élève en tourisme qui a besoin d'aide en gestion

célie

New Member
Bonjour, tout est dans le titre je galère en gestion car je suis plus littéraire et j'ai besoin d'aide car je suis au cned et en ce moment c'est les vacances donc il n'y a pas tutorat téléphonique au cned!...
Qu'est ce que la méthode des moindres carrées ? Comment détermine t'on les coefficients de variations saisonniers ? Qu'est ce qu'un compte de résultat différentiel ?
Je suis sur en devoir et vraiment j'ai du mal ! Aidez-moi ! Merci d'avance
Célie
 

Julius-Toulouse

Best Member
salut, alors je suis pas une bête en gestion mais voici quelques éléments de réponse...

la méthode des moindres carrés utilisée en statistiques permet d'extrapoler des résultats pour faire des prévisions, connaître une tendance (prévision de ventes futures par exemple). Il existe 2 méthodes courantes : méthode de Mayer et celle des moindre carrés... tu trouveras une explication si tu cherches bien dans tes cours ou si tu jettes un oeil dans les bouquins ou ceux qui t'ont été conseillé d'acheter :wink2:

les coefficients saisonniers sont les variation des données répétées sur un trimestre par exemple, que l'on a observé plusieurs fois (plus de fiabilité) et qui nous servent à la même chose : faire des prévisions. Il y a des coefficients simples et moyens.
exemple : je m'interesse à mon CA (en milliers d'euros) suite aux bonbons que j'ai vendu cette année et l'année passée voici mes chiffres par trimestre

année n                                                      année n+1
1er trimestre : 40                                            1er trimestre : 49
2eme trimestre : 50                                         2eme trimestre : 53
3eme trimestre : 55                                         3eme trimestre : 60
4eme trimestre : 130                                       4eme trimestre : 141

pour établir mes prévisions pour l'année prochaine par exemple, je dois calculer les coefficients saisonniers simples pour chaque trimestre, soit : total de la période (ici trimestre) / total général des périodes

j'obtiens :
                                   année n            année n+1              total période             coeff saisonniers
1er trimestre                     40                       49                        89                           0.1539 (soit 89/578)
2eme trimestre                  50                       53                        103                          0.1782
3eme trimestre                  55                       60                        115                          0.1989
4eme trimestre                  130                     141                       271                          0.4688       
TOTAL                             275                     303                       578                               1

le coefficient le plus élevée correspond à l'activité la plus forte (et oui, haloween ça rapporte un max, et les fêtes de fin d'année aussi) donc j'ai fait pas mal de ventes sur mon 4ème trimestre : 46.88 %  :cool: pas mal hein

j'établis les prévision trimestrielles de l'année n+2, on va dire que mon CA sera de 333 000 euros (c'est une affaire qui marche bien ça hein  :laugh:). Il sera répartit ainsi : (jai tronqué les valeurs pour pas m'embêter)

1er trimestre : 333 000 x 0.1539 = 51248 euros
2eme trimestre : 333 000 x 0.1782 = 59340 euros
3eme trimestre : 333 000 x 0.1989 = 66233 euros
4eme trimestre : 333 000 x 0.4688 = 156110 euros
TOTAL :                                    = 333 000 euros (à peu de choses près, car j'ai tronqué mes valeurs plus haut...)

ça c'était pour les coefficiens saisonniers simples

pour les coefficients saisonniers moyens, et bien c'est simple il te suffit de calculer le CA moyen trimestre par trimestre.

pour mon 1er trimestre par exemple, j'ai un total de 89 , donc en moyenne 44.5 (soit 89/2)
pour le calcul de mes coefficients saisonniers, j'utilise la formule : moyenne de la période / moyenne générale
dans le meme exemple, ma moyenne générale trimestrielle sera : 578 / (2 x 4) soit 8 ... car sur mes deux années j'aurais 8 trimestres d'observés
donc pour ce fameux coeff saisonnier moyen j'ai la formule : moyenne de la période / 72.25

ce qui me donne pour mon 1er trimestre, le coefficient saisonnier moyen : 44.5 / 72.25 soit : 0.615
si je m'amuse à faire tous les calculs, je m'aperçois que le 4eme trimestre est la période d'activité la plus forte, ma conclusion est identique à la méthode des coeff simples.
donc, j'applique ensuite ces nouveaux coeff pour la prévision de répartition de mon CA pour n+2, toujours de 333000 euros, j'ai donc :
1er trimestre (333000 / 4) x 0.615 = 51198
...
...
...
mes prévisions sont sensiblement les mêmes (toujours une affaire avec les arrondis...)
quelque soit la méthode que tu utilises (je préfère perso la 1ere), les prévisions sont des ventes approximatives, basées sur un CA estimé et non calculé à partir de la méthode des moindres carrés

ce fut long mais j'espère que ça t'aidera à y voir plus clair, pour les moindre carrés, c'est trés simple aussi mais ça demande trop de calcul à expliquer par ordinateurs interposés : mais je suis sûre que tu trouveras ça dans tes cours ...

pour le compte de résultat différentiel, je ne saurais t'aider (ça sonne comme de la compta à mon oreille ... et la compta c'est pas du tout mon truc  :notstupide: ... bien que ma propre mère en soit une, je n'ai pas hérité de ses dons  :biggrin:

bon courage  :wink2:
 

célie

New Member
merci beaucoup pour ta réponse Julius, la méthode des moindres carrés j'ai trouvé dans mes cours mais je crois qu'on peut faire le calcul par calculatrice graphique...donc je vais essayé de trouver la méthode...!
Merci encore, c'est sympa, à force de perséverer j'espère bien grapiller quelques points au BTS mais vraiment je galère.
 

Julius-Toulouse

Best Member
ben de rien, ça à l'air compliqué vu comme ça mais avec de l'entrainement et de la persévérance, ça marchera.

bon courage avec ta calculette :cool:
 

Ca peut vous intéresser