écriture comptable de l'impôt sur les société

POCHETTE

New Member
voila j'ai un devoir en compta
, on me demande de calculer le IS d'une entreprise puis les acomptes de l'IS versés en N jusque la c'est bon et la ou ça ne vas plus c'est qu'on me demande de passer toutes les écritures relatives à l'IS de N j'ai bo chercher je ne sais pas comment faire , ni ce que je dois enregistrer ! si quelqu'un peut m'expliquer ce serait gentil :wub
 

patrice084

Best Member
POCHETTE link=topic=7741.msg68198#msg68198 date=1132563292 a dit:
la ou ça ne vas plus c'est qu'on me demande de passer toutes les écritures relatives à l'IS de N j'ai bo chercher je ne sais pas comment faire , ni ce que je dois enregistrer ! si quelqu'un peut m'expliquer ce serait gentil :wub

Je n'ai pas de plan comptable sous les yeux, mais vous devez avoir un compte de charges dans les 63xx et le compte de tiers est le 442.
 

carolyne0674

New Member
Il me semble que l'on doit enregistrer tous les acomptes, non ? Avec les comptes 444 (au débit) et 512 (au crédit) ?
Caro
 

POCHETTE

New Member
il ne faut pas enregistrer que celui de l'année N car les autres se serront année N+1 etc ? :blush:
 

POCHETTE

New Member
est ce que quelqu'un peut m'aider ou pas alors il faut écrire quoi comme écriture juste l'acompte n ou tous les acomptes ? :cry:
 

patrice084

Best Member
POCHETTE link=topic=7741.msg68514#msg68514 date=1132592550 a dit:
est ce que quelqu'un peut m'aider ou pas alors il faut écrire quoi comme écriture juste l'acompte n ou tous les acomptes ? :cry:

Je ferai comme dit par Caro. Les acomptes de l'année N en 444 (au débit) et 512 (au crédit). Pour l'IS il ne sera connu que lorsque l'exercice sera clos. Il me semble donc qu'il ne pourra être enregistré qu'en N+1. Par contre, pour l'année N vous pouvez enregistrer l'IS de l'année N-1.
 

patrice084

Best Member
POCHETTE link=topic=7741.msg68581#msg68581 date=1132597608 a dit:
c'est adire que l'on enregistre tous les acomptes les 4 c'est ça ?j'en peux plus de ce devoirs :cry:

Si vous avez un acompte par trimestre alors oui, mettez chaque fois dans le 444.
 

Ca peut vous intéresser