écriture personnelle

missmel37

New Member
salut à tous, j'ai une écriture personnelle à faire pour mercredi et je n'ai jamais rien compris. J'ai toujours des mauvaises notes à ce sujet.
le sujet de l'écriture personnelle est : '' pensez-vous comme georges friedmann qu'il est désormais incensé de condamner le progrès?''. la prof nous a dit k'on pouvait s'aider du grenel de l'environnement, des accords de kyoto, du prix nobel qui a été decerné à Al Gore pour son film ''Une vérité qui dérange'' et également du mythe de l'apprenti sorcier. Mais je vois pas comment je pourrais commencer mon écriture personnelle. Si quelqu'un pouvait m'aider se serait sympa. En échange je peux donner des informations voire des correction de cas pratique, comme par exemple :
- matériaux lyonnais
- savonnerie provençale
- légunord
- festival de martigues
- etc...
merci de votre aide
 

fanigarel

New Member
légunord et festival de martigues

Bonjour, j'ai vu ton message, et je suis dans une merde noire...
Le BTS approche vitesse grand V et je suis en galère grave sur Festival de martigues et Légunord...
J'adorerais que tu m'envoies tes corrigés... J'prefere communiqué par mail, je sais pas si j'vais trouvé ta réponse sinon...
stefou92@hotmail.fr
J'ai SAV PRO, MAT.LYONNAIS ET BATIMAT
Je t'en prie, stp..
 

arnouf

New Member
yop j'ai eu 17/20 à cette écriture peronelle : parle du clonage , de la pollution ----- mais les en relation avec le confort dont nous n'arrivons pas à nous détacher
 

mylene35

New Member
Elle a du recevoir la correction je pense depuis.

Je suis en train de réfléchir sur ce thème et je voulais savoir quel a été ton plan ( je repasse le français en candidat libre )
 

Lararoch

New Member
je repasse également mon bts en candidat libre et je me pose plusieurs questions :
faut -il faire un plan pour l'écriture personnelle? Serait-il possible de me transmettre le corrigé d'une écriture personnelle celle dont on parle ou bien une autre afin que je me fasse une petite idée de ce qu'on atend de nous à l'examen.

merci par avance.
 

CHANT64

New Member
j'ai du mal avec l'introduction et la conclusion de l'ecriture personnelle car je confonds avec la synthèse.
Pour l'intro :
accroche
rappel du sujet
annonce plan
pour la conclusion :
dire son opinion
ouverture
 

LILYB

Best Member
Pour la synthèse de documents :

Introduction
Accroche,
Présentation des documents (pas obligatoire, on peut le faire dans le développement),
Problématique,
Annonce du plan.

Conclusion
Résumé de ce qui a été démontré, de façon objective, c'est-à-dire sans donner son avis perso sauf si cela nous est demandé.


Pour l'écriture Personnelle
:

Intro
Accroche,
Problématique,
Annonce du plan.

Conclusion
Résumé des idées développées dans les différentes parties du développement,
Ouverture.
 

sophie calle

New Member
bonjour
l'important dans une expression personnelle, c'est d'être SIMPLE et de faire passer ses IDEES. de donner envie de lire au correcteur.

donc d'abord des choses simples:
1. une écriture aérée, claire, encre noire ou bleue.

2. des fotes d'ortograffe limmité (des fautes d'orthographe limitées): quand on ne sait pas écrire un mot, on en choisit un autre. des phrases courtes--> sujet verbe complément.

3. la structure de l'ep:
INTRO --> accroche: présentation du thème
--> poser la question du sujet
--> annonce du plan

DEVELOPPEMENT
par partie

un paragraphe par idée. chaque paragraphe va à la ligne.
un paragraphe, c'est: une idée-->un argument-->un exemple.

ne pas oublier la TRANSITION

CONCLUSION: répondre à la question de manière affirmative et faire une ouverture. attention à ne pas être trop vague.

l'important c'est de donner envie de vous lire, de convaincre votre correcteur. une "expression personnelle'": c'est argumenter, pour une fois qu'on vous demande votre point de vue sur un fait de société, c'est le moment de vous exprimer.
 

Anna 67

New Member
Re : légunord et festival de martigues

Je suis actuellement en BTS AG, je passe le BTS cette année! Et il me faudrait les corrections du Cas Martigues et Légunord!!! Merci de m'aider c'est important.
 

Ca peut vous intéresser