économie des assurances

delphina

New Member
Bonjour à tous, je recherche un livre ou un site qui pourrait m'aider pour l'économie .

en effet ma prof mélange le droit et l'économie alors qu'à l'épreuve ce sont deux matière distinctes.

Je vous remercie beaucoup.

A bientot :wink:
 
Incontournable site de la FFSA

J'ai beau l'avoir déjà écrit, le site de la FFSA est un incontournable pour tout étudiant en BTS Assurance. En matière d'économie de l'assurance, il faut absolument charger le rapport annuel et le lire (il fait 89 pages - poids 2.60 Mo en format pdf pour ceux qui n'aurait pas l'adsl)

http://www.ffsa.fr/webffsa/webffsa.nsf/html/rapport2003/$file/Rapportannuel2003FM.pdf

En matière d'économie générale, au delà d'un cours, ce qui vous sera demandé à l'examen c'est de savoir transposer votre savoir dans une situation à analyser. A ce titre la presse économique est une mine d'or pour en comprendre les rouages (sans faire de pub: Les echos par exemple... ou pour faire moins cher au moins un mensuel - voir en kiosque, les titres ne manque pas) - votre crédibilité en matière d'économie est à ce prix !! :idea: :idea: :idea: (testé en partiel d'examen d'éco...)
 

delphina

New Member
economie

Merci beaucoup pour ton tuyau.
C'est trés intéressant !

Cependant, connais tu le programme d'économie et organisation des assurances ? :wink:

:p
 
Programme économie et organisation de l'assurance

Issu du référenciel, ci-après la copie conforme du programme "économie et organisation de l'assurance" (je finirai pas suggérer au Webmaster de mettre en ligne la totalité du référenciel... :) :|

ECONOMIE ET ORGANISATION DE L’ASSURANCE


1- La notion de risque

Définition du risque
Classification des risques
Couverture des risques et rôles respectifs de l'État, des assureurs, des personnes dans la prévention et dans la réparation

2 - Le secteur professionnel de l'assurance

Importance économique et sociale du secteur professionnel de l'Assurance
Les principaux modes de distribution de l'assurance
L'organisation professionnelle de l'assurance en France.

3 - L'intervention des pouvoirs publics

L'assurance et les pouvoirs publics en France :
intervention au niveau des biens
intervention au niveau des personnes

La construction européen :
au niveau des institutions
au niveau des entreprises et du marché

4 - Le contexte technique de l'assurance

Définition technique et éléments d'une opération d'assurance (dommages et personnes).
Organisation de la mutualisation des risques et lois fondamentales de l'assurance.

Les techniques de division du risque (coassurance et réassurance).

Les différentes catégories d'assurance (dommages et personnes) et leurs modes de gestion (répartition - capitalisation).

Voilà voilà !! Au boulot :mrgreen: