerne l'expérience prof après l'obtention du diplôme.
Concernant SKEMA il y a la possibilité de faire M1 et M2 en alternance ou alors uniquement M2.
Il est évident que le rythme est soutenu. Mais je pars du principe que lorsque l'on s'engage dans cette voie ce n'est pas pour ne rien faire ou pleurer s'il y a trop de travail. On le fait en toute connaissance de cause.
D'autres l'ont fait avant toi, d'autres le feront après toi, c'est donc que c'est faisable et à la portée de ceux qui veulent: vouloir c'est pouvoir.
 

paul93

New Member
Re : écoles de commerce par alternance votre avis

En effet c'est un très bon choix de poursuivre ses études en alternance, ceci permet de gagner en expérience en même temps !