écriture personnelle: Ce qui compte aujourd'hui, c'est l'apparence ...

krykry

New Member
Voilç , j'aimerais avoir quelques suggestions pour ce sujet :
"Ce qui compte aujourd'hui, c'est l'apparence : quand tu ne parais pas, tu disparais";Citation de SMAIN.
Que pensez-vous de cette citation??
Merci de votre aide, si je peux aider pour autre chose, pas de problème.
Merci d'avance!! :laugh:
 

riric67

New Member
La société actuelle est une société dans laquelle l'apparence compte beaucoup et les gens en général font très attention à leur présentation physique et vestimentaire plus qu'à autre chose...
Le fait de donner une bonne image aux autres de nous-même nous rassure et nous permet de nous fondre dans la masse, de passer inaperçu.
Ainsi, de nombreux personnes émettent toute sorte de préjugés sur les personnes qu'ils rencontrent au quotidien du fait que celles-ci ont un look distinctif ou appartiennent à un autre groupe d'appartenance (exemple: les punks ...).
Tous ces éléments mettent bien en évidence la façon dont la société vit dans l'apparence et dans l'image que l'on dégage chez les autres.
L'image que l'on a de nous-même est le reflet de l'image que l'on pense que les autres de nous-même. :aplause:
J'espère un peu t'avoir aidé... :wink2:
 

krykry

New Member
Merci de ton aide Ricric!! si je peux aider sur autre chose, il n'y a pas de problème!! ou si vous avez d'autres idées!!
Merci de votre aide en tout cas!! :blush: :kiss:
 

funambulle

New Member
ah mince je viens de poster pour le même sujet !
alors tu as réussi ?

moi je nage un peu là !
 

bigtiti

New Member
Et du côté de la recherche des idées maîtresses, des arguments et des exemples à faire valoire, où en êtes-vous ?
 

funambulle

New Member
j'ai des idées mais je n'arrive pas a structurer
j'ai une problematique pour l'intro mais je ne sais pas si celle ci est assez générale

bref je patauge ! je crois que ça part en hors sujet mon truc !
 

funambulle

New Member
ok mais c'est nul...


(j'ai édité le message)

et la problématique :
Pourquoi aujourd'hui se base t-on tant sur l'apparence ?
 

bigtiti

New Member
Votre travail n'est absolument pas nul, bien au contraire. Si seulement un de mes élèves sur deux me rendait de tels travaux, je serais enchanté. Néanmoins, la troisième partie du I est proche du II...

Ce qui me gène le plus, c'est que votre plan ne laisse pas la place à un NON. Selon moi, notre société n'est pas gérée uniquement par des modèles d'apparence. Exemple concret : Grigori Perelman, dernier détenteur de la médaille Field, qui vit en dehors de tout modèle conventiennel (il ne vit que pour et par les mathématiques : les murs de la maison qu'il habite sont couverts d'équations, de démonstrations mathématiques, ... De plus, on ne connait que très peu de photos de ce monsieur...).
 

funambulle

New Member
est ce que je pourrais alors synthétiser les deux parties pour n'en faire qu'une et faire une 2e partie sur le "non" il n'y a pas que l'apparence qui compte ?

Parce que je ne savais pas qu'on pouvait vraiment contredire le sujet. :unsure:

Et la problématique elle est correcte ?

Merci de votre aide en tout cas :wink2:
 

bigtiti

New Member
L'écriture personnelle au BTs vous offre toutes les possibilités.
En général, je conseille à mes élèves d'être prudents et de faire une analyse allant dans le sens du sujet, et une autre allant dans le sens contraire (c'est le fameux plan oui / non ou non/ oui). Ainsi vous ne risquez pas de vous opposer aux sentiments du correcteurs. Et puis la conclusion sera le moment de votre décision ultime.
 

funambulle

New Member
D'accord, je vais revoir mon plan alors.

Mais pour le contraire, comment je peux exliquer cela ?
je ne vois pas trés bien comment je pourrais dire qu'il n'y a pas que l'apparence qui compte.

Parce que j'avais déjà réfléchi a une partie de ce genre mais j'avoue que les idées me manquaient
 

bigtiti

New Member
Sans pour autant dire que ce qui compte chez les gens c'est ce qu'ils ont à l'intérieur ( :beuh:), il nous est permis d'avancer l'idée que notre société ne fixe pas tout sur l'apparence. Preuve en est : les handicapés occupent une place tout aussi importante actuellement que les valides. De plus, ceux qui disposent d'imperfections ou de malformations (comme les albinos ou ceux qui ont un strabisme...) ne sont plus considérés comme des parias dans nos sociétés modernes.
 
L

lahema

Guest
j'ai exactement le même sujet à traiter alors si vous pouviez m'aider???
pourrais-je faire I/OUI II/NON
dans la premiere partie je voulais dire que cela est vrai car par exemple On se fait lisser les cheveux en éliminant chaque petit frisotti mais resiste et refuse de se plier aux lois du chignon et à la mode du lisse "parce que aujourd'hui pour ètre belle il faut que sa glisse"
par contre pour les idées contraires je n'arrive pas à trouver ne serais-ce qu'une seule petite idée!! :cry:
 

Ca peut vous intéresser