économie d'entreprise: les avantages de la concurrence pour l'entreprise

broutilde

New Member
bonjour,
je suis actuellement en plein dans la rédaction d'un rapport sur une entreprise dans laquelle j'ai travaillé.
dans l'une des mes "sous-partie", je dois parler des avantages de la concurrence pour cette entreprise (qui est un restaurant français implanté à l'étranger, subissant une concurrence du même type), mais je ne trouve aucun argument valable.
en effet, lorsque l'on parle des avantages de la concurrence, on constate que souvent ceux-ci se répercutent plutôt sur les consommateurs (baisse des prix, évolution de l'innovation etc...) que sur l'entreprise qui elle bénéficie souvent des effets négatifs.
avez-vous des points assez généraux sur les avantages que peut avoir la concurrence sur une entreprise, afin que je puisse les approfondir et les adapter à mon contexte?
merci d'avance.
 

ChriScary

New Member
Bonjour broutilde (escuse pour les accents, je suis sur clavier Qwerty)

Pour moi concurrence rime avec recherche de competitivite:
- En effet tu as note que la concurrence impacte en premier lieu le consommateur lorsque on agit sur le levier du prix.

- La recherche de competitivite va faire que l'entreprise va chercher a fideliser sa clientele existante: Avantage pour l'entreprise: un client fideliser est beaucoup plus rentable qu'un client qui ne l'ai pas. Cherche sur internet de la doc sur Fidelisation et Investissement commerciaux

- La recherche de competitivite passe egalement par une augmentation de la visibilite de ses produits:
Avantage pour l'entreprise: Taux de notoriete du produit renforce

- Concurrence > Bataille sur la qualite du produit > Si ton produit gagne en qualite, tu peux renforcer l'image de marque de ton produit

- Concurrence > Strategie d'acroissement de l'offre > Elargissement de ta gamme de produit ou production plus importante
Avantage: Investissement productif > renouvellement des immobilisations ou nouvelles acquisitions > Hausse de la production > Economie d'echelle > baisse des couts fixes de production

J'ajoute que plus tu as d'immo, plus tu dois amortir le materiel et donc plomber ton resultat > Avantage > Moins d'IS a payer

Bien sure, tout cela a un cout ....
 

broutilde

New Member
en fait, ce sont des avantages liés aux actions que lance l'entreprise pour résister à la concurrence...ça me semble moins obscur du coup.
j'avais dans mon rapport beaucoup mis l'accent sur la qualité ainsi que la fidélité, mais tu viens de me donner d'autres points d'ouverture, je te remercie! j'ai matière à travailler, il me fallait seulement des ouvertures pour structurer.
ça prend désormais forme, je te remercie encore!